Articles

Accueil > Actualités > Cantonales : Front national, parti majoritaire... Pour Patrick Mennucci, « (...)

 

Cantonales : Front national, parti majoritaire... Pour Patrick Mennucci, « le PS doit se rénover »

23 mars 2011

Affaibli au sortir du premier tour des cantonales, le Parti Socialiste cherche un nouveau souffle. Le maire du premier secteur de Marseille Patrick Mennucci réagit à la claque infligée aux formations traditionnelles par le Front national, en analyse les causes, et en tire les conséquences. Interview.


 

JPEG - 95.9 ko

Dimanche dernier, le PS a enregistré un net recul au sortir du premier tour des cantonales, perdant notamment deux cantons, ceux du Camas et de Notre Dame du Mont. Entre abstention et affaires, quelles sont pour vous les principales explications de cette désaffection de l’électorat socialiste ?

Je pense clairement que le climat politico-médiatique a joué, dans ces deux cantons particulièrement. Car on constate que plus on se rapproche du centre-ville, plus on trouve un électorat qui est informé et qui a, disons, des volontés de moralisation. Ca n’a pas beaucoup joué contre Mme Carlotti, parce que dans le premier arrondissement je me suis beaucoup engagé dans la campagne, donc on a résisté. Dans les bureaux du premier arrondissement on est presque à 30 % donc c’est tout à fait cohérent. Par contre dans ces deux endroits où la mairie de secteur n’est pas socialiste - c’est soit M. Tian, soit M. Gilles -, la campagne a été très très violente et donc je pense que ça a eu un effet. Après il y a certainement d’autres choses, mais il y a une percussion à la fois des gens qui ont voté Front national pour des raisons nationales ou des raisons de mal vivre ou de rejet global de la politique. D’ailleurs, quand on regarde, on le voit : c’est plutôt la droite qui perd des voix, parce que le score de la gauche est au même niveau que ce qu’il était en 2004. Mais je penche quand même pour un rôle des affaires, dans cette situation.

Vous parlez de campagne violente, des faits précis vous ont été rapportés ?

Pour M. Zeitoun il y a certainement eu un problème qui était lié à un peu d’antisémitisme aussi, il a eu des croix gammées sur ses affiches. Et d’autres choses se sont mêlées. C’est le secteur où les verts sont le plus implantés. En réalité M. Zeitoun fait 20 %, M. Barles fait 19 %, donc il n’y a pas de baisse globale de la gauche. Simplement ça ne suffit pas pour arriver en seconde position compte tenu du faible taux de participation.

Comment expliquez-vous cette montée du Front national ?

Ecoutez, la montée du Front national elle est inscrite je crois dans la politique de Nicolas Sarkozy. Je pense qu’on a d’une part comme dans tout le pays un rejet de la différentiation entre le discours sur la politique sécuritaire et la réalité. Et la réalité, c’est que cette politique sécuritaire n’est pas bonne, parce qu’il y a de moins en moins de policiers et de l’autre côté un discours qui est toujours plus militarisé. Je crois qu’il y a là une insatisfaction des gens. N’oublions pas que Nicolas Sarkozy a été élu président de la république sur la base de ce discours. Il est évident que la sanction vient aussi sur la base de ce discours. Ensuite n’oublions pas que Marseille est une ville en difficulté : nous avons 14 % de chômeurs, c’est à dire 5 points de plus que dans le pays ; nous avons 250 000 personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté ; il n’y a que 50 % des gens qui payent l’impôt ; nous avons le taux de déscolarisation le plus fort ; le taux d’agressions violente notamment dans le centre ville qui ont augmenté de 30 % l’année dernière. Il y a un climat qui est délétère et qui est propice au Front national.

Le 5 avril prochain va s’ouvrir le débat sur la laïcité et sur la place de l’Islam en France, pensez-vous que ce type d’initiatives a pu contribuer à un report de voix vers le FN ?

Je pense que tout ce qui conduit à dresser les Français les uns contre les autres en fonction de leurs origines, de leur religion, de leurs croyances, ne profite qu’au Front national. Ce qui profite aux partis démocratiques, c’est une France apaisée. Une France à feu et à sang, ça profite à Mme Le Pen et à son père.

Quid des déclarations du parti présidentiel, qui appelle ses électeurs à s’abstenir, tandis qu’au PS, il a été clairement dit qu’il fallait faire barrage au Front national, quitte à voter UMP ?

Je ne peux analyser ça que comme la volonté de dirigeants de l’UMP, certainement pas tous mais d’un certain nombre de dirigeants de l’UMP, de chercher une restructuration de la vie politique avec une alliance à terme avec le Front national. Si ce n’est avant, après l’élection présidentielle. Ils sont en train de donner quelques signes au Front national. Si demain il y a des élus frontistes, et singulièrement à Marseille, au Conseil général, il est clair que nous le devrons à l’abstention dues au dirigeants de l’UMP qui n’appellent pas leurs électeurs, comme ils le faisaient traditionnellement, à s’opposer. On a l’impression qu’on découvre l’eau chaude, mais on est quand même habitués. En 1988, à Marseille, aux élections législatives, le Front national s’est désisté pour les candidats de l’UMP et des candidats UMP, notamment Jean Roatta, s’est désisté pour des candidats du Front national. En 86, M. Gaudin avait fait l’accord avec le FN pour gérer la région. Donc on est assez habitués, même si eux ne veulent plus s’en rappeler parce que ça leur pose des problèmes.

Localement, vous appelez très clairement à voter contre le Front national ?

J’appelle formellement à voter pour les candidats de droite et du parti socialiste qui sont en piste contre le Front national. J’appelle à voter pour Didier Réault, j’appelle à voter pour Garnier, pour Rey, pour Denis Rossi, pour Carlotti, pour Pezet, pour Olmetta, etc. Voilà, il faut être clair. On ne va pas tourner autour du pot.

A Marseille, deux cantons sont en ballotage très défavorables au PS, où les candidats du Front national sont passés devant les candidats socialistes. Comment envisagez-vous là-bas le second tour ?

Je ne suis ni Mme Soleil ni Mme Irma ! Franchement je ne sais pas. Si on était il y a dix ans, je dirais que je n’ai pas d’inquiétude pour que le candidat socialiste soit élu, parce que les réactions de front républicain auraient fonctionné correctement. Aujourd’hui je n’en sais rien. Parce que je vois bien une porosité entre le Front national et l’UMP. Je vois un espèce de salmigondis incompréhensible de positions des dirigeants de l’UMP, au plus haut niveau de l’Etat. Il y a une crise de régime qui est claire quand le Président de la république et le Premier Ministre ne disent pas la même chose. Et ensuite nous avons cette position particulière à Marseille qui est le refus d’Europe Ecologie Les Verts de soutenir les candidats socialistes. Donc tout ça m’inquiète. Et j’espère que les électeurs sauront faire la part des choses.

Avez-vous rencontré les autres forces de gauche en vue d’un accord ?

Il y a eu une rencontre avec le Front de gauche, qui s’est très bien passée. Il n’y a pas eu de rencontre avec Europe Ecologie.

Quelle en est la cause ?

Vous savez très bien que la demande qu’ils font c’est que M. Guérini ne soit pas candidat à la présidence du Conseil général. Donc il n’y a pas eu de discussion.

Est-ce qu’à la veille de Marseille Provence 2013 cette poussée du Front national ne risque pas de contribuer à donner une mauvaise image de la ville ?

Vous savez, la mauvaise image de la ville ça fait longtemps qu’elle existe. Si MP 2013 est là c’est justement parce que la ville est en difficulté, c’est pour ça qu’on nous l’a donné. Et je crois que ça n’étonnera personne. Il ne faut pas tout mêler. Marseille Provence 2013 n’est pas lié au score du Front national, dans une élection cantonale, qui ne concerne que la moitié des électeurs, et où il n’y a qu’un tiers des votants qui s’est exprimé. On est encore loin du compte pour le Front national, heureusement. Mais c’est un avertissement.

Quels enseignements, quelles conséquences le Parti socialiste doit tirer de ce premier tour des cantonales ?

Je tirerais des conséquences définitives dimanche prochain. Mais il y a une chose qui est claire, c’est que le Parti socialiste doit se rénover. Le PS marseillais, je dis marseillais parce que ça concerne assez peu les Bouches-du-Rhône, doit se conformer aux règles, fonctionner normalement, et doit donner une image positive et si possible d’intégrité.

Par quoi passe cette rénovation, quels leviers peuvent être actionnés ?

D’abord il doit y avoir le respect des statuts du Parti socialiste. M. Guérini est de nouveau candidat à son poste de président du Conseil général : je crois qu’il doit profiter de cette occasion pour indiquer qu’il se conforme aux statuts et qu’il démissionne de la Fédération. Je pense que c’est un premier geste.

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • Décembre 2016

     

    François Hollande : "j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle"

    Voici le discours du 1er décembre : Mes chers compatriotes, Je m’adresse à vous ce soir pour vous faire connaître la décision que j’ai prise, dans la perspective de la prochaine élection présidentielle. Depuis mai 2012, c’est-à-dire la date à partir de laquelle je suis devenu Président de la République, j’ai agi avec les gouvernements de Jean-Marc AYRAULT et de Manuel VALLS pour redresser la France et la rendre plus juste. Aujourd’hui, au moment où je m’exprime, les comptes publics sont assainis, la Sécurité sociale est à l’équilibre et la dette du pays a été préservée. J’ai également voulu que notre modèle social puisse être conforté parce que c’est notre bien commun. Je l’ai même élargi pour permettre (...)

     

  • Novembre 2016

     

    Marseille, affaire Eva Doumbia : Relaxe demandée pour le directeur de Théatre accusé de racisme.

    Le 22 mai 2015 Michel André, alors directeur du Théatre de la cité, aurait insulté Eva Doumbia : « T’es pas baisable, t’es une black de merde ». Des amabilités attestées par au moins une témoin. Aujourd’hui, mardi 8 novembre, avait lieu le jugement de l’affaire au tribunal correctionnel. Un évenement pas suffisamment relayé sur Marseille à tel point que, nous même, journal spécialisé n’avons été sauvé du loupé que par notre confrère du courrier de l’Atlas, Nadir Dendoune... depuis Paris ! (Nous apprendrons ensuite qu’Eva Doumbia n’avait pas voulu médiatiser le procès). Pour suivre cette intéressante affaire, ayant eu l’info à la dernière minute, nous ne nous étions pas organisés en cas d’audience tardive... (...)

     

  • Septembre 2016

     

    Migrations, à Menton aussi…

    Cette fois-ci le GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s) nous signale qu’un chauffeur de car affilié au syndicat CNT-SO (Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière) a refusé d’obéir à une réquisition du préfet des Alpes-Maritimes qui lui intimait l’ordre de reconduire des migrants refoulés en territoire italien. Le chauffeur demandant la présence d’un contrôleur a empêché l’opération arguant que ces gens risquaient d’être renvoyés dans leurs pays et internés dans des camps où l’insalubrité est de mise. Réponse vive de la part des employeurs et des pouvoirs publics. Ce fait risque de se reproduire, étant sous le régime de l’état d’urgence les personnels réquisitionnés ont-ils un (...)

     

  • Septembre 2016

     

    Caseneuve : La France veut en finir avec la « jungle » de Calais

    Bernard Cazeneuve en visite à Calais à la rencontre des habitants, des autorités, des collectivités locales et du monde de l’entreprise annonce que le gouvernement veut en finir avec le campement de la lande et cela en une seule action, sans préciser la date du début de l’opération. Il réaffirme la solidarité de la nation avec le Calaisie et annonce des soutiens au monde économique impacté par l’afflux des migrants. Après un comptage précis c’est 6900 migrants présents contre 3500 il y a quelques mois. Il fait le compte des fonctionnaires affectés à la sécurisation du site et des alentours : 630 CRS, 1900 policiers, 38 gendarmes locaux, 597 agents de la police des frontières. Il dénonce toute faiblesse de (...)

     

  • Septembre 2016

     

    BFM, I TELE ET LCI ONT DESORMAIS UN NOUVEAU CONCURRENT : FRANCETVINFO !

    La nouvelle chaîne du service publique, FranceInfo, débarque sur le canal 27 de la tnt. Elle est devenue, ce jeudi 1er septembre à 20h00 précises, la quatrième chaine d’information en continu, aprés BFM TV, ITELE et LCI. Autour de 2% d’audience, BFM TV est incontestablement leader de l’information en continu : plus de 300 journalistes et 60 millions d’euros de budget en 2016. Comment FranceInfo compte elle se demarquer des autres chaînes d’information en continu ? Fini le sensationnalisme, FranceInfo souhaite se centrer sur un contenu plus large et parie sur la complementarité des supports. Elle est aussi la seule chaîne sans publicité. Pour en savoir plus : (...)

     

  • Août 2016

     

    Le maire Corse qui voulait virer les arabes est mort, il était armé.

    Charles-Antoine Casanova, le maire de Guarguale en Corse qui "voulait exclure les maghrébins" de Sisco, parce que disait-il, les bons pouvaient payer pour les mauvais... Mais lui, pour qui roulaient-ils ? De nombreux commentaires sarcastique lui ont servi d’oraison funèbre dans les réseaux sociaux tenus par des militants anti racistes. L’un deux, un corse humaniste, a commenté : ¨Pourquoi penser à mal, : les 104000 euros c’était pour offrir un repas halal, malheureusement il s’est planté à cause d’une roue... Voilée ! Plus d’infos : (...)

     

  • Août 2016

     

    Revu d’infos du local au Global au 19/08. Par Michel Bonelli

    Je reprends ma chronique dont la dernière édition date du milieu du mois de juillet au moment de l’attentat de Nice et du putsch en Turquie. Un regard chronologique sur un monde qui se porte mal et dont l’espace méditerranéen est au bord du chaos. Là où sont nées bien des civilisations des hommes s’affrontent. Dieu, le pétrole, les rivalités des nations tout est bon pour maintenir une situation dramatique dont personne ne voit le début d’une quelconque amélioration. Paralysie des politiques et peur qui monte d’un côté, conflits sans fin et exode des populations de l’autre. A qui profite les crimes mais au moins si une faction en profitait, si un grand complot existait cela nous rassurerait presque sur (...)

     

  • Juillet 2016

     

    L’humanitaire français Moussa est enfin libre !

    L’humanitaire Français Moussa Ibn Yacoub est définitivement libre et va pouvoir rentrer en France. Le jeune homme de 28 ans avait été arrêté le 22 décembre 2015, dans le district de Cox’s Bazar dans le sud du Bangladesh au cours d’une mission de l’ONG Barakacity, venant en aide au Rohingyas. Après plusieurs mois de détention, dans des conditions très difficiles, et de multiples reports d’audience, depuis sa mise en liberté conditionnelle au mois de mars dernier, Moussa a enfin été innocenté. En effet, accusé "d’activités suspectes", il risquait jusqu’à dix ans de prison selon le code pénal bangladais. Ce dimanche 24 juillet, toutes les charges ont été abandonnées. Comme nous l’avait précisé son avocat dans (...)

     

  • Juillet 2016

     

    Attentat de Nice : le père du tueur évoque ses troubles psychiatriques

    Jeudi 14 juillet 2016, il est 22h45. Alors que des milliers de personnes étaient venues assister au feux d’artifice sur la Promenade des Anglais, à Nice, un camion de 19 tonnes réussit à pénétrer une zone réservée aux piétons et fonce dans la foule sur 2 km. Le chauffard sort ensuite son pistolet et tire à plusieurs reprises. Dans sa course folle, il tue 84 personnes, et en blesse plusieurs dizaines. Comment un tel drame a t il pu se produire alors que la France est en plein état d’urgence ? Comment a t il pu pénétrer cette zone interdite a la circulation alors que les forces de l’ordre étaient présentes ? De nombreuses questions restent en suspens. L’auteur présumé de cette tuerie serait Mohamed (...)

     

  • Juillet 2016

     

    Suivi de la situation en Turquie

    Turquie, ce matin à 10h45 Le gouvernement Erdogan semble reprendre la main. Des militaires ont été arrêtés mais une nouvelle fois le peuple turc a payé le prix du sang. Je n’ai aucune sympathie pour cet islamo-conservateur démagogue mais je respecte le choix des turcs qui lui ont donné une majorité pour gouverner. Mais la guerre contre les kurdes doit trouver une solution négociée et les autorités qui ont le poids suffisant peuventt ramener la paix dans la région. Le Moyen-Orient est à la croisée des chemins, aux démocrates et aux forces politiques de cette partie du monde de régler leurs problèmes en limitant les influences extérieures. Paix en Turquie et fraternité avec son peuple, je pense aux (...)

     

Articles récents

Articles au hasard