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Festival de Marseille : envoûtante Obsession

23 juin 2010

C’est la Salle Vallier, nouveau lieu atypique du Festival de Marseille (17 juin – 6 juillet) qui accueille deux représentations d’Obsession de Saburo Teshigawara. Hier soir, nous étions absolument sous le charme du duo du maître japonais et de la danseuse Rihoko Sato. Une première européenne, enrichie de la présence exceptionnelle de la violoniste Fanny Clamagirand. Quel éblouissant spectacle !


 

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Crédit photos : Festival de Marseille/Emmanuel Valette

Un visage, éclairé par une ampoule nue. Peu à peu, on devine la silhouette. Rihoko Sato est assise au cœur de la scène, plongée dans une quasi-obscurité. Son corps donne l’impression de vaciller telle la flamme d’une bougie, sous le halo lunaire d’un éclairage de fortune. Les jeux d’ombre et de lumière sont saisissants et nous berceront parfois avec douceur, tantôt avec violence tout au long de cette magnifique pièce de Saburo Teshigawara. Un fonds musical nous emmène vers un monde inconnu de sensations et de sentiments mêlés. Vibrations sonores fortes qui viennent rythmer le voyage intérieur des deux amants mystérieux, tourmentés.

Un univers surréaliste

Le maître japonais de la danse contemporaine fait un retour triomphal à Marseille –il était l’un des invités prestigieux de l’édition 2009. Une fois encore, Saburo Teshigawara a conquis le public avec un duo inspiré d’Un chien andalou de Luis Buñuel. Projetés dans un univers surréaliste, on s’abandonne volontiers à la chorégraphie déroutante. Des éclairages, partiels sur la scène, tantôt brutaux, agressifs tantôt discrets tissent une atmosphère étrange, angoissante. Les tensions s’exacerbent, les mouvements sont saccadés, entrecoupés de silences pesants. Puis s’enchainent des instants d’apaisement. Les déplacements expriment douceur, tendresse, sérénité, renoncement. Les états d’âme des deux artistes se bousculent, s’entrechoquent.

Emouvante création

L’histoire des amants abandonnés se poursuit, se déchire. Saburo Teshigawara, par sa sensibilité et ses perceptions construit une histoire sensible, émouvante. Le chorégraphe définit dans Obsession, le temps, ce temps qui passe inexorablement : « le temps du corps et la notion de temps ordinaire matérialisé diffèrent/Lorsque le temps corporel évolue dans l’espace, le mouvement physique s’enrichit ». Son regard sur le temps donne naissance à Obsession, une création comme langage universel. L’énergie déployée par le maître japonais sur scène nous rend plus que réceptif à ces notions temporelles. Quant à Rihoko Sato, la danseuse est l’étonnante complice des créations du chorégraphe. Son talent est reconnu mondialement.

Musique captivante

La musique fait son entrée, en osmose totale avec la chorégraphie. La concertiste internationale, Fanny Clamagirand, dans l’ombre des danseurs nous transporte dans l’univers merveilleux d’Eugène Ysaÿe, Sonates pour violon seul Op. 27. Sa participation auprès de Saburo Teshigawara fait de cette représentation, à l’événement marseillais, une proposition inédite. La prestation remarquable de la violoniste trouve l’accord parfait avec l’interprétation assez exceptionnelle du duo japonais. Un spectacle de l’extrême à vivre absolument, encore ce soir.

Festival de Marseille : Obsession, de Saburo Teshigawara (compagnie Karas de Tokyo) avec la concertiste Fanny Clamagirand et la danseuse Rihoko Sato, mercredi 23 juin à 21h, salle Vallier.

 



 

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