Accueil

 




Les citoyennes abstentionnistes sont aussi des « mariannes » engagées !

Pour certains le ticket final n’a pas été voulu et de ce fait ne se sentent pas obligés d’assumer un vote barrage. Nous en avons rencontrés deux, rassemblée autour dans un slogan choc : « Ni Oligarque, ni faschiste » nous avons rencontré deux mariannes, électrices de Mélenchon à la base, et qui voterons pas ce dimanche. Il y a fort à parier que l’abstentionnisme restera encore pour longtemps, comme nous le faisons pour ceux qui votent nous donnons bien évidemment la parole également à celles et ceux qui s’abstiennent… En plus elles le font avec humour en vidéo :


5 mai 2017 par Ahmed Nadjar - Dans > Actualités

 

 


A la veille du second tour : La Fraternité est-elle phocée ?

Depuis la fondation de la cité, de Massalia à Marseille 2017 la cité phocéenne est ambivalente et a toujours été capable du meilleur comme du pire en matière d’accueil et de fraternité. S’il existe bel et bien une identité unificatrice marseillaise, et ce, peu importe d’où l’on vient à contrario cette ville mérite parfois sa réputation de cité un peu facho sur les bords. Faut-il rappeler que lors des ratonnades de 1973 la presse titrait « Marseille Capitale du racisme ». Autre exemple, quelques années auparavant, la ville voulait « rejeter les pieds noirs à la mer » et nous ne remonterons pas à « l’accueil » déplorable des immigrés italiens appelés « ritals » et n’évoquerons pas les arméniens et autres réfugiés « venus manger le pain des marseillais ». Mais à Marseille on affirme le contraire et en dépit de la fracture sociale et urbaine on arrive à mettre en avant le côté cosmopolite de la ville pour avoir le label « Capitale de la culture ». Le pire c’est que c’est les même qui vont dénoncer l’étrangeté de l’étranger en période d’élection afin d’avoir des suffrages ! C’est vous dire qu’on est resté fort dans le bluff. Mais à Marseille connu on aime raconter des histoires, elles sont tantôt mythiques, parfois réelles. Depuis la légende de Protis jusqu’à notre héros marseillais, Zizou, celui qui vient d’ailleurs serait une bénédiction pour la ville. Justement depuis la période Zidane, celle où l’on affichait ostensiblement la France Black Blanc Beur (et qui a rejeté massivement Jean-Marie Le Pen au second tour de 2002) à aujourd’hui : veille du second tour 2017 nous n’avons eu de cesse de donner la parole à ses habitants pour qu’ils puissent s’exprimer leur opinion sur leur bonne ville de Marseille. Dans ce résumé vidéo vous aller les écouter nous parler du côté cosmopolite, fraternelle ou non de leur ville. Dans le contexte plus national des élections nous verrons si les valeurs d’égalité et de fraternité sont toujours d’actualité quand la fille Marine risque de doubler le score de son père et qu’elle prône un traitement différencié des citoyens selon leur origine. Ce court film résume deux décennies d’expression et il a été réalisé en vue d’une soirée débat au Théatre du Toursky dont le thème est de savoir comment agir pour plus de fraternité (voir affiche en agenda). Il servira également au public de Med In Marseille.info qui est friand de réalité du terrain. Vidéo :


5 mai 2017 par Ahmed Nadjar - Dans > Actualités

 

 


Commémoration de "l’autre 8 mai 1945" L’Espace Franco Algérien appelle au rassemblement ce samedi 6 mai

Ils ont promis de ne rien lâcher et effectivement, chaque année, en dépit de la démission des autorités Marseillaises, de l’absence d’enquête les membres de l’Espace Franco Algérien seront présents et appellent au rassemblement samedi à 10 heures en haut de la Canebière - face Maire du 1-7 - pour la traditionnelle commémoration des massacres de Sétif. La plaque apposée l’an passé ayant été profanée et donc détruite une fois de plus. Comme elle n’a toujours pas été remplacée par la municipalité nous avons posé des questions à Hassan Guenfici - président de l’Espace Franco Algérien - afin de nous livrer les détails du rassemblement de samedi et des suites que l’association compte engager.


4 mai 2017 par Ahmed Nadjar - Dans > Agenda

 

 


"On naît chez nous".

En ces temps obscurs, ils chantent "on est chez nous", ou plutôt "on naît chez nous". En espagnol, en français, avec l’accent corse, gitans, arabes, ils sont colorés... Ils sont chez eux, chez nous...A écouter et à partager. quand Marseille rentre en résistance ....
Bravo les artistes !


4 mai 2017 par Claire Robert - Dans > Actualités

 

 

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 672 |


A la fish

  • HIP HOP : un âge d’or 1970-1995...Exposition MAC Marseille

    10 mai 2017

    HIP HOP : un âge d’or 1970-1995... 13 mai 2017 – 14 janvier 2018 La culture Hip Hop ouvre les portes du musée d’Art contemporain à ceux qui aux États-Unis, en Europe et à Marseille incarnent un (...)
  • "La Belle fête de Mai", 19-20-21 Mai

    10 mai 2017

    Depuis seize ans, « La Belle Fête de Mai » fédère et mobilise tout un quartier. A travers elle la Belle de Mai, devant l’absence de projets structurants, manifeste clairement sa détermination, (...)
  • Faites de la fraternité ! Théâtre Toursky

    4 mai 2017

    Les 5 et 6 mai sera organisée la « Faites de la Fraternité ». Artistes, intellectuel(le)s, associations, fondations engagées et citoyens sont appelés à se rassembler au Théâtre Toursky pour échanger, se (...)
  • « Derrière les fronts : Résistance et Résilience en Palestine » film de Alexandra Dols

    4 mai 2017

    Projection-débat du film Derrière les fronts : Résistance et Résilience en Palestine » film de Alexandra Dols Soirée en présence de la réalisatrice, du docteur Samah Jabr et d’une partie de l’équipe du (...)
  • Carrières de Lumières, Baux-de-Provence

    1er mai 2017

    Exposition multimédia consacrée aux grands peintres du XVIe siècle. Réalisation : Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi Carrières de Lumières Du 4 mars au 7 janv. : Tlj 10h-18h (...)
  • Expo Beautiful Africa aux Galeries Lafayettes

    25 avril 2017

    – BEAUTIFUL AFRICA – EXPOSITION DU 8 AVRIL AU 10 JUIN 2017 Visuel : Otobong Edet Nkanga, Alterscape : Alterscape I, 2005. C-print sur papier photographique, 50 x 67 cm. © D.R. Collection FRAC (...)
  • Peut-on parler calmement de laïcité ?

    24 avril 2017

    Table ronde avec Maïssa Falha et Marc Rosmini (professeurs de philosophie, membres du collectif Les Philosophes Publics) et Richard Martin (directeur du Toursky) La laïcité désigne un type (...)

Brèves