La France est célèbre pour son cassoulet copieux, ses délicieux fromages et ses croissants, mais elle possède également un vaste paysage cinématographique. Qu’il s’agisse de comédies romantiques, de thrillers ou de documentaires. La France propose des films pour tous les goûts cinématographiques et tous les spectateurs.
La France a un bilan exceptionnel en matière de droits et de cinéma LGBTQ+, produisant certains des meilleurs films gays et lesbiens du moment. Allant des romans historiques aux œuvres contestataires contemporaines, les meilleurs films français présentent souvent des personnages et des relations LGBTQ sous de nombreuses formes. Voici quelques-uns de nos choix favoris!
Le court métrage de François Ozon est une comédie humoristique en trois parties sur une relation homosexuelle affaiblie qui trouve une nouvelle énergie par des moyens inattendus. Deux copains, Luc et Sébastien, passent des vacances au bord de la mer dans une maison en location partagée. Les danses et les lissages exagérés de Sébastien le rendent fou, alors Luc emprunte une robe de soirée à une de ses voisines, moins sûre d’elle mais plus séduisante que lui. Leur interaction ludique sur la plage et dans les bois clarifie leur attirance et leur tension.
La comédie française campagnarde d’Edouard Molinaro est devenue un classique culte dès sa sortie
Il a inspiré à la fois The Birdcage et Priscilla Queen of the Desert. Renato, le propriétaire de la discothèque, engage Albin (Zaza) après être devenu tétraplégique à la suite d’un accident de parapente. Leur romance ultérieure met à l’épreuve leur identité sexuelle et celle du jugement de leurs amis et parents conservateurs.
Beau Travail s’est révélé controversé en raison de l’utilisation par Clarie Denis d’images et de sons purs – comme la narration en voix off – qui ont suscité la controverse parmi les critiques. Ils ont accusé Denis d’employer un regard « homo-érotique » tout en suggérant que la jouissance explicite des corps masculins est la preuve d’un désir homosexuel contrarié. Cette interprétation est cependant fausse du point de vue historique et du sens propre du film lui-même.
Ce film, adaptation à la fois intense et poétique de Billy Budd
Sailor d’Herman Melville interprété par Denis Lavant, se déroule dans un avant-poste de la Légion étrangère française à Djibouti – un pays d’Afrique de l’Est frontalier de l’Ethiopie et de la mer Rouge – où le sergent Galoup devient obsédé par l’un des de ses nouvelles recrues – déclenchant sa propre chute.
La représentation provocante de la beauté masculine dans ce film fait écho aux tabous sexuels de la société militaire, dans laquelle les soldats doivent concilier les notions sentimentales de camaraderie et de solidarité avec des pulsions plus destructrices qui poussent les hommes dans les zones de guerre. De plus, cette représentation met en lumière la manière dont le militarisme affecte ses recrues : envoyées en guerre sur des planètes lointaines alors que leurs communautés les considèrent avec suspicion et hostilité.
La France reste audacieuse lorsqu’elle réalise des films sur la culture gay, avec des femmes nue et des hommes sans peur explorant leur sexualité. Tout cela alors que le cinéma américain reste méfiant à l’égard de tels films. Des exemples récents incluent Sorry Angel, une romance intergénérationnelle émouvante sur une relation lesbienne à l’époque du SIDA. Sauvage/Wild est l’un des meilleurs films d’arnaqueurs de rue jamais réalisés. Call Me by Your Name était un autre chef-d’œuvre sur l’amour non partagé entre amants. Beau Travail ajoute un autre chapitre remarquable.
Muriel (ou Le Temps de l’amour), film français de l’année 1963, était un drame émouvant sur l’antiquaire d’âge moyen Hélène Aughain et sa vie à Boulogne-sur-Mer avec sa maîtresse et son beau-fils de 20 ans. Hélène tente désespérément d’échapper à la solitude en se remémorant ses amours passées. Pourtant, le récit devient nerveux en raison de la culpabilité, des perceptions erronées et des possibilités manquées, obscurcissant la vérité et réalisant à nouveau leur potentiel ensemble.
Le film de Resnais a été écrit et réalisé, marquant sa troisième trilogie
De « réalisme psychologique » aux côtés de Hiroshima mon amour et L’Année dernière à Marienbad. Un roman de Jean Cayrol explore la complexité des processus mentaux humains. Pour une expérience visuelle captivante ! Cela mérite vraiment d’être regardé.
Jean-Luc Godard est entré dans l’histoire en sortant A Bout de Souffle comme l’un de ses films Nouvelle Vague en 1978, explorant les questions de sexe francais, sexuality, d’identité et de pouvoir avec ce film noir classique. Bien que largement critiqué pour ses représentations violentes et son contenu sexuel explicite, il reste l’un des films critiques du cinéma sur les questions LGBTQ+.
Godard joue avec les conventions du cinéma en entrecoupant des scènes et en utilisant des sauts pour rompre la continuité narrative. De plus, il fait allusion à d’autres films à travers des citations, des allusions et des références à la littérature et à la musique – des techniques qui contribuent à l’examen et au défi de ce film sur la capacité du cinéma à transmettre du sens.
Alors que Michel traverse la campagne, une scène de poursuite en voiture classique tirée des films de poursuite en voiture de type film noir se déroule derrière lui, suivie par un policier. Cependant, au lieu de poursuivre cette structure narrative traditionnelle et de poursuivre une séquence de poursuite objective comme le font de nombreux films aujourd’hui, le film bascule alors dans une bataille de volontés ouverte entre Michel et le policier, qui aboutit à la mort des deux hommes par violence occasionnelle plutôt que par n’importe quel autre. motif apparent.
Cela sert à perturber la narration linéaire tout en se moquant de son homologue d’État policier
A Bout de Souffle est l’un des films les plus influents jamais réalisés à son époque, servant d’inspiration à des œuvres ultérieures explorant des sujets similaires. Beaucoup considèrent A Bout de Souffle comme un précurseur du cinéma américain en raison de l’accent mis sur le genre et la sexualité parmi ses personnages. De plus, ce film était essentiel au mouvement Nouvelle Vague en France.
Le mouvement Nouvelle Vague française a débuté dans les années 1950 comme une réponse artistique au cinéma hollywoodien et à ses valeurs bourgeoises. Parmi les textes influents figuraient Vivre Sa Vie de Jean-Luc Godard et L’Avant-Scène du Cinéma de François Truffaut, ainsi que d’autres sources littéraires partageant ce sentiment de subversion des traditions cinématographiques traditionnelles. Ensemble, ces scénaristes partageaient une admiration pour les films amusants, créatifs et expérimentaux.
Ce film est également largement célébré pour sa bande originale emblématique
Il présente une chanson magnifique mais envoûtante de Françoise Hardy qui est devenue un succès international et est encore fréquemment reconnue aujourd’hui. Cette musique a parfaitement capturé le sentiment poignant de nostalgie et de solitude présent tout au long de son récit.
Le film a connu un énorme succès et est considéré comme l’une des clés de voûte de l’histoire du cinéma français. Il a contribué au développement du cinéma nouvelle vague français et au lancement de la carrière du réalisateur Jacques Godard ; de plus, ses thèmes reflètent les troubles sociaux et politiques de la France à cette époque – un film captivant que tous les cinéphiles devraient voir de première main !