Articles

Accueil > Agenda > « Fadoli’Circus » : « ceux qui sont avec les fées »

 

« Fadoli’Circus » : « ceux qui sont avec les fées »

17 septembre 2009

« Fadoli’s Circus » rythmera la journée du 26 septembre dans l’enceinte de l’IME (institut médico-éducatif) Vert Pré à Marseille. Ce festival de cirque gratuit, imaginé par l’association Zimzam rassemblera 9 compagnies professionnelles, 51 artistes européens…autour des arts du cirque et du handicap. Un festival différent qui offre des créations avec des artistes déficients mentaux. Pascal Duquenne, prix d’interprétation du Festival de Cannes 1996 y participera.


 

« Fadoli’s Circus »…étrange mot, peut-être pas. Fadoli désigne littéralement en Provence, « celui qui est avec les fées, un peu original ». « Fadoli’s Circus » est un événement à Marseille, un « festival de cirque différent, par et pour tous ceux qui sont avec les fées, un peu originaux ». Une bien jolie définition qui traduit les valeurs d’ouverture, de tolérance, d’acceptation de l’autre de l’association Zimzam. Cette troisième édition comme les précédentes incite à mieux nous connaître et à nous reconnaître.

JPEG - 22.9 ko

Pascal Duquenne sera à Marseille

Le festival 2009, gravitant autour de 5 espaces scéniques –pour au moins 8h spectacles- prend une nouvelle dimension dans sa version professionnelle mais sans dénaturer l’esprit convivial du tout premier événement en 2007, « Le bonheur est dans le pré ». Toutes les disciplines du cirque seront abordées : jonglerie, clown, musique, danse, fil et tissu aérien. Les compagnies représentées intègrent des personnes handicapées mentales, reconnues comme de vrais artistes professionnels. A l’image de Pascal Duquenne, acteur belge atteint du syndrome de Down. Le héros du film Le Huitième Jour de Jaco Van Dormael avait obtenu conjointement le Prix d’interprétation masculine avec Daniel Auteuil. Le comédien s’initie aux arts du spectacle depuis son adolescence, en particulier au sein de la troupe du Créahm. A Marseille, lors du spectacle final, on le retrouvera comme batteur dans un groupe expérimental « Les Choolers ».
Côté compagnies étrangères, on découvre « L’Océan », un groupe d’expérimentation rythmique et sonore italien fondé au sein de la Cooperativa Sociale GP2 Servizi de Milan. Et « Les Choolers », un groupe de neuf musiciens belges, suédois et français nous dévoileront leur mixture musicale. Parmi les troupes françaises, on retrouve le Théâtre du Cristal de Beaumont-sur-Oise, de la région parisienne, le Collectif L’Autre Direction et la fanfare UsKul de Forcalquier, L’Attraction céleste de Auch (32) et la Compagnie drômoise Le Filet d’Air de Lus la Croix-Haute dans un spectacle aérien. Zimzam a aussi invité une autre compagnie marseillaise, Kitschnette avec « La Leçon de crêpes ». Quant à l’organisatrice, elle présentera sa création, avec quatre artistes déficients mentaux, Pierre, Laurent, Costia, Luc et les deux coordinateurs de Zimzam, Manu (Cerruti) et Marco (Guyot). Ce spectacle est issu des ateliers hors institutions autour des arts du cirque et de l’expression artistique. Les deux responsables ont travaillé directement avec les personnes handicapées, désirant approfondir la création artistique circassienne.

JPEG - 40.4 ko

Zimzam

2005, deux copains, Manuel Cerruti (coordinateur pédagogique) et Marc Guyot (coordinateur technique), de par leur expérience professionnelle décident de fonder Zimzam. L’idée est de faciliter le développement de la personne souffrant de troubles psychomoteurs, mentaux ou psychiques, via l’initiation aux arts du cirque. Le projet repose sur trois actions : les ateliers/stages de cirque, le club loisirs artistiques adaptés (CLAA) et le festival de cirque. La première démarche se passe au sein des établissements spécialisés tels les IME, les hôpitaux de jour, les foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés. Le CLAA s’articule autour d’ateliers de pratique du cirque, hors institutions. Le public handicapé a le loisir de s’inscrire et de s’épanouir dans ce processus d’apprentissage. Quant au festival, baptisé au départ en 2007 « Le bonheur est dans le pré », il est un véritable événement fédérateur, un lieu de décloisonnement. Cette rencontre, ouverte à un large public permet de dépasser les stigmatisations et de porter un autre regard sur les artistes déficients mentaux. « Le bonheur est dans le pré » était né d’un constat de Manuel et Marc sur l’univers du handicap mental et de la culture. L’accès à la culture était presque inexistant pour ce public différent, et il n’existait pas de manifestation, rassemblant institutions spécialisées, professionnels de la santé et du handicap, des artistes valides et non valides.
Leur souhait était de sensibiliser le grand public aux problématiques du handicap et à la fois de dévoiler les capacités créatives de ces personnes handicapées. Donner une visibilité de leurs talents à travers leurs productions artistiques était leur credo. Le cirque comme outil de création de liens sociaux entre tous les publics.
Zimzam a en l’espace de quelques années, convaincu et fédéré autour de sa juste cause. Le « Fadoli’s Circus » est soutenu par la Ville de Marseille, le Conseil Régional PACA et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. En 2008, l’association a obtenu le 3e prix national « Envie d’agir » du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’organisation du festival.
L’IME Vert Pré –en partenariat avec l’ADSEA- sera le théâtre du « Fadoli’s Circus ». Le temps d’une journée pour vivre un grand moment de fête avec ces « Fadoli »…

Association Zimzam, 9 rue Vian, 13006 Marseille, mail zimzam.association@gmail.com
Site internet www.zimzamcircus.org, page myspace du festival www.myspace.com/fadolicircus
Festival Fadoli’s Circus, samedi 26 septembre de 13h à 20h, à l’IME Vert Pré, 135 bd de Sainte-Marguerie, 13 Marseille

 

par Myriam Mounier - Dans > Agenda



Ecrire un commentaire

 

 

Autres articles Agenda

 

Brèves Agenda

  • 23 octobre

     

    Projection débat autour du film "Octobre à Paris" le 24/10 rdv à 18 h CRDP

    Dans les mois qui suivent les massacres d’octobre 1961, Jacques Panijel, biologiste, membre du comité Maurice Audin, met en scène une reconstitution du quotidien des Algériens : la vie dans les bidonvilles de Nanterre et Gennevilliers, les arrestations, le centre de torture du 28 rue de la Goutte d’or. Il fait jouer, par ceux qui en avaient été les acteurs et sur les lieux mêmes, la préparation et le départ de la manifestation du 17 octobre, évoquée par un montage d’archives, photos et images filmées. Puis des témoignages : la caméra refait le trajet de ceux qui ont été arrêtés, battus, jetés à la Seine. Les copies sont saisies dès sa sortie et le film n’obtiendra un visa de censure qu’en 1973, après une (...)

     

  • 22 octobre

     

    Les 1ères Rencontres du Crowdfunding en Méditerranée, 5 nov.

    Les 1ères Rencontres du Crowdfunding en Méditerranée le 5 novembre 2014, à la Villa Méditerranée. La finance participative, ou crowdfunding, une révolution financière, économique et culturelle pour la Méditerranée ? Le financement par la foule, un levier de développement pour les pays du Sud méditerranéen ? Oui, définitivement ! Comment ? C’est l’enjeu des Premières Rencontres du Crowdfunding en Méditerranée. Première étape d’une dynamique de transfert des savoirs-faire, ces rencontres vont rassembler décideurs politiques, entrepreneurs, institutions d’appui à l’économie, porteurs de projets, financeurs, banques, économistes, universitaires, et citoyens impliqués, pour favoriser : l’appropriation (...)

     

  • 15 octobre

     

    Ce dimanche 19 octobre à 19 h, débat sur les Violences policières dans les quartiers à Manifesten.

    Violences policières dans les quartiers Avec Mogniss Abdallah (Co fondateur de l’agence de presse IM’ média, Amal Bentounsi (urgence notre police assassine), Collectif Angles morts, Pierre Chopinaud (La voix des Rroms). Manifesten - 59 rue Thiers - 13001-Marseille

     

  • 15 octobre

     

    17 oct 2014/17oct 1961 Soirée Projection au cinéma l’Alhambra

    Le Collectif Mémoires En Marche continue son programme : « Transmission des mémoires des luttes de l’immigration à Marseille » Le 17 octobre 1961, une date rouge sang ! Des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement, avec femmes et enfants, à Paris contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par Maurice Papon, préfet de police de Paris. Ils défendaient par cette action leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit fondamental des peuples à disposer d’eux-mêmes. Des centaines perdirent la vie, victimes d’une violence et d’une brutalité extrême des forces de police. La France n’a toujours pas reconnu sa responsabilité dans les (...)

     

  • 15 octobre

     

    Du 15 au 18 oct Fiesta des Suds

    Nouvelle formule pour le festival cette année qui, du 15 au 18 octobre 2014, suspend le temps pour agiter, dans la chaleur automnale, 4 nuits et demi aux couleurs vives de la création actuelle mondiale. Avec une Fiesta des Minots en pré-ouverture puis trois soirées denses en réjouissances, dont un final épique en nuit blanche prolongée jusqu’au dimanche midi le 19 octobre, la Fiesta des Suds bouscule les habitudes et les cultures… Au programme : Selah Sue, De la Soul, Christine & the Queens, Chinese Man & Deluxe Feat. Taiwan MC & Guests, Plaza Francia (Catherine Ringer des Rita Mitsouko chante Müller & Makaroff de Gotan Project), Massilia Sound System, Irma, Winston McAnuff (...)

     

  • 15 octobre

     

    Les soirées au Mund Art

    Mund Art a le plaisir de partager avec vous des moments exceptionnels, deux dates à retenir ! Vendredi 17 Octobre 2014 à partir de 19h30, Felicid’jazz Felicid’jazz, est un trio montant du jazz-bossa sur Marseille. Leur répertoire : Joao Gilberto, Tom Jobim, Djavan, Gal Costa et du Swing d’Ella Fitzgerald, Stacy Kent, Annick Tangorra, China Moses Ce samedi 18 Octobre 2014 à partir de 19h30 le restaurant MundArt accueil Gabriel Dallen Hello, my name is Gabriel Dallen and I am a chanteur français ! (chanson décalée) Et toujours à voir l’exposition de STEPHANIE RUIZ / CORALIE GRANDJEAN proposé par Espace GT Restaurant - Galerie - AfterWork 72, rue de la Joliette - 13002 Marseille (...)

     

  • 15 octobre

     

    N’oubliez pas Octobre rose !

    Octobre rose est le mois de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein. Fidèle à ses valeurs et traditions philanthropiques, Hard Rock Cafe lance tous les ans, au niveau mondial, une opération spécifique intitulée Pinktober®. Le Hard Rock Cafe Marseille, avant même son ouverture officielle fin 2014, n’échappe pas à cette règle... L’établissement s’engage au plan local aux côtés de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) pour relever le DÉFI ROSE... Une campagne d’appel aux dons inédite qui invite tous les Marseillais à se mobiliser pour défendre cette noble cause ! Pensez aussi au dépistage ! parlez en au tour de (...)

     

  • 8 octobre

     

    Rencontres Films Femmes Méditerranée jusqu’au 14 octobre à Marseille

    Au programme : 30 films (courts et longs, fictions et documentaires, inédits et avant-premières) de 13 pays. Retrouvez le Grand Prix du Jury à Cannes Les Merveilles, Qui Vive avec Reda Kateb et Adèle Exarchopoulos ou encore El Tren de la libertad réalisé par 60 femmes espagnolessont également prévus deux rendez-vous musicaux, deux tables rondes sur le webdocumentaire et sur cinéma méditerranéen et engagement politique, une compétition de courts métrages, des rencontres et débats après chaque film avec 27 invités, etc. Programme sur (...)

     

  • 8 octobre

     

    "La Taup" revient à l’équitable Café

    Samedi 11 octobre :: de 12:30 à 16:00 "Ouverture de la TAUP" Visite de la ferme du collet des comtes 12:30 - 14:00 pique-nique auberge espagnole 14:30 - 16:00 visite de la ferme Public adultes et enfants à partir de 8 ans. Réservation obligatoire au 06 79 67 81 76. La Ferme Pédagogique du Collet des Comtes est située au cœur du quartier des Caillols. Ce quartier, anciennement peuplé de maraîchers et de quelques éleveurs, a vu fleurir les villas, HLM ou autres lotissements il y a une cinquantaine d’années. Dimanche 12 octobre à 14:00 Balade cuillette sauvage Cueillette de plantes sauvages en bord de ville, et peut-être de quelques olives. Avec la complicité de Dalilah et Stéphane du (...)

     

  • 1er octobre

     

    La vérité (1960) à la cinémathèque de Marseille

    La Cinémathèque de Marseille organise chaque mardi une séance autour d’un film du patrimoine cinématographique ainsi que des discussions, avec l’intervention de spécialistes. Au-delà de ses activités de diffusion, elle sauvegarde et restaure les films de toute origine, tout genre, tout format, laissés pour compte par la production, la réalisation et la distribution. Mardi 7 octobre 2014 à 19h00 au CRDP 31 bis Bd d’Athènes Marseille LA VERITE H.G. CLOUZOT, Fr, 1960, 120mn. Avec : Brigitte Bardot, Samy Frey, Marie-José Nat, Charles Vanel, Paul Meurisse, Louis Seigner, Fernand Ledoux. Dominique est accusée du meurtre de son amant Gilbert, le fiancée de sa sœur. Au procès son comportement « (...)

     

Articles récents

Articles au hasard