Articles

Accueil > Agenda > « Fadoli’Circus » : « ceux qui sont avec les fées »

 

« Fadoli’Circus » : « ceux qui sont avec les fées »

17 septembre 2009

« Fadoli’s Circus » rythmera la journée du 26 septembre dans l’enceinte de l’IME (institut médico-éducatif) Vert Pré à Marseille. Ce festival de cirque gratuit, imaginé par l’association Zimzam rassemblera 9 compagnies professionnelles, 51 artistes européens…autour des arts du cirque et du handicap. Un festival différent qui offre des créations avec des artistes déficients mentaux. Pascal Duquenne, prix d’interprétation du Festival de Cannes 1996 y participera.


 

« Fadoli’s Circus »…étrange mot, peut-être pas. Fadoli désigne littéralement en Provence, « celui qui est avec les fées, un peu original ». « Fadoli’s Circus » est un événement à Marseille, un « festival de cirque différent, par et pour tous ceux qui sont avec les fées, un peu originaux ». Une bien jolie définition qui traduit les valeurs d’ouverture, de tolérance, d’acceptation de l’autre de l’association Zimzam. Cette troisième édition comme les précédentes incite à mieux nous connaître et à nous reconnaître.

JPEG - 22.9 ko

Pascal Duquenne sera à Marseille

Le festival 2009, gravitant autour de 5 espaces scéniques –pour au moins 8h spectacles- prend une nouvelle dimension dans sa version professionnelle mais sans dénaturer l’esprit convivial du tout premier événement en 2007, « Le bonheur est dans le pré ». Toutes les disciplines du cirque seront abordées : jonglerie, clown, musique, danse, fil et tissu aérien. Les compagnies représentées intègrent des personnes handicapées mentales, reconnues comme de vrais artistes professionnels. A l’image de Pascal Duquenne, acteur belge atteint du syndrome de Down. Le héros du film Le Huitième Jour de Jaco Van Dormael avait obtenu conjointement le Prix d’interprétation masculine avec Daniel Auteuil. Le comédien s’initie aux arts du spectacle depuis son adolescence, en particulier au sein de la troupe du Créahm. A Marseille, lors du spectacle final, on le retrouvera comme batteur dans un groupe expérimental « Les Choolers ».
Côté compagnies étrangères, on découvre « L’Océan », un groupe d’expérimentation rythmique et sonore italien fondé au sein de la Cooperativa Sociale GP2 Servizi de Milan. Et « Les Choolers », un groupe de neuf musiciens belges, suédois et français nous dévoileront leur mixture musicale. Parmi les troupes françaises, on retrouve le Théâtre du Cristal de Beaumont-sur-Oise, de la région parisienne, le Collectif L’Autre Direction et la fanfare UsKul de Forcalquier, L’Attraction céleste de Auch (32) et la Compagnie drômoise Le Filet d’Air de Lus la Croix-Haute dans un spectacle aérien. Zimzam a aussi invité une autre compagnie marseillaise, Kitschnette avec « La Leçon de crêpes ». Quant à l’organisatrice, elle présentera sa création, avec quatre artistes déficients mentaux, Pierre, Laurent, Costia, Luc et les deux coordinateurs de Zimzam, Manu (Cerruti) et Marco (Guyot). Ce spectacle est issu des ateliers hors institutions autour des arts du cirque et de l’expression artistique. Les deux responsables ont travaillé directement avec les personnes handicapées, désirant approfondir la création artistique circassienne.

JPEG - 40.4 ko

Zimzam

2005, deux copains, Manuel Cerruti (coordinateur pédagogique) et Marc Guyot (coordinateur technique), de par leur expérience professionnelle décident de fonder Zimzam. L’idée est de faciliter le développement de la personne souffrant de troubles psychomoteurs, mentaux ou psychiques, via l’initiation aux arts du cirque. Le projet repose sur trois actions : les ateliers/stages de cirque, le club loisirs artistiques adaptés (CLAA) et le festival de cirque. La première démarche se passe au sein des établissements spécialisés tels les IME, les hôpitaux de jour, les foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés. Le CLAA s’articule autour d’ateliers de pratique du cirque, hors institutions. Le public handicapé a le loisir de s’inscrire et de s’épanouir dans ce processus d’apprentissage. Quant au festival, baptisé au départ en 2007 « Le bonheur est dans le pré », il est un véritable événement fédérateur, un lieu de décloisonnement. Cette rencontre, ouverte à un large public permet de dépasser les stigmatisations et de porter un autre regard sur les artistes déficients mentaux. « Le bonheur est dans le pré » était né d’un constat de Manuel et Marc sur l’univers du handicap mental et de la culture. L’accès à la culture était presque inexistant pour ce public différent, et il n’existait pas de manifestation, rassemblant institutions spécialisées, professionnels de la santé et du handicap, des artistes valides et non valides.
Leur souhait était de sensibiliser le grand public aux problématiques du handicap et à la fois de dévoiler les capacités créatives de ces personnes handicapées. Donner une visibilité de leurs talents à travers leurs productions artistiques était leur credo. Le cirque comme outil de création de liens sociaux entre tous les publics.
Zimzam a en l’espace de quelques années, convaincu et fédéré autour de sa juste cause. Le « Fadoli’s Circus » est soutenu par la Ville de Marseille, le Conseil Régional PACA et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. En 2008, l’association a obtenu le 3e prix national « Envie d’agir » du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’organisation du festival.
L’IME Vert Pré –en partenariat avec l’ADSEA- sera le théâtre du « Fadoli’s Circus ». Le temps d’une journée pour vivre un grand moment de fête avec ces « Fadoli »…

Association Zimzam, 9 rue Vian, 13006 Marseille, mail zimzam.association@gmail.com
Site internet www.zimzamcircus.org, page myspace du festival www.myspace.com/fadolicircus
Festival Fadoli’s Circus, samedi 26 septembre de 13h à 20h, à l’IME Vert Pré, 135 bd de Sainte-Marguerie, 13 Marseille

 

par Myriam Mounier - Dans > Agenda



 

 

Autres articles Agenda

 

Brèves Agenda

  • 25 août

     

    Appel à candidatures ! 5e EDITION DES PRIX DE LA CHARTE DE LA DIVERSITE EN REGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

    organisés le jeudi 3 décembre 2015 par l’IMS PACA dans le cadre du Tour de France de la Charte de la Diversité de 17h30 à 19h30 à Marseille MS PACA organise pour la cinquième année consécutive les Prix de la Charte de la Diversité avec le soutien du Secrétariat Général de la Charte de la diversité, de la Préfecture de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la DIRECCTE, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et des réseaux régionaux d’entreprises. Depuis cinq ans, les Prix de la Charte de la diversité distinguent par différentes catégories les entreprises les plus innovantes et performantes en matière de management de la diversité et (...)

     

  • 21 août

     

    Les Instants d’été

    Dimanche 30 août à l’occasion de la dernière projection des Instants d’été, la manifestation estivale de cinéma en plein air de la ville d’Aix-en-Provence, le Pavillon de Vendôme prendra des airs de Versailles... Une belle occasion de profiter des beaux jours avant la rentrée et bien sur en entrée libre. Aussi nous vous serions reconnaissants de diffuser cette information sur vos réseaux afin d’en faire profiter vos lecteurs ou auditeurs. Marie-Antoinette Biopic franco-américain réalisé par Sofia Coppola en 2006 (2H03) Avec : Kirsten DUNST, Jason Schwartzman, Rip Torn Évocation de la vie de la reine d’origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793. Au sortir de (...)

     

  • 17 août

     

    L’art d’entreprendre - Destination 2030

    Si vous saviez l’art d’entreprendre sur ce territoire Du 9 juillet au 30 août, La CCI Marseille Provence poursuit son cycle d’expositions consacrées aux chefs d’entreprises emblématiques du territoire, avec une nouvelle édition dédiée aux filières d’excellence et à ses entrepreneurs qui écriront l’histoire de la Métropole d’ici à 2030. Cette année, « L’Art d’entreprendre n°7 » propose une programmation un peu différente, saluant toujours l’art d’entreprendre au service de l’économie du territoire mais en articulant la scénographie autour des six filières structurantes du territoire qu’elle a identifiées et valorisées en initiant il y a un an une campagne de promotion nationale avec un premier film de promotion (...)

     

  • 10 août

     

    Séance dédicace, du touareg Intagrist El Ansari

    L’auteur touareg Intagrist El Ansari, sera à librairie Prado-Paradis pour une séance dédicace de son roman Echo Saharien L’inconsolable nostalgie, le vendredi 14 août de 16h à 19h, au 19 avenue de Mazargue 13008 Marseille

     

  • 5 août

     

    CECI N’EST PAS UN SEFLIE

    Le titre de la sixième édition du festival d’art contemporain a-part renvoie directement à l’image miroir, avec un sous-titre qui éclaire sa thématique : « portraits / autoportraits / selfies ». Cette édition se déroulera dans les Alpilles, aux Baux-de-Provence, à Saint-Rémy-de-Provence, au Paradou, à Tarascon et à Saint-Étienne-du-Grès. Dans ce cadre, le festival a-part, la mairie de Saint-Étienne-du-Grès et l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Marseille-Méditerranée, sont partenaires. Ils ont lancé un appel à projets destiné aux étudiants des années 4 et 5 et post-diplômés de l’ESADMM, qui sera suivi d’une exposition en extérieur à Saint-Étienne-du-Grès. MAD : Galerie Marseille Art Design 30 Boulevard (...)

     

  • 31 juillet

     

    le 3 août Commémoration du 40 ème anniversaire du 3 août 1975

    Il y a quarante ans, un mois après la proclamation de l’indépendance de l’archipel des Comores (6 juillet 1975), Ali SOILIHI MTSACHIWA, à la tête du Front National Uni (FNU), renversait le régime dirigé par feu Ahmed ABDALLAH et prenait le pouvoir à Moroni pour impulser une politique audacieuse de développement des Comores. Cette expérience révolutionnaire prenait fin le 13 mai 1978. Aujourd’hui, la majorité du peuple comorien et bien au-delà, reconnaît l’importance de l’œuvre et la lucidité politique de cet homme. Le 03 août 2015, une cérémonie officielle de commémoration va se dérouler à Moroni (Comores). Pour y faire écho, ici à Marseille, la ville où réside la plus importante communauté comorienne (...)

     

  • 27 juillet

     

    Le 31 juillet Super Cumbia y la Liga de la Alegria à l’équitable café

    SUPER CUMBIA naquit dans la planète “Cumbión”, dans le même quartier que le “petit Prince” d’Antoine, à 20 minutes à pied de la côte-nord de la lune, au fin fond d’un univers tropical d’imagination sud-américaine... Dans la ville de Rosario, República Argentina, il apprend à marcher, parler et chanter avec une guitare, l’outil qui lui servira d’engin canalisateur de la musique la plus puissante à laquelle la santé émotionnelle de cesse de se référer, “La CUMBIA”. Info et résa

     

  • 21 juillet

     

    Du 16 au 23 juillet, Le bal du cercle au festival d’Avignon

    Un ring, un podium, une agora, une scène : le cercle décrit par Fatou Cissé est tout cela. En son sein, chaque geste, chaque regard fait sens. Ce cercle est le lieu du Tanebeer, une pratique ancestrale réservée aux femmes dans la société sénégalaise. Autrefois organisé à l’occasion des mariages ou en l’honneur de personnalités importantes, ce bal a lieu dans la rue et dans les arrière-cours des quartiers populaires. Les femmes y rivalisent d’excentricité, se livrant à des danses à forte charge sexuelle entraînées par une formation de percussionnistes – le sabar –, arborant parures, maquillage et vêtements d’exception. Le Tanebeer est un espace de réalisation où les femmes s’affranchissent de leurs obligations (...)

     

  • 15 juillet

     

    Le 22 juillet deux projections d’exception : LE PETIT PRINCE et L’ ALGERIE VUE DU CIEL

    Mercredi 22 juillet deux projections d’exception pour le grand public : LE PETIT PRINCE et L’ ALGERIE VUE DU CIEL, à partir de 19h. Entrée gratuite, Villa Méditerranée, Esplanade du J4. Le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA), Avitem-Villa Méditerranée et Orange vous invitent à venir partager cette belle soirée cinéma à l’intérieur et à l’extérieur de la Villa Méditerranée avec la projection de deux grands films tous publics. Cet événement est organisé en partenariat avec Hope production, France Télévisions, la Ville de Marseille et la Provence. 19h00 - Amphithéâtre de la Villa Méditerranée LE PETIT PRINCE Réalisé par Mark Osborne d’après le chef d’œuvre d’Antoine Saint Exupéry. (...)

     

  • 8 juillet

     

    Belle&toile 2015 Ciné-pique-nique sur le toit-terrasse

    Tous les dimanches à partir de 20h en juillet et 19h en août, projection de films programmés par Shellac / cinéma le Gyptis à la tombée de la nuit pour toutes et tous ! Transats et coussins sont à disposition, vous pouvez amener votre couverture et votre pique-nique. Et pour les étourdis, bar et petite restauration sur place avant la projection ! Cet été, n’ayez pas froid aux yeux et montez tout en haut de la Friche, sur le toit, pour une programmation éclectique, haute en couleur. Le modèle du « Self made (wo)man » fascine le 7ème art, en quête de destins atypiques propre à hypnotiser les foules, servir de modèle ou de repoussoir ! Car la fiction est prompte à dénoncer le délit d’Hybris, de démesure (...)

     

Articles récents

Articles au hasard