Articles

Accueil > Agenda > « Fadoli’Circus » : « ceux qui sont avec les fées »

 

« Fadoli’Circus » : « ceux qui sont avec les fées »

17 septembre 2009

« Fadoli’s Circus » rythmera la journée du 26 septembre dans l’enceinte de l’IME (institut médico-éducatif) Vert Pré à Marseille. Ce festival de cirque gratuit, imaginé par l’association Zimzam rassemblera 9 compagnies professionnelles, 51 artistes européens…autour des arts du cirque et du handicap. Un festival différent qui offre des créations avec des artistes déficients mentaux. Pascal Duquenne, prix d’interprétation du Festival de Cannes 1996 y participera.


 

« Fadoli’s Circus »…étrange mot, peut-être pas. Fadoli désigne littéralement en Provence, « celui qui est avec les fées, un peu original ». « Fadoli’s Circus » est un événement à Marseille, un « festival de cirque différent, par et pour tous ceux qui sont avec les fées, un peu originaux ». Une bien jolie définition qui traduit les valeurs d’ouverture, de tolérance, d’acceptation de l’autre de l’association Zimzam. Cette troisième édition comme les précédentes incite à mieux nous connaître et à nous reconnaître.

JPEG - 22.9 ko

Pascal Duquenne sera à Marseille

Le festival 2009, gravitant autour de 5 espaces scéniques –pour au moins 8h spectacles- prend une nouvelle dimension dans sa version professionnelle mais sans dénaturer l’esprit convivial du tout premier événement en 2007, « Le bonheur est dans le pré ». Toutes les disciplines du cirque seront abordées : jonglerie, clown, musique, danse, fil et tissu aérien. Les compagnies représentées intègrent des personnes handicapées mentales, reconnues comme de vrais artistes professionnels. A l’image de Pascal Duquenne, acteur belge atteint du syndrome de Down. Le héros du film Le Huitième Jour de Jaco Van Dormael avait obtenu conjointement le Prix d’interprétation masculine avec Daniel Auteuil. Le comédien s’initie aux arts du spectacle depuis son adolescence, en particulier au sein de la troupe du Créahm. A Marseille, lors du spectacle final, on le retrouvera comme batteur dans un groupe expérimental « Les Choolers ».
Côté compagnies étrangères, on découvre « L’Océan », un groupe d’expérimentation rythmique et sonore italien fondé au sein de la Cooperativa Sociale GP2 Servizi de Milan. Et « Les Choolers », un groupe de neuf musiciens belges, suédois et français nous dévoileront leur mixture musicale. Parmi les troupes françaises, on retrouve le Théâtre du Cristal de Beaumont-sur-Oise, de la région parisienne, le Collectif L’Autre Direction et la fanfare UsKul de Forcalquier, L’Attraction céleste de Auch (32) et la Compagnie drômoise Le Filet d’Air de Lus la Croix-Haute dans un spectacle aérien. Zimzam a aussi invité une autre compagnie marseillaise, Kitschnette avec « La Leçon de crêpes ». Quant à l’organisatrice, elle présentera sa création, avec quatre artistes déficients mentaux, Pierre, Laurent, Costia, Luc et les deux coordinateurs de Zimzam, Manu (Cerruti) et Marco (Guyot). Ce spectacle est issu des ateliers hors institutions autour des arts du cirque et de l’expression artistique. Les deux responsables ont travaillé directement avec les personnes handicapées, désirant approfondir la création artistique circassienne.

JPEG - 40.4 ko

Zimzam

2005, deux copains, Manuel Cerruti (coordinateur pédagogique) et Marc Guyot (coordinateur technique), de par leur expérience professionnelle décident de fonder Zimzam. L’idée est de faciliter le développement de la personne souffrant de troubles psychomoteurs, mentaux ou psychiques, via l’initiation aux arts du cirque. Le projet repose sur trois actions : les ateliers/stages de cirque, le club loisirs artistiques adaptés (CLAA) et le festival de cirque. La première démarche se passe au sein des établissements spécialisés tels les IME, les hôpitaux de jour, les foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés. Le CLAA s’articule autour d’ateliers de pratique du cirque, hors institutions. Le public handicapé a le loisir de s’inscrire et de s’épanouir dans ce processus d’apprentissage. Quant au festival, baptisé au départ en 2007 « Le bonheur est dans le pré », il est un véritable événement fédérateur, un lieu de décloisonnement. Cette rencontre, ouverte à un large public permet de dépasser les stigmatisations et de porter un autre regard sur les artistes déficients mentaux. « Le bonheur est dans le pré » était né d’un constat de Manuel et Marc sur l’univers du handicap mental et de la culture. L’accès à la culture était presque inexistant pour ce public différent, et il n’existait pas de manifestation, rassemblant institutions spécialisées, professionnels de la santé et du handicap, des artistes valides et non valides.
Leur souhait était de sensibiliser le grand public aux problématiques du handicap et à la fois de dévoiler les capacités créatives de ces personnes handicapées. Donner une visibilité de leurs talents à travers leurs productions artistiques était leur credo. Le cirque comme outil de création de liens sociaux entre tous les publics.
Zimzam a en l’espace de quelques années, convaincu et fédéré autour de sa juste cause. Le « Fadoli’s Circus » est soutenu par la Ville de Marseille, le Conseil Régional PACA et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. En 2008, l’association a obtenu le 3e prix national « Envie d’agir » du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’organisation du festival.
L’IME Vert Pré –en partenariat avec l’ADSEA- sera le théâtre du « Fadoli’s Circus ». Le temps d’une journée pour vivre un grand moment de fête avec ces « Fadoli »…

Association Zimzam, 9 rue Vian, 13006 Marseille, mail zimzam.association@gmail.com
Site internet www.zimzamcircus.org, page myspace du festival www.myspace.com/fadolicircus
Festival Fadoli’s Circus, samedi 26 septembre de 13h à 20h, à l’IME Vert Pré, 135 bd de Sainte-Marguerie, 13 Marseille

 

par Myriam Mounier - Dans > Agenda



 

 

Autres articles Agenda

 

Brèves Agenda

  • 11 février

     

    Fest’Asia

    Journée festive samedi 13 février Démonstrations culinaires : réalisation et dégustation de raviolis chinois de 11h à 13h30 Démonstrations/ateliers : Initiation à la calligraphie et à la peinture chinoise de 14h à 16h30 Rouge : papier plié, découpé, imprimé de 14h30 à 16h30 Atelier percussions "Pousses de Bamboo Orchestra" à 13h30 et présentation au public à 16h Projection du dessin animé : "Trouble au royaume céleste" (2 séances : 10h30 et 16h30) Karaoké asiatique : de 17h à 18h30 (sous réserve) Canebière (Face à la Cité des associations) Démonstration et initiation d’arts martiaux (Tai Chi et Vo co truyen) à 16h30 Défilés traditionnels* (Licornes et Dragons) - Départ à 15h (Départ du défilé à hauteur (...)

     

  • 9 février

     

    Haïti, un art de liberté

    Inauguration jeudi 4 février à 18h30 en présence des personnalités et des artistes. La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art propose, une exposition d’art haïtien regroupant une centaine de tableaux ainsi que des "sculptures", en l’occurrence des fers découpés, et des objets d’artisanat provenant de collections privées. Cette exposition est présentée à l’initiative l’APAM, Association pour la Promotion des Arts du Monde, association engagée depuis sa création en 1989 dans une démarche humanitaire en faveur d’Haïti, et plus spécifiquement de l’éducation, qui finance des écoles en Haïti par la vente de tableaux achetés sur place aux peintres. Cette présentation sera une occasion pour le grand public de se (...)

     

  • 1er février

     

    Ciné jeune

    [auditorium] Séances tout-petits tous les derniers mercredis du mois Mercredi 3 février Captation de pièce de théâtre d’1h [à partir de 8 ans] Les aventures d’un jeune paladin pour devenir chevalier. Mardi 9 février Film d’1h35 [à partir de 10 ans] Les aventures de Lancelot, chevalier du roi Arthur... Jeudi 11 février • Série animée de 30 min [à partir de 8 ans] • 14 min [à partir de 8 ans] Mystères, disparitions et révélations autour d’un chevalier et de son épouse… Mercredi 23 février • Film d’animation de 15 min [à partir de 4 ans] Une princesse, un terrifiant dragon et un artisan, sont les héros de cette aventure • Film d’animation de 4 min [à partir de 4 ans] Un Roi et une Reine et leur (...)

     

  • 27 janvier

     

    QUAND LE DESSIN HUMORISTIQUE REGARDE LES ARTS

    Depuis la plus haute Antiquité, le dessin humoristique et la caricature symbolisent la liberté d’expression et le droit à un regard ironique sur l’époque et les contemporains. En proposant à la curiosité de ses visiteurs une exposition collective de dessins humoristiques inspirés par les arts, mais dénués de toute volonté de provocation, le Château de La Buzine n’entend susciter que des sourires. Et montrer aussi la force du dessin ! ATELIERS ENFANTS 1ère semaine - Vacances d’hiver DESSINE-MOI LES ARTS ! Animé par le dessinateur Serge Scotto ! Avec l’exposition « Quand le dessin humoristique regarde les arts », le Château de La Buzine vous propose deux ateliers enfant animés par les dessinateurs (...)

     

  • 21 janvier

     

    qui a tué Ali Ziri ?

    Le 11 juin 2009, Ali Ziri, 69 ans, est interpellé par la police nationale d’Argenteuil, lors d’un contrôle routier. Il quitte le commissariat dans le coma et décède à l’hôpital deux jours plus tard. L’explication donnée par la police et le procureur est : « décès suite à une malformation cardiaque ». Le juge d’instruction classe l’affaire sans suite. Un collectif d’habitants d’Argenteuil, Vérité et justice pour Ali Ziri exige une contreexpertise. L’autopsie révèle 27 hématomes et la mort par asphyxie suite à l’utilisation de la technique du pliage, interdite depuis 2003. Malheureusement un tel cas n’est pas isolé en France. Chaque année, on relève 10 à 15 cas de décès à la suite de violences policières. Comme (...)

     

  • 21 janvier

     

    Le festival Parallèle du 14 janv au 5 fév

    Venus de Grèce, du Liban, de Serbie, de Suède, des Pays-Bas, d’Italie, de Suisse, de Belgique, de France et…d’ici, une nouvelle génération d’artistes émergents sont réunis jusqu’au 05 février pour interroger et renouveler notre regard sur le monde avec audace, sensibilité et humour. Au programme : théâtre, danse, performances, Stand up comédie, photographie, installations et projections vidéo pour les grands, et kaléidoscope géant pour les petits ! un RDV international, dynamique et multiple , du 14 janvier au 05 février à Marseille, Aix-en-Provence, Arles et Cavaillon Pour en savoir plus le site de (...)

     

  • 18 janvier

     

    Made in Algeria, généalogie d’un territoire

    Made in Algeria est la première exposition d’envergure jamais réalisée consacrée à la représentation d’un territoire, l’Algérie. Elle réunit un ensemble de cartes, de dessins, de peintures, de photographies et de documents historiques ainsi que des œuvres d’artistes contemporains qui ont arpenté le territoire algérien. L’exposition montre comment l’invention cartographique a accompagné la conquête de l’Algérie et sa description. Elle se déploie sur trois temporalités : en amont de la conquête, la colonisation, de l’indépendance à nos jours. Parmi les pièces présentées, des archives sonores et audiovisuelles, des œuvres provenant des plus grands musées français et étrangers ainsi que des créations contemporaines (...)

     

  • 12 janvier

     

    En alerte…- Taoufiq Izeddiou - Cie Anania Danses

    Taoufiq Izeddiou interroge l’attraction naturelle au divin, une attraction qui, l’actualité ne cesse de le montrer, ouvre autant à l’épanouissement de l’âme qu’à l’explosion de l’être. Entre 2 musiciens, la recherche du solo En Alerte… puise en 3 sources : un premier contact avec la spiritualité par la danse à l’âge de 5 ans, l’universalité de la voix, et l’ambivalence du fait religieux, déchiré entre sagesse et violence aveugle. KLAP et les Découvertes A différents moments du processus de création, les artistes au travail à KLAP laissent entrer la lumière sur une face cachée de l’acte chorégraphique : ils recueillent et se nourrissent des lectures et sensations des curieux Lire la suite sur le site de (...)

     

  • 4 janvier

     

    L’Entre-Deux Biennales des arts du cirque

    1 mois de Cirque une mise en lumière du travail de 16 compagnies qui joueront 21 spectacles en 37 représentations. Après l’effervescence provoquée par Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la Culture et notamment le temps fort « Cirque en Capitales » qui inscrivait un mois entier d’art circassien pour la première fois dans l’histoire des Capitales européennes de la Culture, Archaos-Pôle National des Arts du Cirque a créé en janvier-février 2015 la 1ère édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque. Cette 1ère édition a été un véritable succès, avec 58 compagnies venues du monde entier qui ont investi 47 lieux culturels de notre région et attiré près de 85000 spectateurs. Encouragée par ce (...)

     

  • Décembre 2015

     

    Vacances de Noël dans les musées de Marseille

    Durant les vacances de Noël, les musées de la Ville de Marseille proposent des activités variées pour les petits et les grands. Venez écouter l’histoire des objets du musée d’Arts africains, océaniens, amérindiens avec la Compagnie de Contes Sylenpso. Vous pourrez également découvrir l’exposition « D’or et d’argent » au Préau des Accoules grâce à un conte réalisé par la Compagnie la Baleine qui dit vagues ainsi que par un spectacle de magie ! Le Château Borély vous invitera quant à lui à la conception de sacs au pochoir, en lien avec son exposition « Play. Design pour les martiens ». Les musées de Marseille vous réservent bien d’autres surprises encore… ! Retrouvez l’intégralité du programme sur (...)

     

Articles récents

Articles au hasard