Articles

Accueil > Agenda > « Fadoli’Circus » : « ceux qui sont avec les fées »

 

« Fadoli’Circus » : « ceux qui sont avec les fées »

17 septembre 2009

« Fadoli’s Circus » rythmera la journée du 26 septembre dans l’enceinte de l’IME (institut médico-éducatif) Vert Pré à Marseille. Ce festival de cirque gratuit, imaginé par l’association Zimzam rassemblera 9 compagnies professionnelles, 51 artistes européens…autour des arts du cirque et du handicap. Un festival différent qui offre des créations avec des artistes déficients mentaux. Pascal Duquenne, prix d’interprétation du Festival de Cannes 1996 y participera.


 

« Fadoli’s Circus »…étrange mot, peut-être pas. Fadoli désigne littéralement en Provence, « celui qui est avec les fées, un peu original ». « Fadoli’s Circus » est un événement à Marseille, un « festival de cirque différent, par et pour tous ceux qui sont avec les fées, un peu originaux ». Une bien jolie définition qui traduit les valeurs d’ouverture, de tolérance, d’acceptation de l’autre de l’association Zimzam. Cette troisième édition comme les précédentes incite à mieux nous connaître et à nous reconnaître.

JPEG - 22.9 ko

Pascal Duquenne sera à Marseille

Le festival 2009, gravitant autour de 5 espaces scéniques –pour au moins 8h spectacles- prend une nouvelle dimension dans sa version professionnelle mais sans dénaturer l’esprit convivial du tout premier événement en 2007, « Le bonheur est dans le pré ». Toutes les disciplines du cirque seront abordées : jonglerie, clown, musique, danse, fil et tissu aérien. Les compagnies représentées intègrent des personnes handicapées mentales, reconnues comme de vrais artistes professionnels. A l’image de Pascal Duquenne, acteur belge atteint du syndrome de Down. Le héros du film Le Huitième Jour de Jaco Van Dormael avait obtenu conjointement le Prix d’interprétation masculine avec Daniel Auteuil. Le comédien s’initie aux arts du spectacle depuis son adolescence, en particulier au sein de la troupe du Créahm. A Marseille, lors du spectacle final, on le retrouvera comme batteur dans un groupe expérimental « Les Choolers ».
Côté compagnies étrangères, on découvre « L’Océan », un groupe d’expérimentation rythmique et sonore italien fondé au sein de la Cooperativa Sociale GP2 Servizi de Milan. Et « Les Choolers », un groupe de neuf musiciens belges, suédois et français nous dévoileront leur mixture musicale. Parmi les troupes françaises, on retrouve le Théâtre du Cristal de Beaumont-sur-Oise, de la région parisienne, le Collectif L’Autre Direction et la fanfare UsKul de Forcalquier, L’Attraction céleste de Auch (32) et la Compagnie drômoise Le Filet d’Air de Lus la Croix-Haute dans un spectacle aérien. Zimzam a aussi invité une autre compagnie marseillaise, Kitschnette avec « La Leçon de crêpes ». Quant à l’organisatrice, elle présentera sa création, avec quatre artistes déficients mentaux, Pierre, Laurent, Costia, Luc et les deux coordinateurs de Zimzam, Manu (Cerruti) et Marco (Guyot). Ce spectacle est issu des ateliers hors institutions autour des arts du cirque et de l’expression artistique. Les deux responsables ont travaillé directement avec les personnes handicapées, désirant approfondir la création artistique circassienne.

JPEG - 40.4 ko

Zimzam

2005, deux copains, Manuel Cerruti (coordinateur pédagogique) et Marc Guyot (coordinateur technique), de par leur expérience professionnelle décident de fonder Zimzam. L’idée est de faciliter le développement de la personne souffrant de troubles psychomoteurs, mentaux ou psychiques, via l’initiation aux arts du cirque. Le projet repose sur trois actions : les ateliers/stages de cirque, le club loisirs artistiques adaptés (CLAA) et le festival de cirque. La première démarche se passe au sein des établissements spécialisés tels les IME, les hôpitaux de jour, les foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés. Le CLAA s’articule autour d’ateliers de pratique du cirque, hors institutions. Le public handicapé a le loisir de s’inscrire et de s’épanouir dans ce processus d’apprentissage. Quant au festival, baptisé au départ en 2007 « Le bonheur est dans le pré », il est un véritable événement fédérateur, un lieu de décloisonnement. Cette rencontre, ouverte à un large public permet de dépasser les stigmatisations et de porter un autre regard sur les artistes déficients mentaux. « Le bonheur est dans le pré » était né d’un constat de Manuel et Marc sur l’univers du handicap mental et de la culture. L’accès à la culture était presque inexistant pour ce public différent, et il n’existait pas de manifestation, rassemblant institutions spécialisées, professionnels de la santé et du handicap, des artistes valides et non valides.
Leur souhait était de sensibiliser le grand public aux problématiques du handicap et à la fois de dévoiler les capacités créatives de ces personnes handicapées. Donner une visibilité de leurs talents à travers leurs productions artistiques était leur credo. Le cirque comme outil de création de liens sociaux entre tous les publics.
Zimzam a en l’espace de quelques années, convaincu et fédéré autour de sa juste cause. Le « Fadoli’s Circus » est soutenu par la Ville de Marseille, le Conseil Régional PACA et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. En 2008, l’association a obtenu le 3e prix national « Envie d’agir » du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’organisation du festival.
L’IME Vert Pré –en partenariat avec l’ADSEA- sera le théâtre du « Fadoli’s Circus ». Le temps d’une journée pour vivre un grand moment de fête avec ces « Fadoli »…

Association Zimzam, 9 rue Vian, 13006 Marseille, mail zimzam.association@gmail.com
Site internet www.zimzamcircus.org, page myspace du festival www.myspace.com/fadolicircus
Festival Fadoli’s Circus, samedi 26 septembre de 13h à 20h, à l’IME Vert Pré, 135 bd de Sainte-Marguerie, 13 Marseille

 

par Myriam Mounier - Dans > Agenda



 

 

Autres articles Agenda

 

Brèves Agenda

  • 10 mai

     

    HIP HOP : un âge d’or 1970-1995...Exposition MAC Marseille

    HIP HOP : un âge d’or 1970-1995... 13 mai 2017 – 14 janvier 2018 La culture Hip Hop ouvre les portes du musée d’Art contemporain à ceux qui aux États-Unis, en Europe et à Marseille incarnent un phénomène planétaire. Depuis les premières block parties du Bronx jusqu’à l’âge d’or marseillais retrouvez la fièvre qui s’est emparée du monde en trois temps et quatre mouvements : DJing, MCing, Graffiti & Bboying. La formidable énergie et l’inventivité des DJ, des maîtres de cérémonie, des graffeurs et writters, des break dancers et de leurs crews a pris la rue, les clubs et la jeunesse du monde. Émergeant dans le quartier du Bronx, qui connaît les pires conditions économiques, une jeunesse qui rêve d’exister (...)

     

  • 10 mai

     

    "La Belle fête de Mai", 19-20-21 Mai

    Depuis seize ans, « La Belle Fête de Mai » fédère et mobilise tout un quartier. A travers elle la Belle de Mai, devant l’absence de projets structurants, manifeste clairement sa détermination, revendique et affirme son droit à exister dans une ville en pleine mutation.Soutenu par l’histoire emblématique d’un quartier légendaire et le dynamisme affirmé du collectif fondateur, ce temps festif met en œuvre la participation des habitants. Le quartier de la Belle de Mai est résolument porté par les valeurs de solidarité et d’accueil qui caractérisent l’identité marseillaise. La rencontre, l’échange et le respect de l ‘autre doivent être à la disposition de cet avenir qui permettra aux anciens et nouveaux (...)

     

  • 4 mai

     

    Faites de la fraternité ! Théâtre Toursky

    Les 5 et 6 mai sera organisée la « Faites de la Fraternité ». Artistes, intellectuel(le)s, associations, fondations engagées et citoyens sont appelés à se rassembler au Théâtre Toursky pour échanger, se rencontrer, dialoguer, et faire connaissance. Au fil de ces deux journées consacrées au partage interculturel et intergénérationnel, se tiendront des concerts, des débats, des expositions, des animations, des projections, des rencontres, de la poésie, et des actes de fraternité. Il s’agit là de faire de l’Art notre ferment d’unité et le socle fondateur d’une humanité fraternelle combattant tout obscurantisme. La solidarité fraternelle est universelle. Le soutien au droit de tous les peuples de disposer (...)

     

  • 4 mai

     

    « Derrière les fronts : Résistance et Résilience en Palestine » film de Alexandra Dols

    Projection-débat du film Derrière les fronts : Résistance et Résilience en Palestine » film de Alexandra Dols Soirée en présence de la réalisatrice, du docteur Samah Jabr et d’une partie de l’équipe du film « Derrière les fronts, propose un cheminement dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr. Dans l’héritage du Dr. Frantz Fanon, psychiatre anticolonialiste, elle témoigne des stratégies et conséquences psychologiques de l’occupation et des outils des palestinien-nes pour y faire face.Dans ce film à plusieurs voix, des extraits de chroniques, d’interviews et d’échappées poétiques dansent aux corps-à-corps (...)

     

  • 1er mai

     

    Carrières de Lumières, Baux-de-Provence

    Exposition multimédia consacrée aux grands peintres du XVIe siècle. Réalisation : Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi Carrières de Lumières Du 4 mars au 7 janv. : Tlj 10h-18h (Novembre >mars) / 9h30-19h (avril>juin et septembre-octobre), 9h30-19h30 (juillet-août) 10/12 € (10/13 € en juillet-août) www.carrieres-lumieres.com Route de Maillane 13520 Les Baux-de-Provence 04 90 54 55 56 06 89 82 83 89

     

  • 25 avril

     

    Expo Beautiful Africa aux Galeries Lafayettes

    – BEAUTIFUL AFRICA – EXPOSITION DU 8 AVRIL AU 10 JUIN 2017 Visuel : Otobong Edet Nkanga, Alterscape : Alterscape I, 2005. C-print sur papier photographique, 50 x 67 cm. © D.R. Collection FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur Beautiful Africa à La Galerie du 5em Avec les artistes Sammy Baloji, Yona Friedman et Denise Charvein, Eddy Kamuanga Ilunga, Kapwani Kiwanga, Abdoulayé Konaté, Namsa Leuba, Toufik Medjamia, Otobong Nkanga D’avril à juin, l’Afrique se révèle à la Galerie du 5e avec les œuvres de 9 artistes qui vivent et travaillent entre l’Europe, les Etats-Unis et l’Afrique. L’exposition « Beautiful Africa » traverse les paysages du Nigéria, du Mali ou du Maghreb, raconte les bouleversements (...)

     

  • 24 avril

     

    Peut-on parler calmement de laïcité ?

    Table ronde avec Maïssa Falha et Marc Rosmini (professeurs de philosophie, membres du collectif Les Philosophes Publics) et Richard Martin (directeur du Toursky) La laïcité désigne un type d’organisation politique censé permettre la coexistence pacifique de tous les citoyens, quelles que soient leurs options spirituelles. Ce terme fait pourtant rapidement dégénérer les débats en vaines, et parfois violentes, polémiques. Nous tenterons donc, en croisant les approches historique, juridique et philosophique, de comprendre ce glissement, et de participer à une reconstruction collective du concept de laïcité. Sans détours ni tabous, il s’agira au moins de dissiper les malentendus, et de démasquer les (...)

     

  • 24 avril

     

    7èmes Rencontres Nationales des Luttes de l’Immigration et des Quartiers Populaires

    29-30 avril 2017 7èmes Rencontres Nationales des Luttes de l’Immigration et des Quartiers Populaires Ces 7èmes rencontres nationales organisées à Marseille par le FUIQP offre des opportunités d’échanges : tables rondes, débats, retours d’expériences de militant-e-s issu-e-s de l’immigration et des quartiers populaires et paroles des familles dans leur combat quotidien pour la vérité et la justice. Ces 7èmes rencontres se concluront à la fois par une manifestation publique le dimanche 30 avril a 15 heures dans les rues de marseille pour dénoncer encore et toujours les violences policières, mais aussi par une invitation à nous rejoindre le 1er mai dans notre cortège revendiquant l’égal l’accès à (...)

     

  • 4 avril

     

    Rencontres du 9ème art. Aix-en-Provence

    Lancement du festival de BD, le 7, 8 et 9 avril 2017, avec le premier temps fort des Rencontres du 9eArt. Le très attendu week-end BD réunit pour l’occasion plus de 50 auteurs internationaux, autour de propositions fortes et inédites (rencontres, ateliers, projections, concerts...). Au programme : un week-end BD (7-9 avril) et 10 expositions d’avril à mai En présence de 50 auteurs internationaux. et c’est gratuit ! Cité du Livre et divers lieux 8-10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence. Jusqu’au 28 mai. http://www.bd-aix.com/pages/festival.html

     

  • 3 avril

     

    "Massilia Sound System Le film", sort en...

    "Massilia Sound System Le film", sort en salles le 5 avril. Il est réalisé par Christian Philibert, l’auteur des 4 saisons d’Espigoule, et retrace la vie de ce groupe mythique., Entretien avec le réalisateur à lire chez notre notre confrère zibeline. http://www.journalzibeline.fr/programme/massilia-par-massilia/ .

     

Articles récents

Articles au hasard