Accueil > Agenda > Histoires de sports du 3 février – 29 avril 2017 Au Archives et (...)

 

Histoires de sports du 3 février – 29 avril 2017 Au Archives et BDP

Le département 13 organise différentes expos autour de la thématique de l’histoire des sports du 3 février au 29 avril. En voici le programme :

Dans la galerie d’exposition des ABD
En partenariat avec les Archives municipales de Marseille, la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et le Musée national du sport.
L’exposition présente près de 180 objets, trophées et documents ainsi que des reportages audiovisuels dans une scénographie dynamique, numérique et interactive. Chaque visiteur, petit ou grand, plongera dans l’expérience sportive au travers des émotions qu’elle suscite, de ses vertus sociales et humaines, et de son ancrage dans le territoire local.
Des dispositifs numériques immersifs jalonnent le parcours .
Le « Mur des Champions » , développé en partenariat avec le laboratoire TELEMMe de l’université d’Aix-Marseille, met en valeur les sportifs du département des Bouches-du-Rhône ayant un palmarès international. Près de 95 sportifs, chacun accompagné de sa biographie, sont présentés sur un mur d’images avec moteur de recherche associé.
Dans le hall, un espace numérique, le « Cube », permet de découvrir l’immense collection photographique de l’association des Excursionnistes marseillais, conservée aux Archives municipales de Marseille. Ces anciennes vues stéréoscopiques donnent une image en 3 D des multiples sorties des « excurs » depuis plus de 100 ans.
Un mini site internet « Plus forts ! », développé en partenariat avec l’INA, donne à découvrir près de 70 courts reportages sur le thème du sport, issus des archives sonores et audiovisuelles de l’INA : de la plongée de Jacques Mayol à la course à la nage dans le Vieux Port en passant par la fête de la gymnastique sur la Canebière ou la course Marseille-Cassis.
Pour accéder au mini site, suivez ce lien : http://sites.ina.fr/plusforts/focus/chapitre/1
Découvrez aussi les objets phares de l’exposition : l’étonnante sculpture de Zinedine Zidane en joueur de baby-foot géant, la médaille d’or du handballeur Eric Quintin en 1995, le ballon de la finale de la Coupe de France de football Rennes-OM de 1935, le maillot de Basile Boli ou encore la maquette originale du stade Vélodrome… Autant de symboles qui parleront aux visiteurs de tous les âges !

Visites commentées tous les samedis à 15 h et sur rendez-vous pour les groupes constitués.

Au 1er étage de la BDP : #et sionjouait : Marseille capitale européenne du E-sport !
En partenariat avec HeroFestival.
Commissariat : Annabelle Fouques et scénographie : Naïs Laurencin.
Un espace ludique dédié aux jeux vidéo imaginé par HeroFestival, organisateur de l’événement marseillais de référence pour les cultures geek, cosplay, mangas, E-sport.
Découvrez un parcours interactif et immersif à travers cinq univers : stade de football, court de tennis, paddock, piste de danse et réalité virtuelle. Au total, plus de 30 places de jeux en simultané et en autonomie, dont les versions 2017 des jeux Fifa, Just dance, Forza Motorsport.

Dans le Semi des Archives
3 février 2017 - juin 2018
Cet espace d’exposition itinérant sillonnera le département pendant plus d’un an pour faire escale dans les établissements scolaires et les domaines départementaux ou lors d’évènements sportifs. L’exposition présentera 90 documents originaux et des illustrations issues de grandes collections, comme celles du Musée national du sport.
Renseignements et réservations : archives13@cg13.fr

Plus d’information et Agenda précis : http://www.archives13.fr/archives13/CG13/cache/offonce/pid/45

ABD
18 - 20 rue Mirès - 13003 Marseille
www.culture-13.fr ///

Métro : ligne 2, stations Désirée-Clary ou National
Bus : lignes 35 et 70 (arrêt Euromed-Arenc)
Tramway : T2, terminus Arenc – Le Silo T3
Navette Aix-Marseille : ligne 49 arrêt Euromed-Arenc
Gare Arenc Euroméditerranée
Nouveaux parkings à proximité des ABD :
Parking Quai d’Arenc : situé au 2 quai d’Arenc
(entrée rue de Chanterac depuis la sortie Les Ports)
Parking Terrasses du Port : situé au 9 quai du Lazaret
Urbis Park Euromed Center : 52 Quai du Lazaret 13002 Marseille


 

Brèves Agenda

  • 28 septembre

     

    Week-en soutien aux réfugiés, Librairie La Réserve à Bulles

    A la librairie spécialisée dans la Bande dessinée, La Réserve à Bulles, auteurs-trices et illustrateurs-trices se mobilisent et proposent un weekend festif au profit de Osiris, association de soutien thérapeutique aux personnes exilées. Au programme : Vendredi 29 septembre à partir de 18h : Lancement du weekend par Reem Mansour, présidente de Osiris suivi de : Amour Paix et Révolution, un concert de Catherine Vincent et Mohamed Al Rashi. Un répertoire de chansons pop-rock en français, arabe et espagnol. À 19H Vente des originaux, sérigraphies et autres belles choses offerts par les auteurs et les illustrateurs. Petits prix de 10 à 100€ max. Samedi 30 septembre à partir de 10h : (...)

     

  • 28 septembre

     

    BD : L’homme au bras de fer de Thomas Azuelos et Simon Rochepeau

    « L’Homme aux bras de mer », de Thomas Azuélos et Simon Rochepeau, tente de comprendre l’un des Somaliens de l’« affaire Tanit », jugé en France en 2013. Ce récit de Simon Rochepeau et Thomas Azuelos constitue un documentaire original et inédit : la destinée singulière, racontée sans parti pris ni jugement, d’un jeune pêcheur somalien devenu pirate. Une histoire insolite et pourtant bien réelle qui rend aussi hommage à ceux qui accompagnent les étrangers arrivant en France, quelque soit leur parcours. Exposition des planches du 5 au 25 septembre. Dédicace du dessinateur marseillais,Thomas Azuelos, le 23 septembre dernier à la librairie, La Réserve à Bulles En savoir plus sur (...)

     

  • 15 septembre

     

    Journées Européennes du Patrimoine Marseille

    Jeunesse et patrimoine : tel est le thème choisi pour cette 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Une édition résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Avec cet objectif majeur : mieux le comprendre et mieux le connaître, dans son contexte historique et social. Ces enjeux seront déclinés à Marseille de façon aussi pédagogique que ludique. Cette année encore, vous êtes invités à découvrir gratuitement des lieux habituellement fermés au public. Rendez-vous ces 16 et 17 septembre . Par ici le programme : (...)

     

  • 14 septembre

     

    préavis de désordre Urbain

    du 13 au 24 Septembre 2017 FESTIVAL INTERNATIONAL DE PERFORMANCE. 2dition 2017, sous le signe de l’hospitalité, à travers la ville de Marseille. Pendant 2 semaines le festival de performance met la ville sous tension créatrice avec un dispositif entièrement conçu pour expérimenter 5 manières de vivre ensemble. : Traduire, Oracle, Festoyer, Identité, et Veiller. Cette année, Redplexus vous invite pour 12 jours de partages d’expériences artistiques dans un dispositif particulier : une installation nomade et immersive dans l’espace urbain inspirée du mythe de la Tour de Babel. Le Programme, c’est par ici (...)

     

  • 4 septembre

     

    Mémoires des Aygalades, Comme une résurgence

    A l’occasion de la journée du patrimoine, exposition photo, "Comme une résurgence" Quartier portes Ouvertes, cité des Aygalades. Cette mise en lumière des photos de familles de la cité des Aygalades est l’occasion de faire ressurgir des récits de vie, des témoignages et des patrimoines enfouis. C’est aussi révéler les valeurs des lieux et des personnes pour les ériger en patrimoines constitutifs de l’histoire de la ville. Le 16 après midi, exposition photos issue de ce travail et le site internet dédié. Les habitants vous accueillent pour en témoigner. Cet événement est associé à la présentation des fresques réalisées à la cité de la Visitation avec l’association We Records pour les Journées (...)

     

  • 4 septembre

     

    Festival international du dessin de presse

    Le Festival international du dessin de presse de l’Estaque se déroulera du 18 au 24 septembre avec des dessins, expositions, concerts, rencontres, débats dans tout le quartier de l’Estaque. L’affiche (nouvelle version) de cette édition 2017 est illustrée par Marilena Nardi, lauréate du prix du public l’an dernier. https://www.instagram.com/fidepofficiel/ FB

     

  • 4 septembre

     

    Cette exposition est une invitation au voyage...

    Cette exposition est une invitation au voyage et à l’aventure, symboles de la vie et de l’oeuvre de Jack London. Mettant en scène de nombreux objets et documents, certains souvent présentés au public pour la première fois, elle donne à revivre l’un des paris les plus audacieux de l’écrivain : son voyage dans les mers du sud entre 1907 et 1909. La présentation s’articulera autour des archipels traversés par l’écrivain : Hawaï, les îles Marquises, Tahiti, Fidji, Samoa, Vanuatu, les îles Salomon..Une sélection d’oeuvres majeures, issues des collections du MAAOA et de grands musées spécialisés dans les Arts Premiers, sera présentée aux côtés des objets rapportés par Jack London lui-même. La scénographie mêlera (...)

     

  • 4 septembre

     

    L’Ombre qui se déplace en faisant des bruits, création Belsunce. La Compagnie

    L’Ombre qui se déplace en faisant des bruits, est une exposition proposée apr La Compagnie, lieu de création et d’exposition artistique situé à Belsunce. La Compagnie propose des situations de créations collectives avec les habitants de Belsunce, enfants et adultes. Art, culture et lien social travaillent avec une équipe constituée d’artistes, privilégiant un travail de reprise de ses perceptions, d’élaboration des représentations. En 2016-2017, La Compagnie a ainsi continué l’articulation et l’ancrage de son projet dans Belsunce et le grand centre-ville, auprès des habitants et avec les structures associatives travaillant avec ces publics. Musique, moteur !, La Compagnie, lieu de création 19, Rue (...)

     

  • 4 septembre

     

    la 4e Biennale du Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires, RHMIT)

    Pendant les trois prochains mois, la 4e Biennale du Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires (RHMIT) révélera plus d’une centaine d’événements à travers toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Conférences, spectacles, ateliers, balades, colloques, expositions, projections de films... seront autant d’occasions de découvrir la diversité des acteurs régionaux, associatifs ou publics, leur dynamisme et leur engagement sur les questions fondamentales que sont l’histoire des immigrations et des territoires de notre région. Début, le 15 septembre. La photo est une image d’archives Une image d’archives, à deux pas du Vieux Port, fin XIXe siècle. L’hôtel de Jérusalem (traduit (...)

     

  • 1er août

     

    Fête du 4 août, à la belle de Mai, pour fêter la fin des privilèges

    Pour fêter l’abolition des privilèges, le collectif " Fête du 4 août " propose des rencontres avec les acteurs sociaux de terrain ( Eau Bien Commun, Médecins du Monde, Meus, Usagers. Des Transports), des syndicats et des collectifs de lutte ( Solidaires, Front Social 13) et les habitants de ce quartier de Marseille (entre autres, La Fédération des Associations Comoriennes de Marseille ) dans le cadre d’une fête populaire (groupes musicaux, balletti et paella géante). Le vendredi 4 août, la fête sera animée par le groupe Kilimandjaro, et ses rythmes africains, Susie, chanteuse de genre et le Dj. Pour célébrer l’abolition des privilèges de 1789 et appeler à l’abolition des nouveaux privilèges, un (...)

     

 

Autres articles Agenda

Articles récents

Articles au hasard