Articles

Accueil > Agenda > L’Aïd dans la Cité : une fête pour tous

 

L’Aïd dans la Cité : une fête pour tous

26 octobre 2010

Du 6 au 14 novembre, Marseille va vivre une nouvelle édition de l’ « Aïd dans la cité ». L’Union des Familles Musulmanes des Bouches-du-Rhône (UFM 13) épingle un programme bien séduisant. Musique, conférence débat, théâtre, exposition de calligraphies, cinéma et la fête de la famille et du partage au Dôme rythmeront cette longue semaine de festivités. Un événement avec pour fil d’Ariane, faire l’éloge de l’étranger.


 

JPEG - 204.1 ko
Aïd dans la Cité en2009 : la fête de la famille et du partage

Nasséra Benmarnia, directrice de l’UFM 13 et le président Nordine Hagoug ont décidé cette année, de faire l’éloge de l’étranger à l’occasion de « l’Aïd dans la Cité ». Non sans humour, le président de l’UFM 13 souligne dans son édito « pourtant, il n’a pas bonne presse en ce moment l’étranger ! D’après ce qu’on en dit à la télévision, il cause plein de problèmes, et il énerve les vrais Français ! ». Clin d’œil à l’actualité avant d’aborder l’Aïd dans la Cité 2010.

L’Orchestre symphonique « Divertimento » inaugure « l’Aïd dans la Cité, une fête à partager ». Le Théâtre du Gymnase accueille le premier concert à Marseille de Zahia Ziouani et son orchestre le 6 novembre. Un répertoire éclectique sera proposé, alliant musique classique, opéra et musiques de film. Zahia Ziouani, jeune talent multiplie les premiers prix au Conservatoire en alto, violon et musique de chambre. Elle s’oriente vers une carrière de chef d’orchestre. Au fil du temps, la jeune femme a intégré les formations symphoniques les plus renommées, d’Alger à Moscou, du Caire à Bruxelles, de Tunis à Paris. Puis, elle fonde son orchestre « Divertimento » dont la vocation est de drainer tous les publics. Ses musiciens sont ainsi principalement issus de la Seine-Saint-Denis, communément appelé le « 9.3 » !

En prélude, l’UFM accueille dans son refuge le grand maître Abdou Amri Zahri et ses calligraphies originales autour de mots arabes, utilisés dans la langue française. L’artiste nous contera la fascinante aventure de la langue arabe en Occident.

Ces mots français d’origine arabe

Sirop, almanach, douane, hasard, guitare, tambour, horizon, galère, azimut, café…Des mots de tous les jours qui pourtant puisent leur source dans la langue arabe. Ils peuplent notre vocabulaire, nous apprendra Henriette Walter, professeur émérite de linguistique. Nous portons tous un héritage méconnu, même si nous n’en sommes pas toujours conscients. Membre du Conseil international de la langue française, l’auteure du livre « Arabesques, l’aventure de la langue arabe en Occident » donnera une conférence débat le 13 novembre à L’Alcazar.

JPEG - 102.7 ko
Zahia Ziouani et l’orchestre symphonique Divertimento

« L’étranger »

Les mots toujours…Cette fois, ceux d’un célèbre auteur français, Albert Camus. Le roman « L’étranger » d’Albert Camus, Prix Nobel de littérature en 1957 a été traduit en 40 langues. Ce « pied-noir » né à Mondovi en Algérie était dramaturge, philosophie, journaliste, militant engagé dans la Résistance notamment. Hamid Aouameur, directeur du Théâtre Jean Sénac, Cie La Salamandre a voulu relever le défi. Il signe l’adaptation et la mise en scène du chef d’œuvre de Camus. Le Théâtre Têtard accueille deux représentations le 13 novembre.

Du côté des salles obscures, du 8 au 12 novembre, l’UFM 13 s’est acoquinée avec l’association Aflam –qui présente actuellement son festival Cinéma(s) du Liban. La projection des films aura lieu au cinéma Les Variétés et au CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique). Le public pourra découvrir Le voyage du Kabyle, L’appel de Kerbala ou encore En attendant Abou Zayd.

JPEG - 184 ko
Aïd dans la Cité en2009 : la fête de la famille et du partage

La fête de la famille et du partage

En clôture de « L’Aïd dans la cité », on retrouvera la grande fête de la famille et du partage le 14 novembre, qui se déroulera comme d’habitude au Dôme. Le parrain de la journée sera L’Algérino, symbole d’une culture marseillaise. Cette méga-kermesse bon enfant, mâtinée d’une touche orientale incite à la bonne humeur, à la convivialité. C’est la fête de la diversité. De multiples animations feront vibrer ce dimanche-là : musique, danse, défilé de mode, ateliers d’arts plastiques ou de calligraphie, tours de magie, de jonglage, etc.

De beaux moments à vivre.

« L’Aïd dans la Cité, une fête à partager », du 6 au 14 novembre, organisé par l’UFM 13. 26 rue Nationale, 13001 Marseille, tél renseignements 04 91 91 99 35, site http://www.ufm13.org

 

par Myriam Mounier - Dans > Agenda



 

 

Autres articles Agenda

 

Brèves Agenda

  • 10 mai

     

    HIP HOP : un âge d’or 1970-1995...Exposition MAC Marseille

    HIP HOP : un âge d’or 1970-1995... 13 mai 2017 – 14 janvier 2018 La culture Hip Hop ouvre les portes du musée d’Art contemporain à ceux qui aux États-Unis, en Europe et à Marseille incarnent un phénomène planétaire. Depuis les premières block parties du Bronx jusqu’à l’âge d’or marseillais retrouvez la fièvre qui s’est emparée du monde en trois temps et quatre mouvements : DJing, MCing, Graffiti & Bboying. La formidable énergie et l’inventivité des DJ, des maîtres de cérémonie, des graffeurs et writters, des break dancers et de leurs crews a pris la rue, les clubs et la jeunesse du monde. Émergeant dans le quartier du Bronx, qui connaît les pires conditions économiques, une jeunesse qui rêve d’exister (...)

     

  • 10 mai

     

    "La Belle fête de Mai", 19-20-21 Mai

    Depuis seize ans, « La Belle Fête de Mai » fédère et mobilise tout un quartier. A travers elle la Belle de Mai, devant l’absence de projets structurants, manifeste clairement sa détermination, revendique et affirme son droit à exister dans une ville en pleine mutation.Soutenu par l’histoire emblématique d’un quartier légendaire et le dynamisme affirmé du collectif fondateur, ce temps festif met en œuvre la participation des habitants. Le quartier de la Belle de Mai est résolument porté par les valeurs de solidarité et d’accueil qui caractérisent l’identité marseillaise. La rencontre, l’échange et le respect de l ‘autre doivent être à la disposition de cet avenir qui permettra aux anciens et nouveaux (...)

     

  • 4 mai

     

    Faites de la fraternité ! Théâtre Toursky

    Les 5 et 6 mai sera organisée la « Faites de la Fraternité ». Artistes, intellectuel(le)s, associations, fondations engagées et citoyens sont appelés à se rassembler au Théâtre Toursky pour échanger, se rencontrer, dialoguer, et faire connaissance. Au fil de ces deux journées consacrées au partage interculturel et intergénérationnel, se tiendront des concerts, des débats, des expositions, des animations, des projections, des rencontres, de la poésie, et des actes de fraternité. Il s’agit là de faire de l’Art notre ferment d’unité et le socle fondateur d’une humanité fraternelle combattant tout obscurantisme. La solidarité fraternelle est universelle. Le soutien au droit de tous les peuples de disposer (...)

     

  • 4 mai

     

    « Derrière les fronts : Résistance et Résilience en Palestine » film de Alexandra Dols

    Projection-débat du film Derrière les fronts : Résistance et Résilience en Palestine » film de Alexandra Dols Soirée en présence de la réalisatrice, du docteur Samah Jabr et d’une partie de l’équipe du film « Derrière les fronts, propose un cheminement dans nos esprits et sur les routes de Palestine, en compagnie de la psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne Dr. Samah Jabr. Dans l’héritage du Dr. Frantz Fanon, psychiatre anticolonialiste, elle témoigne des stratégies et conséquences psychologiques de l’occupation et des outils des palestinien-nes pour y faire face.Dans ce film à plusieurs voix, des extraits de chroniques, d’interviews et d’échappées poétiques dansent aux corps-à-corps (...)

     

  • 1er mai

     

    Carrières de Lumières, Baux-de-Provence

    Exposition multimédia consacrée aux grands peintres du XVIe siècle. Réalisation : Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi Carrières de Lumières Du 4 mars au 7 janv. : Tlj 10h-18h (Novembre >mars) / 9h30-19h (avril>juin et septembre-octobre), 9h30-19h30 (juillet-août) 10/12 € (10/13 € en juillet-août) www.carrieres-lumieres.com Route de Maillane 13520 Les Baux-de-Provence 04 90 54 55 56 06 89 82 83 89

     

  • 25 avril

     

    Expo Beautiful Africa aux Galeries Lafayettes

    – BEAUTIFUL AFRICA – EXPOSITION DU 8 AVRIL AU 10 JUIN 2017 Visuel : Otobong Edet Nkanga, Alterscape : Alterscape I, 2005. C-print sur papier photographique, 50 x 67 cm. © D.R. Collection FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur Beautiful Africa à La Galerie du 5em Avec les artistes Sammy Baloji, Yona Friedman et Denise Charvein, Eddy Kamuanga Ilunga, Kapwani Kiwanga, Abdoulayé Konaté, Namsa Leuba, Toufik Medjamia, Otobong Nkanga D’avril à juin, l’Afrique se révèle à la Galerie du 5e avec les œuvres de 9 artistes qui vivent et travaillent entre l’Europe, les Etats-Unis et l’Afrique. L’exposition « Beautiful Africa » traverse les paysages du Nigéria, du Mali ou du Maghreb, raconte les bouleversements (...)

     

  • 24 avril

     

    Peut-on parler calmement de laïcité ?

    Table ronde avec Maïssa Falha et Marc Rosmini (professeurs de philosophie, membres du collectif Les Philosophes Publics) et Richard Martin (directeur du Toursky) La laïcité désigne un type d’organisation politique censé permettre la coexistence pacifique de tous les citoyens, quelles que soient leurs options spirituelles. Ce terme fait pourtant rapidement dégénérer les débats en vaines, et parfois violentes, polémiques. Nous tenterons donc, en croisant les approches historique, juridique et philosophique, de comprendre ce glissement, et de participer à une reconstruction collective du concept de laïcité. Sans détours ni tabous, il s’agira au moins de dissiper les malentendus, et de démasquer les (...)

     

  • 24 avril

     

    7èmes Rencontres Nationales des Luttes de l’Immigration et des Quartiers Populaires

    29-30 avril 2017 7èmes Rencontres Nationales des Luttes de l’Immigration et des Quartiers Populaires Ces 7èmes rencontres nationales organisées à Marseille par le FUIQP offre des opportunités d’échanges : tables rondes, débats, retours d’expériences de militant-e-s issu-e-s de l’immigration et des quartiers populaires et paroles des familles dans leur combat quotidien pour la vérité et la justice. Ces 7èmes rencontres se concluront à la fois par une manifestation publique le dimanche 30 avril a 15 heures dans les rues de marseille pour dénoncer encore et toujours les violences policières, mais aussi par une invitation à nous rejoindre le 1er mai dans notre cortège revendiquant l’égal l’accès à (...)

     

  • 4 avril

     

    Rencontres du 9ème art. Aix-en-Provence

    Lancement du festival de BD, le 7, 8 et 9 avril 2017, avec le premier temps fort des Rencontres du 9eArt. Le très attendu week-end BD réunit pour l’occasion plus de 50 auteurs internationaux, autour de propositions fortes et inédites (rencontres, ateliers, projections, concerts...). Au programme : un week-end BD (7-9 avril) et 10 expositions d’avril à mai En présence de 50 auteurs internationaux. et c’est gratuit ! Cité du Livre et divers lieux 8-10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence. Jusqu’au 28 mai. http://www.bd-aix.com/pages/festival.html

     

  • 3 avril

     

    "Massilia Sound System Le film", sort en...

    "Massilia Sound System Le film", sort en salles le 5 avril. Il est réalisé par Christian Philibert, l’auteur des 4 saisons d’Espigoule, et retrace la vie de ce groupe mythique., Entretien avec le réalisateur à lire chez notre notre confrère zibeline. http://www.journalzibeline.fr/programme/massilia-par-massilia/ .

     

Articles récents

Articles au hasard