Rubrique Le fin mot de Romuald Dzomo

Accueil > Tribunes (archives) > Tribunes populaires > Le fin mot de Romuald Dzomo

 

Le fin mot de Romuald Dzomo

 

 

 

L’actu vue par Romuald : La France se Noah dans l’ingérence ?

La France n’a fait que des ingérences Yannick #NOAH chante sa colère contre le #FN. Jusqu’à Hollande a encore « GAGNET ». Mes oreilles ont sifflé en l’entendant parler. Il a dit la RUSSIE a pris le risque d’une escalade dangereuse » et là il dit la RUSSIE rappelle le temps des #INGERENCES. Kiéééé ! La France n’a fait que des ingérences en #Libye, en #CôteDIvoire, #SANGARIS, #SERVAL, sous le couvert bien évidemment des résolutions des NU

Dis Donc ! #BHL dit qu’il croit en #Kouchner avec son sac de riz. Moi je suis RONY #BRAUMAN (photo) assumé sur la question. Je n’y crois pas du tout. Même que le #Buisson ardent a été lâché par #Jesus. Son dictaphone fait de lui le JUDAS de #SARKO. Il lui reste une soirée cartable franchement et la #confession. Bon de là à dire que #DSK revient. Il faut prévoir beaucoup de SOPALIN à MATIGNON. Bon #DASSAULT va à l’assaut de CORBEILLE-ESSONNES. IL faut le savoir. Oh Cyber-Djihadistes, STOP ! Mais le Cameroun est sucré....bebela ! #AMATUTU, ministre de la culture aurait mobilisé un camion à 2 milliards de FCFA ? Yeuch (...)


 

 

Revue d’actu express : De Kiev à NSIMEYONG au Cameroun.

L’Europe veut sanctionner #lUkraine….pour que la #Russie aie le champ libre…comme en Syrie. Poutine…vient de PUT IN c’est-à-dire METTRE IN n’attend que ça. Donc, Sotchi c’est de la gnognotte, juste de la vitrine pour montrer la grandeur de son pays à une Europe de plus en plus décadente. Elle se reprendra. Même qu’il a fait tabasser les #PUSSYRIOT à ciel ouvert et devant les médias. Ensuite il a envoyé lui-même la vidéo dédicacée à l’AFP.

Ces filles, c’est une variable des FEMEN qui agressent les églises et les mosquées en France. Les chattes russes (PUSSY) ont plié bagage sans demander leur reste. Même que 16 000 cousins évadés fiscaux se sont signalés au fisc à la vue de ces images. Celle de Dieudonné a heureusement fait l’objet de beaucoup de publicité. « On vous connait ». Mais bon ! De savoir que #WHATSAAP prend ses quartiers à la NSA, ça craint. Nous tous savons que FB qui vient de l’acheter pour 16 milliards d’Euros. Le siège de la Franc maçonnerie à NSIMEYONG au Cameroun va reprendre du service. Son Directeur a été gracié. Saint est son nom. C’est de la technique propre dans l’extraction du gaz de (...)


 

 

Romuald traduit les fausses traductions, la drague du grand black par une suédoise etc.

Les cheminots emboîtent le pas à Jean Lassale. Il avait fumé un joint. Il marchait. Les cheminots eux vont fumer un rail de privatisation. A la poste, le tri va mourir, grève des trieurs. Même les policiers ne veulent pas porter de matricule….de peur d’être identifié...par les jeunes de quartier....comme le traducteur en signe aux obsèques de Zuma, pendant qu’un suédoise…encore une...draguait un grand BLACK du nom de BARACK. Encore des stéréotypes ! Mais les australiens refusent le Mariage Pour Tous. Ils vont continuer comme les prostitués de NAJAT sous les escaliers après la loi pénalisant les clients. Même chez Bouygues Télécom bug géant en Région Ile de France en apprenant les nouvelles. Centrafrique…après les soldats…l’urgence humanitaire. Le job commence. Les chinois attendront !

Et notre excellent chroniqueur Franco-Camerounais "traduit" toujours la vie quotidienne d’Ezazou : « Nous-mêmes là ». Le coq chante, le jour parait, tout s’éveille dans le village, pour que le bon couscous soit prêt….hein ! EZAZOU se lève lui aussi, frotte ses yeux et fonce au salon. Il est 7h, il y bouscule l’un de ses 8 enfants, n’entend ...même pas le bonjour de ce dernier. Il a rêvé au quinté en ordre pour la course de cet après-midi, qui se déroulera à l’hippodrome de Vincennes. Il est turfiste c’est sa profession depuis qu’il a perdu son boulot à la SOTUC. Il se convainc à lui-même que c’est grâce au PMUC qu’il s’est occupé de sa famille. S’il pouvait seulement imaginer comment maman MAKRITA l’a suppléé. Merci Maman MAKRITA d’avoir été si présente et entreprenante. Ton mari n’imagine pas par quels chemins (...)


 

 

Un Billet prostatique sur la Françafrique et sur Ezazou qu’a plus de fric !

Hollande opéré de la prostate avant sa campagne....aïe ! Veolia environnement, va laver avec son eau 700 postes. Je comprends dès lors que les français à 77% disent que la France est en déclin. Même PISA a placé l’Hexagone à la 25e place sur 65. Il est dit dans ce document que s’il n’y avait pas les enfants des pauvres et remonterait à la 13e place….du coup, son armée stationne vite fait bien fait en Centrafrique. Elle reconstitue son empire après Bamako. Heureusement elle n’est que 22e mondiale sur la corruption d’après Transparency.

D’ailleurs il y a le sommet France Afrique. Les américains se pensent aussi en déclin. Bon on vote contre les clients des prostitués. Désormais déclarez-vous prostituée et vous serez régularisée pendant 6 mois…Il va rester les salons de massage. Cameroun….paul Biya retire les passeports à ses ministres. C’est son « bitude » Pour ne pas rester sur notre faim, des news de notre ami Ezazou ! "NOUS MÊMES LA" hein EZAZOU ! C’est comment tu manges en public qu’on a les prémisses....non ! Qu’on voit les conditions dans lesquelles tu as vécu enfant. C’est vrai qu’il y a des gloutons.... mais pour toi là ! Même ton costume à 2000 € ne peut rien cacher. Mon frère tu es invité à un repas et tu te jettes sur la table dès l’ouverture du buffet comme si ta vie en dépendait ? Tu veux faire des provisions en emmagasinant (...)


 

 

Les chronique franco-camerounaises de Romuald : de La magie en cube !

"NOUS MÊMES LÀ" EZAZOU* il y a même quoi ? Ton mari est soit au bar soit avec la petite. L’autre même là, il faut qu’il comprenne définitivement que ce n’est pas en vivant tous les soirs dehors que son enfant sera premier de la classe, surtout qu’il lui dit que lui l’était toujours. Un menteur comme ça ! Après quand les bulletins arrivent, il crie comme le porc de Dschang à la dote des Betis : "je vais te tuer". Toi là, tu ne fais que regarder la montre depuis que je suis entré chez toi…

Enfin une camerounaise qui regarde l’heure. Tu es même stressée jusqu’à jeter tout le paquet de cube Maggi avec l’étoile dans la marmite de Ndole. C’est en te voyant sortir de la cuisine comme une tornade que je comprends. Tu attendais ta série brésilienne. Deux minutes après, tu cries à tue-tête "embrasse le, embrasse ponctués des " wékéé ! Pourquoi elle complique tchuipppp" Je comprends qu’avec un mari comme le tien, (encore un africain qui en sortie avec sa femme marche 3 mètres plus loin comme s’il avait honte), tu finisses par vivre par procuration ta série télé. Il faut interdire les séries brésiliennes au Cameroun. Nous avons déjà assez de leurs mèches sur les têtes de nos "Naomi Campbell". La qualité que le "mon vieux" terrorise le cuir chevelure des filles à force de repiquer les faux cheveux. Surtout (...)


 

 

Chronique du jour : l’Iran, le Gardasil, la violence faites aux femmes...

Accord sur le nucléaire iranien à Genève, à chacun son intérêt, sa joie ou sa colère. « Encore et toujours des violences faites aux femmes ». Elles sont tuées chaque 3 jours en France sous les coups des hommes et des femmes (mariage pour tous oblige). Mais Il y a aussi le Gardasil de Sanofi/Pasteur qui occasionne de graves effets secondaires sur le système mental des femmes. N’oublions pas Georgette et Bernard, 86 ans, se sont donnés la mort dans la nuit de jeudi à vendredi, dans un grand hôtel parisien. Je ne sais pas qui a entrainé qui ? Ne pas oublier la réforme fiscale. C’est une autre violence faite aux femmes

Et au au Mali ils ont voté à dos de chameau de Hollande : doucement sans les femmes. Juste 26% de participation. La démocratie avance. La politique du chiffre continue au Ministère de l’intérieur. Ne dites plus que c’est SARKO. Il y a même des suicides. Une femme a témoigné. Cameroun : il parait que tu mets « 11 » devant ton numéro MTN, tu composes et tu lances, tu tombes sur un gigantesque réseau homosexuel. A cette allure, les femmes vont marcher presqu’à poil pour sensibiliser les hommes....au Cameroun. En bonus les news d’EZAZOU : « Nous-mêmes là ! » « La villageoiserie » qu’on se le dise le mot n’existe pas en français. EZAZOU a eu son rappel. Depuis qu’il a eu son N° matricule à la fonction publique, il a passé une année à attendre. Il est en catégorie A2 et mon feu papa disait AZ. Tellement les (...)


 

 

"On revendique le respect et la dignité"

Le mois dernier, lors du meurtre d’un étudiant dans le centre-ville de Marseille, les médias et les politiques se sont rués sur le premier suspect identifié, un homme souffrant de troubles mentaux et vivant dans un foyer du quartier. Depuis, les enquêteurs suivent une toute autre piste mais le stigmate subsiste. Comme en 1973, c’est toute une communauté qui est visée.

Ce midi-là, ils sont une dizaine, adhérents et animateurs, attablés dans une cour ombragée du centre-ville de Marseille. Alors que certains ont les traits tirés et le regard absent, d’autres esquissent un sourire et n’hésitent pas à tendre leur joue. Ces hommes font tous partie de l’association les Nomades célestes, un lieu d’accueil de jour pour des personnes souffrant de troubles psychologiques et ayant toutes connu la rue. Le soir venu, les adhérents rejoignent des lieux d’hébergement. Un appartement ou un foyer pour les uns, la rue pour les autres. A peine leur déjeuner terminé, les hommes relisent le communiqué qu’ils vont distribuer aux gens du quartier. "Nous sommes là pour lutter contre les préjugés à notre encontre. Nous revendiquons le respect et la dignité", ont-ils écrit, à plusieurs (...)


 

 

Quand militer pour la Justice dérange la politique. Notre seule arme : La solidarité !

A Montpellier, il est une association "Justice pour le petit bard" qui se bat depuis des années pour dénoncer le délabrement du quartier et la précarisation de leurs habitants. Au sein de l’association, une jeunesse qui n’a pas peur de dénoncer le clientélisme et les magouilles des politiques et des bailleurs sociaux complices.

Accompagnements socio-administratifs, traitement de dossiers, l’association se veut d’abord un lieu d’écoute des besoins et d’aide au public... sans hésiter à empêcher des expulsions injustes quand il le faut. Quel ne fut pas leur étonnement de voir arriver hier des centaines de CRS investir le quartier, parés de leurs tenues de commando ! Stupeur ... Émoi ... Un attentat ? Une alerte à la bombe ? Non, non... du tout... Mais l’ expulsion d’ un couple de cinquantenaire, dont un homme cardiaque, de leur logement HLM... http://www.lamarseillaise.fr Tout ça pour ça me direz-vous ? Oui tout ça pour ça ! Ou plutôt tout ça pour rappeler aux militants de l’association « Justice pour le petit bard » que tout sera fait par le pouvoir en place pour rappeler qui commande ! Qui donne les coups de crosse ! Qui (...)


 

 

Hollande pour une intervention Chirurgicale chez le mutli-cumulard Gaudin...

Encore la Syrie ce matin…mais à Marseille. Que la politique intérieure revienne ! Parce que ça tire grave, 2 morts y compris le fils du Directeur Sportif de l’OM. A Marseille qui est en Syrie, il y a aussi les exécutions sommaires des soldats pro-gouvernementaux par les rebelles syriens transmis au New York times. Hollande a essayé de réunir à St Petersburg les européens pour une intervention chir...urgicale chez Jean Claude Gaudin le multi cumulard. Ça a fait pchttttt !

Même l’Union Européenne a lâché Paris… Heureusement, le Mozambique s’occupe du quotidien des français. Il vient de donner du boulot aux français à travers le chantier naval de Cherbourg. Vive la coopération Sud-Nord. SFR est injoignable dans une partie de la France depuis hier…incroyable....il va se faire pilonner par FREE au gaz sarin. Bon weekend cher ami(e)s.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Articles au hasard