Articles

Accueil > Agenda > L’Aïd dans la Cité : une fête pour tous

 

L’Aïd dans la Cité : une fête pour tous

26 octobre 2010

Du 6 au 14 novembre, Marseille va vivre une nouvelle édition de l’ « Aïd dans la cité ». L’Union des Familles Musulmanes des Bouches-du-Rhône (UFM 13) épingle un programme bien séduisant. Musique, conférence débat, théâtre, exposition de calligraphies, cinéma et la fête de la famille et du partage au Dôme rythmeront cette longue semaine de festivités. Un événement avec pour fil d’Ariane, faire l’éloge de l’étranger.


 

JPEG - 204.1 ko
Aïd dans la Cité en2009 : la fête de la famille et du partage

Nasséra Benmarnia, directrice de l’UFM 13 et le président Nordine Hagoug ont décidé cette année, de faire l’éloge de l’étranger à l’occasion de « l’Aïd dans la Cité ». Non sans humour, le président de l’UFM 13 souligne dans son édito « pourtant, il n’a pas bonne presse en ce moment l’étranger ! D’après ce qu’on en dit à la télévision, il cause plein de problèmes, et il énerve les vrais Français ! ». Clin d’œil à l’actualité avant d’aborder l’Aïd dans la Cité 2010.

L’Orchestre symphonique « Divertimento » inaugure « l’Aïd dans la Cité, une fête à partager ». Le Théâtre du Gymnase accueille le premier concert à Marseille de Zahia Ziouani et son orchestre le 6 novembre. Un répertoire éclectique sera proposé, alliant musique classique, opéra et musiques de film. Zahia Ziouani, jeune talent multiplie les premiers prix au Conservatoire en alto, violon et musique de chambre. Elle s’oriente vers une carrière de chef d’orchestre. Au fil du temps, la jeune femme a intégré les formations symphoniques les plus renommées, d’Alger à Moscou, du Caire à Bruxelles, de Tunis à Paris. Puis, elle fonde son orchestre « Divertimento » dont la vocation est de drainer tous les publics. Ses musiciens sont ainsi principalement issus de la Seine-Saint-Denis, communément appelé le « 9.3 » !

En prélude, l’UFM accueille dans son refuge le grand maître Abdou Amri Zahri et ses calligraphies originales autour de mots arabes, utilisés dans la langue française. L’artiste nous contera la fascinante aventure de la langue arabe en Occident.

Ces mots français d’origine arabe

Sirop, almanach, douane, hasard, guitare, tambour, horizon, galère, azimut, café…Des mots de tous les jours qui pourtant puisent leur source dans la langue arabe. Ils peuplent notre vocabulaire, nous apprendra Henriette Walter, professeur émérite de linguistique. Nous portons tous un héritage méconnu, même si nous n’en sommes pas toujours conscients. Membre du Conseil international de la langue française, l’auteure du livre « Arabesques, l’aventure de la langue arabe en Occident » donnera une conférence débat le 13 novembre à L’Alcazar.

JPEG - 102.7 ko
Zahia Ziouani et l’orchestre symphonique Divertimento

« L’étranger »

Les mots toujours…Cette fois, ceux d’un célèbre auteur français, Albert Camus. Le roman « L’étranger » d’Albert Camus, Prix Nobel de littérature en 1957 a été traduit en 40 langues. Ce « pied-noir » né à Mondovi en Algérie était dramaturge, philosophie, journaliste, militant engagé dans la Résistance notamment. Hamid Aouameur, directeur du Théâtre Jean Sénac, Cie La Salamandre a voulu relever le défi. Il signe l’adaptation et la mise en scène du chef d’œuvre de Camus. Le Théâtre Têtard accueille deux représentations le 13 novembre.

Du côté des salles obscures, du 8 au 12 novembre, l’UFM 13 s’est acoquinée avec l’association Aflam –qui présente actuellement son festival Cinéma(s) du Liban. La projection des films aura lieu au cinéma Les Variétés et au CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique). Le public pourra découvrir Le voyage du Kabyle, L’appel de Kerbala ou encore En attendant Abou Zayd.

JPEG - 184 ko
Aïd dans la Cité en2009 : la fête de la famille et du partage

La fête de la famille et du partage

En clôture de « L’Aïd dans la cité », on retrouvera la grande fête de la famille et du partage le 14 novembre, qui se déroulera comme d’habitude au Dôme. Le parrain de la journée sera L’Algérino, symbole d’une culture marseillaise. Cette méga-kermesse bon enfant, mâtinée d’une touche orientale incite à la bonne humeur, à la convivialité. C’est la fête de la diversité. De multiples animations feront vibrer ce dimanche-là : musique, danse, défilé de mode, ateliers d’arts plastiques ou de calligraphie, tours de magie, de jonglage, etc.

De beaux moments à vivre.

« L’Aïd dans la Cité, une fête à partager », du 6 au 14 novembre, organisé par l’UFM 13. 26 rue Nationale, 13001 Marseille, tél renseignements 04 91 91 99 35, site http://www.ufm13.org

 

par Myriam Mounier - Dans > Agenda



 

 

Autres articles Agenda

 

Brèves Agenda

  • 17 octobre

     

    Expo MUCEM : nous sommes foot

    En laissant entrer un ballon rond dans son enceinte, le Mucem rend hommage aux peuples et aux civilisations du football ainsi qu’aux pratiques culturelles et sociales qui l’accompagnent, en Méditerranée comme à Marseille. Défendue par son effectif de 300 œuvres, objets, photos et installations, « Nous sommes foot » met en jeu 11 séquences et, comme les règles sportives l’imposent, se visite en 90 minutes ! Mucem Nous sommes foot. Jusqu’au 4 fév 2018

     

  • 17 octobre

     

    Festival O.Q.P (Opération Quartiers Populaires)

    Festival O.Q.P (Opération Quartiers Populaires) Du 23 Octobre au 04 Novembre 2017, le Festival O.Q.P occupe le Théâtre de l’Œuvre, implanté en plein quartier de Belsunce, à la lisière de La Canebière et de Noailles… Les Lieux • C’est à partir du Théâtre de l’Œuvre, lieu passerelle participatif, endroit de rencontres et d’échanges artistiques, maison de théâtre ouverte sur son environnement et ses habitants que le Festival va essaimer sur d’autres lieux emblématiques du territoire… • Le Polygone Etoilé, nom du Cinéma International de Quartier, géré par le collectif Film Flamme au Quartier de la Joliette, une Maison d’Artistes au cœur du public où l’on rencontre un public sans quartier. • Le Cinéma Les (...)

     

  • 17 octobre

     

    Festival Film Femmes Méditerranée

    Fictions / Documentaires / Courts métrages / Web séries / Débats / Leçon de cinéma / Expo photos ​ Si l’objectif premier reste prioritaire : la mise à l’honneur du cinéma des réalisatrices méditerranéennes, les Rencontres 2017 empruntent aussi résolument des pistes nouvelles. La jeunesse et l’énergie en sont les maîtres mots. Au cœur de la programmation, l’offre de découverte de jeunes talents issus de 20 pays de la Méditerranée et au-delà, récompensés souvent dans de prestigieux festivals. 40 films : longs et courts métrages, fictions et documentaires, des inédits, des avant-premières, échos de l’âpreté de notre époque, mais aussi porteurs d’espoir, de courage et d’humanité. Toujours à l’affiche, (...)

     

  • 28 septembre

     

    Week-en soutien aux réfugiés, Librairie La Réserve à Bulles

    A la librairie spécialisée dans la Bande dessinée, La Réserve à Bulles, auteurs-trices et illustrateurs-trices se mobilisent et proposent un weekend festif au profit de Osiris, association de soutien thérapeutique aux personnes exilées. Au programme : Vendredi 29 septembre à partir de 18h : Lancement du weekend par Reem Mansour, présidente de Osiris suivi de : Amour Paix et Révolution, un concert de Catherine Vincent et Mohamed Al Rashi. Un répertoire de chansons pop-rock en français, arabe et espagnol. À 19H Vente des originaux, sérigraphies et autres belles choses offerts par les auteurs et les illustrateurs. Petits prix de 10 à 100€ max. Samedi 30 septembre à partir de 10h : (...)

     

  • 28 septembre

     

    BD : L’homme au bras de fer de Thomas Azuelos et Simon Rochepeau

    « L’Homme aux bras de mer », de Thomas Azuélos et Simon Rochepeau, tente de comprendre l’un des Somaliens de l’« affaire Tanit », jugé en France en 2013. Ce récit de Simon Rochepeau et Thomas Azuelos constitue un documentaire original et inédit : la destinée singulière, racontée sans parti pris ni jugement, d’un jeune pêcheur somalien devenu pirate. Une histoire insolite et pourtant bien réelle qui rend aussi hommage à ceux qui accompagnent les étrangers arrivant en France, quelque soit leur parcours. Exposition des planches du 5 au 25 septembre. Dédicace du dessinateur marseillais,Thomas Azuelos, le 23 septembre dernier à la librairie, La Réserve à Bulles En savoir plus sur (...)

     

  • 15 septembre

     

    Journées Européennes du Patrimoine Marseille

    Jeunesse et patrimoine : tel est le thème choisi pour cette 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Une édition résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Avec cet objectif majeur : mieux le comprendre et mieux le connaître, dans son contexte historique et social. Ces enjeux seront déclinés à Marseille de façon aussi pédagogique que ludique. Cette année encore, vous êtes invités à découvrir gratuitement des lieux habituellement fermés au public. Rendez-vous ces 16 et 17 septembre . Par ici le programme : (...)

     

  • 14 septembre

     

    préavis de désordre Urbain

    du 13 au 24 Septembre 2017 FESTIVAL INTERNATIONAL DE PERFORMANCE. 2dition 2017, sous le signe de l’hospitalité, à travers la ville de Marseille. Pendant 2 semaines le festival de performance met la ville sous tension créatrice avec un dispositif entièrement conçu pour expérimenter 5 manières de vivre ensemble. : Traduire, Oracle, Festoyer, Identité, et Veiller. Cette année, Redplexus vous invite pour 12 jours de partages d’expériences artistiques dans un dispositif particulier : une installation nomade et immersive dans l’espace urbain inspirée du mythe de la Tour de Babel. Le Programme, c’est par ici (...)

     

  • 4 septembre

     

    Mémoires des Aygalades, Comme une résurgence

    A l’occasion de la journée du patrimoine, exposition photo, "Comme une résurgence" Quartier portes Ouvertes, cité des Aygalades. Cette mise en lumière des photos de familles de la cité des Aygalades est l’occasion de faire ressurgir des récits de vie, des témoignages et des patrimoines enfouis. C’est aussi révéler les valeurs des lieux et des personnes pour les ériger en patrimoines constitutifs de l’histoire de la ville. Le 16 après midi, exposition photos issue de ce travail et le site internet dédié. Les habitants vous accueillent pour en témoigner. Cet événement est associé à la présentation des fresques réalisées à la cité de la Visitation avec l’association We Records pour les Journées (...)

     

  • 4 septembre

     

    Festival international du dessin de presse

    Le Festival international du dessin de presse de l’Estaque se déroulera du 18 au 24 septembre avec des dessins, expositions, concerts, rencontres, débats dans tout le quartier de l’Estaque. L’affiche (nouvelle version) de cette édition 2017 est illustrée par Marilena Nardi, lauréate du prix du public l’an dernier. https://www.instagram.com/fidepofficiel/ FB

     

  • 4 septembre

     

    Cette exposition est une invitation au voyage...

    Cette exposition est une invitation au voyage et à l’aventure, symboles de la vie et de l’oeuvre de Jack London. Mettant en scène de nombreux objets et documents, certains souvent présentés au public pour la première fois, elle donne à revivre l’un des paris les plus audacieux de l’écrivain : son voyage dans les mers du sud entre 1907 et 1909. La présentation s’articulera autour des archipels traversés par l’écrivain : Hawaï, les îles Marquises, Tahiti, Fidji, Samoa, Vanuatu, les îles Salomon..Une sélection d’oeuvres majeures, issues des collections du MAAOA et de grands musées spécialisés dans les Arts Premiers, sera présentée aux côtés des objets rapportés par Jack London lui-même. La scénographie mêlera (...)

     

Articles récents

Articles au hasard