Articles

Accueil > Agenda > « Fadoli’Circus » : « ceux qui sont avec les fées »

 

« Fadoli’Circus » : « ceux qui sont avec les fées »

17 septembre 2009

« Fadoli’s Circus » rythmera la journée du 26 septembre dans l’enceinte de l’IME (institut médico-éducatif) Vert Pré à Marseille. Ce festival de cirque gratuit, imaginé par l’association Zimzam rassemblera 9 compagnies professionnelles, 51 artistes européens…autour des arts du cirque et du handicap. Un festival différent qui offre des créations avec des artistes déficients mentaux. Pascal Duquenne, prix d’interprétation du Festival de Cannes 1996 y participera.


 

« Fadoli’s Circus »…étrange mot, peut-être pas. Fadoli désigne littéralement en Provence, « celui qui est avec les fées, un peu original ». « Fadoli’s Circus » est un événement à Marseille, un « festival de cirque différent, par et pour tous ceux qui sont avec les fées, un peu originaux ». Une bien jolie définition qui traduit les valeurs d’ouverture, de tolérance, d’acceptation de l’autre de l’association Zimzam. Cette troisième édition comme les précédentes incite à mieux nous connaître et à nous reconnaître.

JPEG - 22.9 ko

Pascal Duquenne sera à Marseille

Le festival 2009, gravitant autour de 5 espaces scéniques –pour au moins 8h spectacles- prend une nouvelle dimension dans sa version professionnelle mais sans dénaturer l’esprit convivial du tout premier événement en 2007, « Le bonheur est dans le pré ». Toutes les disciplines du cirque seront abordées : jonglerie, clown, musique, danse, fil et tissu aérien. Les compagnies représentées intègrent des personnes handicapées mentales, reconnues comme de vrais artistes professionnels. A l’image de Pascal Duquenne, acteur belge atteint du syndrome de Down. Le héros du film Le Huitième Jour de Jaco Van Dormael avait obtenu conjointement le Prix d’interprétation masculine avec Daniel Auteuil. Le comédien s’initie aux arts du spectacle depuis son adolescence, en particulier au sein de la troupe du Créahm. A Marseille, lors du spectacle final, on le retrouvera comme batteur dans un groupe expérimental « Les Choolers ».
Côté compagnies étrangères, on découvre « L’Océan », un groupe d’expérimentation rythmique et sonore italien fondé au sein de la Cooperativa Sociale GP2 Servizi de Milan. Et « Les Choolers », un groupe de neuf musiciens belges, suédois et français nous dévoileront leur mixture musicale. Parmi les troupes françaises, on retrouve le Théâtre du Cristal de Beaumont-sur-Oise, de la région parisienne, le Collectif L’Autre Direction et la fanfare UsKul de Forcalquier, L’Attraction céleste de Auch (32) et la Compagnie drômoise Le Filet d’Air de Lus la Croix-Haute dans un spectacle aérien. Zimzam a aussi invité une autre compagnie marseillaise, Kitschnette avec « La Leçon de crêpes ». Quant à l’organisatrice, elle présentera sa création, avec quatre artistes déficients mentaux, Pierre, Laurent, Costia, Luc et les deux coordinateurs de Zimzam, Manu (Cerruti) et Marco (Guyot). Ce spectacle est issu des ateliers hors institutions autour des arts du cirque et de l’expression artistique. Les deux responsables ont travaillé directement avec les personnes handicapées, désirant approfondir la création artistique circassienne.

JPEG - 40.4 ko

Zimzam

2005, deux copains, Manuel Cerruti (coordinateur pédagogique) et Marc Guyot (coordinateur technique), de par leur expérience professionnelle décident de fonder Zimzam. L’idée est de faciliter le développement de la personne souffrant de troubles psychomoteurs, mentaux ou psychiques, via l’initiation aux arts du cirque. Le projet repose sur trois actions : les ateliers/stages de cirque, le club loisirs artistiques adaptés (CLAA) et le festival de cirque. La première démarche se passe au sein des établissements spécialisés tels les IME, les hôpitaux de jour, les foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés. Le CLAA s’articule autour d’ateliers de pratique du cirque, hors institutions. Le public handicapé a le loisir de s’inscrire et de s’épanouir dans ce processus d’apprentissage. Quant au festival, baptisé au départ en 2007 « Le bonheur est dans le pré », il est un véritable événement fédérateur, un lieu de décloisonnement. Cette rencontre, ouverte à un large public permet de dépasser les stigmatisations et de porter un autre regard sur les artistes déficients mentaux. « Le bonheur est dans le pré » était né d’un constat de Manuel et Marc sur l’univers du handicap mental et de la culture. L’accès à la culture était presque inexistant pour ce public différent, et il n’existait pas de manifestation, rassemblant institutions spécialisées, professionnels de la santé et du handicap, des artistes valides et non valides.
Leur souhait était de sensibiliser le grand public aux problématiques du handicap et à la fois de dévoiler les capacités créatives de ces personnes handicapées. Donner une visibilité de leurs talents à travers leurs productions artistiques était leur credo. Le cirque comme outil de création de liens sociaux entre tous les publics.
Zimzam a en l’espace de quelques années, convaincu et fédéré autour de sa juste cause. Le « Fadoli’s Circus » est soutenu par la Ville de Marseille, le Conseil Régional PACA et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. En 2008, l’association a obtenu le 3e prix national « Envie d’agir » du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’organisation du festival.
L’IME Vert Pré –en partenariat avec l’ADSEA- sera le théâtre du « Fadoli’s Circus ». Le temps d’une journée pour vivre un grand moment de fête avec ces « Fadoli »…

Association Zimzam, 9 rue Vian, 13006 Marseille, mail zimzam.association@gmail.com
Site internet www.zimzamcircus.org, page myspace du festival www.myspace.com/fadolicircus
Festival Fadoli’s Circus, samedi 26 septembre de 13h à 20h, à l’IME Vert Pré, 135 bd de Sainte-Marguerie, 13 Marseille

 

par Myriam Mounier - Dans > Agenda



 

 

Autres articles Agenda

 

Brèves Agenda

  • 2 décembre

     

    3ÈMES ASSISES DE LA LUTTE CONTRE LA NÉGROPHOBIE, CE SAMEDI 3 DÉCEMBRE À MARSEILLE

    Ce samedi 3 décembre au Palais des arts, dans le Parc Chanot, se dérouleront les troisièmes Assises Nationales de la Lutte contre la Négrophobie. L’endroit choisi est symbolique car c’est là qu’en 1906 a eu lieu l’exposition coloniale à Marseille, comme pour conjurer les horreurs du passé. Oui car, malheureusement peu de citoyens marseillais savent que ces foires étaient en fait de véritables Zoos humains. Le présent quant à lui nous rappelle que la négrophobie continue de faire chaque année de nombreuses victimes qu’elles soit le fait des discriminations ou des agressions de plus en plus fréquentes. Les membres de ce collectif dirigé par des femmes sont présentes auprès des autres luttes tout le reste de (...)

     

  • 14 novembre

     

    Une Journée de l’Afrique à Marseille, c’est à Kedge, ce 18 novembre

    Promouvoir la culture africaine dans toute la richesse et la diversité qu’elle intègre, c’est le but de la Journée de l’Afrique qui se déroulera le 18 novembre à la Kedge Business School. Les projets Africains de Kedge Business School : Yega, Go Africa,Vi et READS s’associent pour vous proposer une journée sous le signe l’Afrique ! Au programme, des ateliers et des stands aux couleurs et sonorités Africaines seront mis en place au sein de l’école. Des tables rondes et des conférences seront également organisées avec quelques experts de ce continent extraordinaire sous le thème du business, de l’entreprenariat, de la géopolitique, de la diversité au service du développement durable et du bien-être en (...)

     

  • 29 octobre

     

    29 édition du festival Instants Vidéo avec un hommage à Leila Alaoui, victime de l’attentat de Ouagadougou

    Cette 29 édition du festival décrète l’Etat d’Urgence Poétique et comme cela ne se fait pas sans démesure, avec nos partenaires de la Cause Freudienne, nous organisons une Nuit de bout en bout de la psychanalyse, de la performance et des arts vidéo du 12 au 13 novembre. Des textes de Freud et Lacan lus par près de 90 personnalités marseillaises des arts, de la culture et de la politique, avec la présence exceptionnelle de l’écrivain et psychanalyste Gérard Wajcman. Pour la première fois de notre histoire, la clôture des rencontres internationales du festival se déroulera au lever du soleil, dimanche 13 novembre à 7h29. Pendant quelques jours Marseille sera le plus grand port d’accueil d’œuvres d’art (...)

     

  • 22 octobre

     

    "Sound of light 2016" en faveur des enfants Syriens : ce samedi 22 octobre au Parc Chanot

    Communiqué de présentation Sound of light 2016 : Après le grand succès de nos deux précédentes tournées Sounds Of Light 2014, et 2015, nous avons le plaisir de vous annoncer Sounds of Light 2016. Pour Marseille c’est ce samedi au Palais des congrès du Parc Chanot. Cette tournée multi-villes représente l’évènement de collecte de fonds le plus grand de son genre en France, et cette année, les fonds collectes nous permettront de venir en aide aux enfants de Syrie. Sounds Of Light 2016 sera animé par de grands talents provenant du monde entier incluant Le Silence des mosquées, Mousa Mostapha, Médine, Samia Orosemane, suivis par les brillants Khalid Belrhouzi et Abderrahmane. Une équipe incroyable qui (...)

     

  • 15 octobre

     

    "ÇA BOUGE AU NORD" IL REVIENT À MA MÉMOIRE... A Toulouse jusqu’au 20 octobre

    Du 15 septembre au 20 octobre 2016 Bibliothèque des Izards. A Toulouse Horaires d’ouverture de la bibliothèque Entrée Libre Exposition « ça bouge au Nord » « Il revient à ma mémoire… Ça bouge au Nord » Z comme « Z’aurez pas la cassette de Zebda ? » rengaine entendue chez les disquaires E comme « Et dans ta cité, qu’est ce qu’il y a… » B comme Bourbaki D comme « Dites-moi, c’est quoi exactement leur musique ? » A comme « Ah que çà bouge ! » Suite à un travail sur les archives d’affiches de l’association, une sélection a été faite de supports significatifs des événements culturels des décennies 1980 et 1990, les affiches ont été encadrées et exposées dans la salle comme souvent lors de nos événements. (...)

     

  • 19 septembre

     

    Festival 2016 du dessin de presse de l’Estaque : voici le programme

    u 19 au 25 septembre 2016, l’Estaque célébre avec ferveur le dessin de presse avec la présence d’une cinquantaine de conquérants du crayon venus de tous les coins de l’hexagone et de pays voisins. C’est sur le thème “liberté et résistance” que les caricaturistes dessineront les temps forts de 2016. Durant une semaine, tous les dessinateurs offriront leurs esquisses irrésistibles afin de défendre avec conviction et passion la liberté d’expression. Le festival laisse également place aux expositions, représentation théâtrale, ainsi qu’un concours de dessin destiné aux plus jeunes. C’est dans un esprit fédérateur et convivial que le FIDEP (festival international de la caricature, du dessin de presse et de la (...)

     

  • 15 septembre

     

    Aix-Marseille-Provence : Acquis, enjeux et renouvellement Urbain à la Villa Méditérranée ce 22 eptembre.

    COMMUNIQUE DE PRESSE : Organisée autour de différents tables-rondes, la rencontre professionnelle du jeudi 22 septembre après-midi réunit les partenaires et acteurs du renouvellement urbain métropolitain. Cette manifestation vise à échanger sur un point d’étape du 1er Programme National de Renouvellement Urbain et sur les perspectives pour un acte 2. Il s’agit de valoriser la diversité des acteurs, les acquis du PNRU 1, l’état d’avancement et lesdémarches communes aux projets : les points forts et les axes de progrès. Cette rencontre vise à élargir le cercle des acteurs impliqués, en montrant l’enjeu du renouvellement urbain pour le développement de la Métropole Aix-Marseille-Provence, etmobiliser (...)

     

  • 30 août

     

    A 18 ans, "Septembre en Mer" devient un événement Majeur

    Septembre en Mer démarre sa 18ème édition, Cette belle aventure a vu le jour à la faveur d’un sport plutôt terrestre : la Coupe du Monde de Football 98. Cette année là l’Office de la Mer créait le « Mondial de la Mer ». Depuis, le dynamisme des organisateurs aidés par la ville, les collectivités et de nombreux partenaires ont su lui donner les moyens de son objectif : "valoriser la Métropole marseillaise et sa grande richesse : la mer" Depuis c’est un succès puisque l’édition 2015 avait rassemblé plus de 270 000 personnes atour de 200 manifestations sur 15 communes des Bouches-du-Rhône. Cette année encore, le programme est copieux : il est à découvrir sur (...)

     

  • 30 août

     

    Cinés repas de l’Alhambra : Reprise ce mardi 30 aout

    18h30 - LOVE & FRIENDSHIP Film de Whit Stillman Royaume-Uni. 2016. 1h32 avec Kate Beckinsale, Chloë Sevigny D’après le roman de Jane Austen Possibilité de vous restaurer à partir de 19h30. Inscrivez-vous 48h à l’avance pour les repas uniquement : cinema.alhambra13@orange. Ensuite à 20H30 - TRUMAN un film de Cesc Gay Espagne. 2016. 1h 48 avec Ricardo Darin, Javier Camara, Dolores Fonzi Pitch : Julian, un madrilène, reçoit la visite inattendue de son ami Tomas qui vit au Canada. Ils sont loin de se douter qu’ils vont passer avec Truman, le chien fidèle de Julian, des moments émouvants et surprenants… « Léger et sensible, lumineux et grave, le film réussit à émouvoir et réjouir dans (...)

     

  • 13 juillet

     

    FID : Festival International de Cinéma, 27e édition

    Chaque année début juillet, le FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille, présidé par Paul Otchakovsky-Laurens et dirigé par Jean-Pierre Rehm, propose un programme de 130 films à près de 23 000 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air, à Marseille. Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions. Le FIDMarseille organise également le FIDLab, plateforme de soutien à la coproduction internationale, le FIDCampus, atelier de formation d’étudiants méditerranéens, et de (...)

     

Articles récents

Articles au hasard