Articles

Accueil > Agenda > « Fadoli’Circus » : « ceux qui sont avec les fées »

 

« Fadoli’Circus » : « ceux qui sont avec les fées »

17 septembre 2009

« Fadoli’s Circus » rythmera la journée du 26 septembre dans l’enceinte de l’IME (institut médico-éducatif) Vert Pré à Marseille. Ce festival de cirque gratuit, imaginé par l’association Zimzam rassemblera 9 compagnies professionnelles, 51 artistes européens…autour des arts du cirque et du handicap. Un festival différent qui offre des créations avec des artistes déficients mentaux. Pascal Duquenne, prix d’interprétation du Festival de Cannes 1996 y participera.


 

« Fadoli’s Circus »…étrange mot, peut-être pas. Fadoli désigne littéralement en Provence, « celui qui est avec les fées, un peu original ». « Fadoli’s Circus » est un événement à Marseille, un « festival de cirque différent, par et pour tous ceux qui sont avec les fées, un peu originaux ». Une bien jolie définition qui traduit les valeurs d’ouverture, de tolérance, d’acceptation de l’autre de l’association Zimzam. Cette troisième édition comme les précédentes incite à mieux nous connaître et à nous reconnaître.

JPEG - 22.9 ko

Pascal Duquenne sera à Marseille

Le festival 2009, gravitant autour de 5 espaces scéniques –pour au moins 8h spectacles- prend une nouvelle dimension dans sa version professionnelle mais sans dénaturer l’esprit convivial du tout premier événement en 2007, « Le bonheur est dans le pré ». Toutes les disciplines du cirque seront abordées : jonglerie, clown, musique, danse, fil et tissu aérien. Les compagnies représentées intègrent des personnes handicapées mentales, reconnues comme de vrais artistes professionnels. A l’image de Pascal Duquenne, acteur belge atteint du syndrome de Down. Le héros du film Le Huitième Jour de Jaco Van Dormael avait obtenu conjointement le Prix d’interprétation masculine avec Daniel Auteuil. Le comédien s’initie aux arts du spectacle depuis son adolescence, en particulier au sein de la troupe du Créahm. A Marseille, lors du spectacle final, on le retrouvera comme batteur dans un groupe expérimental « Les Choolers ».
Côté compagnies étrangères, on découvre « L’Océan », un groupe d’expérimentation rythmique et sonore italien fondé au sein de la Cooperativa Sociale GP2 Servizi de Milan. Et « Les Choolers », un groupe de neuf musiciens belges, suédois et français nous dévoileront leur mixture musicale. Parmi les troupes françaises, on retrouve le Théâtre du Cristal de Beaumont-sur-Oise, de la région parisienne, le Collectif L’Autre Direction et la fanfare UsKul de Forcalquier, L’Attraction céleste de Auch (32) et la Compagnie drômoise Le Filet d’Air de Lus la Croix-Haute dans un spectacle aérien. Zimzam a aussi invité une autre compagnie marseillaise, Kitschnette avec « La Leçon de crêpes ». Quant à l’organisatrice, elle présentera sa création, avec quatre artistes déficients mentaux, Pierre, Laurent, Costia, Luc et les deux coordinateurs de Zimzam, Manu (Cerruti) et Marco (Guyot). Ce spectacle est issu des ateliers hors institutions autour des arts du cirque et de l’expression artistique. Les deux responsables ont travaillé directement avec les personnes handicapées, désirant approfondir la création artistique circassienne.

JPEG - 40.4 ko

Zimzam

2005, deux copains, Manuel Cerruti (coordinateur pédagogique) et Marc Guyot (coordinateur technique), de par leur expérience professionnelle décident de fonder Zimzam. L’idée est de faciliter le développement de la personne souffrant de troubles psychomoteurs, mentaux ou psychiques, via l’initiation aux arts du cirque. Le projet repose sur trois actions : les ateliers/stages de cirque, le club loisirs artistiques adaptés (CLAA) et le festival de cirque. La première démarche se passe au sein des établissements spécialisés tels les IME, les hôpitaux de jour, les foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés. Le CLAA s’articule autour d’ateliers de pratique du cirque, hors institutions. Le public handicapé a le loisir de s’inscrire et de s’épanouir dans ce processus d’apprentissage. Quant au festival, baptisé au départ en 2007 « Le bonheur est dans le pré », il est un véritable événement fédérateur, un lieu de décloisonnement. Cette rencontre, ouverte à un large public permet de dépasser les stigmatisations et de porter un autre regard sur les artistes déficients mentaux. « Le bonheur est dans le pré » était né d’un constat de Manuel et Marc sur l’univers du handicap mental et de la culture. L’accès à la culture était presque inexistant pour ce public différent, et il n’existait pas de manifestation, rassemblant institutions spécialisées, professionnels de la santé et du handicap, des artistes valides et non valides.
Leur souhait était de sensibiliser le grand public aux problématiques du handicap et à la fois de dévoiler les capacités créatives de ces personnes handicapées. Donner une visibilité de leurs talents à travers leurs productions artistiques était leur credo. Le cirque comme outil de création de liens sociaux entre tous les publics.
Zimzam a en l’espace de quelques années, convaincu et fédéré autour de sa juste cause. Le « Fadoli’s Circus » est soutenu par la Ville de Marseille, le Conseil Régional PACA et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. En 2008, l’association a obtenu le 3e prix national « Envie d’agir » du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’organisation du festival.
L’IME Vert Pré –en partenariat avec l’ADSEA- sera le théâtre du « Fadoli’s Circus ». Le temps d’une journée pour vivre un grand moment de fête avec ces « Fadoli »…

Association Zimzam, 9 rue Vian, 13006 Marseille, mail zimzam.association@gmail.com
Site internet www.zimzamcircus.org, page myspace du festival www.myspace.com/fadolicircus
Festival Fadoli’s Circus, samedi 26 septembre de 13h à 20h, à l’IME Vert Pré, 135 bd de Sainte-Marguerie, 13 Marseille

 

par Myriam Mounier - Dans > Agenda



 

 

Autres articles Agenda

 

Brèves Agenda

  • 27 juillet

     

    Le 31 juillet Super Cumbia y la Liga de la Alegria à l’équitable café

    SUPER CUMBIA naquit dans la planète “Cumbión”, dans le même quartier que le “petit Prince” d’Antoine, à 20 minutes à pied de la côte-nord de la lune, au fin fond d’un univers tropical d’imagination sud-américaine... Dans la ville de Rosario, República Argentina, il apprend à marcher, parler et chanter avec une guitare, l’outil qui lui servira d’engin canalisateur de la musique la plus puissante à laquelle la santé émotionnelle de cesse de se référer, “La CUMBIA”. Info et résa

     

  • 21 juillet

     

    Du 16 au 23 juillet, Le bal du cercle au festival d’Avignon

    Un ring, un podium, une agora, une scène : le cercle décrit par Fatou Cissé est tout cela. En son sein, chaque geste, chaque regard fait sens. Ce cercle est le lieu du Tanebeer, une pratique ancestrale réservée aux femmes dans la société sénégalaise. Autrefois organisé à l’occasion des mariages ou en l’honneur de personnalités importantes, ce bal a lieu dans la rue et dans les arrière-cours des quartiers populaires. Les femmes y rivalisent d’excentricité, se livrant à des danses à forte charge sexuelle entraînées par une formation de percussionnistes – le sabar –, arborant parures, maquillage et vêtements d’exception. Le Tanebeer est un espace de réalisation où les femmes s’affranchissent de leurs obligations (...)

     

  • 15 juillet

     

    Le 22 juillet deux projections d’exception : LE PETIT PRINCE et L’ ALGERIE VUE DU CIEL

    Mercredi 22 juillet deux projections d’exception pour le grand public : LE PETIT PRINCE et L’ ALGERIE VUE DU CIEL, à partir de 19h. Entrée gratuite, Villa Méditerranée, Esplanade du J4. Le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA), Avitem-Villa Méditerranée et Orange vous invitent à venir partager cette belle soirée cinéma à l’intérieur et à l’extérieur de la Villa Méditerranée avec la projection de deux grands films tous publics. Cet événement est organisé en partenariat avec Hope production, France Télévisions, la Ville de Marseille et la Provence. 19h00 - Amphithéâtre de la Villa Méditerranée LE PETIT PRINCE Réalisé par Mark Osborne d’après le chef d’œuvre d’Antoine Saint Exupéry. (...)

     

  • 8 juillet

     

    Belle&toile 2015 Ciné-pique-nique sur le toit-terrasse

    Tous les dimanches à partir de 20h en juillet et 19h en août, projection de films programmés par Shellac / cinéma le Gyptis à la tombée de la nuit pour toutes et tous ! Transats et coussins sont à disposition, vous pouvez amener votre couverture et votre pique-nique. Et pour les étourdis, bar et petite restauration sur place avant la projection ! Cet été, n’ayez pas froid aux yeux et montez tout en haut de la Friche, sur le toit, pour une programmation éclectique, haute en couleur. Le modèle du « Self made (wo)man » fascine le 7ème art, en quête de destins atypiques propre à hypnotiser les foules, servir de modèle ou de repoussoir ! Car la fiction est prompte à dénoncer le délit d’Hybris, de démesure (...)

     

  • 5 juillet

     

    Deux pièces emblématiques d’Anne Teresa De Keersmaeker au BNM et au Silo

    Trois soirées au BNM et au Silo pour voir ou revoir deux pièces cultes de son répertoire ******* Verklärte Nacht 2 et 3 juillet- 21h - BNM Vingt ans après sa première version, Anne Teresa De Keersmaeker se concentre sur l’épure tragique du dialogue amoureux qui se noue sur scène entre deux danseurs. « Effrontément romantique » : voilà comment, en 1995, Anne Teresa De Keersmaeker qualifie sa Nuit transfigurée, composée par Schönberg sur un livret du poète allemand Richard Dehmel. La pièce raconte l’histoire d’une femme qui avoue à l’homme dont elle vient de s’éprendre qu’elle porte l’enfant d’un autre, qu’elle n’aime pas. L’homme, après un moment d’hésitation accepte l’enfant comme le sien. Le couple (...)

     

  • 1er juillet

     

    Ce 3 juillet, pour dénoncer les 8 ans de blocus diffusion du film : "Mars pour GAZA"

    Les massacres organisés par l’entité sioniste à Gaza ne pourrait se faire sans la complicité des régimes arabes. L’Égypte a joué un rôle décisif pour rendre possible le lancement le 8 juillet 2014 de l’offensive militaire sioniste. Aujourd’hui, les contre-révolutions dans le monde arabe s’efforcent d’effacer de la question palestinienne en signe d’allégeance aux forces impérialistes. Par sa lutte contre la résistance palestinienne, le général Sissi, s’inscrivant dans la continuité du félon Anouar el-Sadate, est devenu la figure emblématique de cette contre-révolution au service de l entité sioniste. Depuis qu’il a renversé le 3 juillet 2013 Mohamed Morsi, le président démocratiquement élu, et qu’il a inauguré (...)

     

  • 29 juin

     

    du 26 juin au 19 sep Ciné Plein-Air Marseille, 20e édition

    Ciné Plein-Air, ce sont 29 projections dans une dizaine de lieux de Marseille, gratuites et en plein air ! Pour sa 20ème édition, l’événement s’enrichit de nouveaux lieux, mais garde sa ligne de programmation : films de répertoire, films d’auteur, films grand public, séances de rattrapage, films du monde... Les projections commencent à la tombée de la nuit. Pour plus de confort, amenez vos chaises et vos coussins ! Pour plus d’information cliquer ici

     

  • 25 juin

     

    Du 25 au 27 juin Le festival Tamazgha

    Le festival Tamazgha fête ses 10 ans les 25, 26 et 27 juin 2015 à partir de 22h au centre Culturel Mirabeau et au théâtre de La Sucrière. Le festival est produit par Sud Culture, une association créée par des passionnés de musique réunis autour d’un projet de valorisation de patrimoine musical et culturel nord-africain, en particulier Berbères. Entre mémoire des traditions et métissages actuels, le festival se déroule selon un concept d’expression partagée, mêlant professionnels et amateurs, musiciens et mélomanes, petits et grands. Le festival illustre depuis dix années la volonté de l’association de rendre la culture accessible à tous, en offrant une programmation ambitieuse réunissant valeurs (...)

     

  • 22 juin

     

    DU 24 JUIN AU 16 NOV Migrations divines AU MUCEM

    Saluons la belle exposition qui se tiendra au MUCEM du 24 juin au 16 novembre 2015 "Migrations Divines" avec la présentation de plus de 200 oeuvres antiques prêtées en grande partie par une fondation genevoise elle témoigne de l’adoption par les peuples de l’antiquité de divinités venues d’ailleurs ou de la formation de nouvelles formes divines métissées. Elle interroge le dialogue entre les panthéons égyptien, grec et romain, dans leurs pratiques, croyances et représentations du divin. Belle époque ou la légende enchantée les croyances et où les dogmes ne cadenassaient pas les esprits. En visitant cette exposition, j’invite les marseillais et les autres à se souvenir d’une belle étrangère qui devint (...)

     

  • 18 juin

     

    19 JUIN AU MUCEM LE SIÈCLE DE GERMAINE TILLION

    L’une des plus lumineuses figures de l’histoire de France au XXe siècle, Germaine Tillion (1907-2008) entre au Panthéon en 2015. Son parcours est exemplaire : ethnologue en Algérie avant la Seconde Guerre mondiale, résistante de la première heure, déportée à Ravensbrück, historienne de la résistance et de la déportation, militante contre les exécutions, la torture et les attentats aveugles pendant la Guerre d’Algérie, auteur d’ouvrages fondamentaux. Lors de cette soirée au MuCEM, Tzvetan Todorov racontera les principaux événements de sa vie et sera en dialogue avec Anouk Grinberg qui lira des extraits de ses œuvres. Pour plus (...)

     

Articles récents

Articles au hasard