Articles

Accueil > Actualités > « L’homoparentalité, l’un des seuls tabous de notre société »

 

« L’homoparentalité, l’un des seuls tabous de notre société »

8 septembre 2008

Pour le troisième et dernier volet de notre fresque estivale, le photographe Vincent Lucas détaille son activité de portraitiste. L’un de ses sujets de prédilection ? La famille moderne : monoparentalité, mixité, homoparentalité… Derrière ses clichés contrastés, glissant parfois vers le « portrait soignant », c’est notre société qui transparaît, lumineuse ou ombrageuse.


 

Depuis dix ans et sa traversée de la France, de Paris à Marseille, ce qui anime Vincent Lucas (vous savez, le Facteur d’images, reporter à ses heures), c’est le portrait. Qu’ils soient « nomades » – réalisés en moyen format à la chambre, parmi la foule des spectacles, et développés sur place grâce à la magie de la technologie – ou travaillés dans son studio de la rue des Tyrans, les portraits que tire le photographe de ses modèles fugaces, ces rencontres intermittentes, lui procurent une réelle forme de bonheur social. Le forcent aussi à témoigner de ce qui hérisse encore de larges pans de notre bonne vieille société française…

Portraitiste « forain ». Du théâtre de rue à la réalisation d’une affiche pour l’OM : parcours d’un photographe de portrait.

 

Nouvelles familles, je vous aime. En 2004, sur commande de la Ville de Marseille, Vincent Lucas entame un travail sur les nouvelles conformations familiales nées ces quarante dernières années de l’avènement du divorce, de la « libération sexuelle » diront certains : ménages recomposés, femmes seules chargées de famille et hommes seuls déchargés de marmots (et rarement l’inverse), familles métissées, adoptantes,… Le dossier n’est toujours pas clos. Difficile en effet de faire poser des ménages dont les parents sont homosexuels. Une image encore trop « taboue ».
La série, intitulée Nouveau Monde, a déjà fait l’objet d’une expo et d’une publication dans la revue ethno-sociologique Terrain. Bientôt achevée, et accompagnée de textes écrits par la journaliste Fabienne Gay (de l’agence marseillaise CAMàYEUX) partie à la rencontre des familles photographiées, la salve de 40 portraits pourrait susciter l’intérêt d’un éditeur.

>

 

Image guérisseuse. Quasiment personne n’aime se mirer en photo. « Je ne suis pas photogénique » : voilà ce qu’entend à longueur de pose le portraitiste. Vincent Lucas arrive à déjouer le manque d’estime physique qu’ont d’eux-mêmes ses sujets, en leur prouvant qu’« en chacun existe une photogénie ». En attendant, le génie de la photo, c’est lui. Tant et si bien qu’il se mue en infirmier de l’âme photographiée, chez les jeunes comme chez les plus âgés. On dit alors du portrait qu’il « soigne ».

 

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 3 septembre

     

    Migrations, à Menton aussi…

    Cette fois-ci le GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s) nous signale qu’un chauffeur de car affilié au syndicat CNT-SO (Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière) a refusé d’obéir à une réquisition du préfet des Alpes-Maritimes qui lui intimait l’ordre de reconduire des migrants refoulés en territoire italien. Le chauffeur demandant la présence d’un contrôleur a empêché l’opération arguant que ces gens risquaient d’être renvoyés dans leurs pays et internés dans des camps où l’insalubrité est de mise. Réponse vive de la part des employeurs et des pouvoirs publics. Ce fait risque de se reproduire, étant sous le régime de l’état d’urgence les personnels réquisitionnés ont-ils un (...)

     

  • 3 septembre

     

    Caseneuve : La France veut en finir avec la « jungle » de Calais

    Bernard Cazeneuve en visite à Calais à la rencontre des habitants, des autorités, des collectivités locales et du monde de l’entreprise annonce que le gouvernement veut en finir avec le campement de la lande et cela en une seule action, sans préciser la date du début de l’opération. Il réaffirme la solidarité de la nation avec le Calaisie et annonce des soutiens au monde économique impacté par l’afflux des migrants. Après un comptage précis c’est 6900 migrants présents contre 3500 il y a quelques mois. Il fait le compte des fonctionnaires affectés à la sécurisation du site et des alentours : 630 CRS, 1900 policiers, 38 gendarmes locaux, 597 agents de la police des frontières. Il dénonce toute faiblesse de (...)

     

  • 2 septembre

     

    BFM, I TELE ET LCI ONT DESORMAIS UN NOUVEAU CONCURRENT : FRANCETVINFO !

    La nouvelle chaîne du service publique, FranceInfo, débarque sur le canal 27 de la tnt. Elle est devenue, ce jeudi 1er septembre à 20h00 précises, la quatrième chaine d’information en continu, aprés BFM TV, ITELE et LCI. Autour de 2% d’audience, BFM TV est incontestablement leader de l’information en continu : plus de 300 journalistes et 60 millions d’euros de budget en 2016. Comment FranceInfo compte elle se demarquer des autres chaînes d’information en continu ? Fini le sensationnalisme, FranceInfo souhaite se centrer sur un contenu plus large et parie sur la complementarité des supports. Elle est aussi la seule chaîne sans publicité. Pour en savoir plus : (...)

     

  • 30 août

     

    Le maire Corse qui voulait virer les arabes est mort, il était armé.

    Charles-Antoine Casanova, le maire de Guarguale en Corse qui "voulait exclure les maghrébins" de Sisco, parce que disait-il, les bons pouvaient payer pour les mauvais... Mais lui, pour qui roulaient-ils ? De nombreux commentaires sarcastique lui ont servi d’oraison funèbre dans les réseaux sociaux tenus par des militants anti racistes. L’un deux, un corse humaniste, a commenté : ¨Pourquoi penser à mal, : les 104000 euros c’était pour offrir un repas halal, malheureusement il s’est planté à cause d’une roue... Voilée ! Plus d’infos : (...)

     

  • 19 août

     

    Revu d’infos du local au Global au 19/08. Par Michel Bonelli

    Je reprends ma chronique dont la dernière édition date du milieu du mois de juillet au moment de l’attentat de Nice et du putsch en Turquie. Un regard chronologique sur un monde qui se porte mal et dont l’espace méditerranéen est au bord du chaos. Là où sont nées bien des civilisations des hommes s’affrontent. Dieu, le pétrole, les rivalités des nations tout est bon pour maintenir une situation dramatique dont personne ne voit le début d’une quelconque amélioration. Paralysie des politiques et peur qui monte d’un côté, conflits sans fin et exode des populations de l’autre. A qui profite les crimes mais au moins si une faction en profitait, si un grand complot existait cela nous rassurerait presque sur (...)

     

  • 24 juillet

     

    L’humanitaire français Moussa est enfin libre !

    L’humanitaire Français Moussa Ibn Yacoub est définitivement libre et va pouvoir rentrer en France. Le jeune homme de 28 ans avait été arrêté le 22 décembre 2015, dans le district de Cox’s Bazar dans le sud du Bangladesh au cours d’une mission de l’ONG Barakacity, venant en aide au Rohingyas. Après plusieurs mois de détention, dans des conditions très difficiles, et de multiples reports d’audience, depuis sa mise en liberté conditionnelle au mois de mars dernier, Moussa a enfin été innocenté. En effet, accusé "d’activités suspectes", il risquait jusqu’à dix ans de prison selon le code pénal bangladais. Ce dimanche 24 juillet, toutes les charges ont été abandonnées. Comme nous l’avait précisé son avocat dans (...)

     

  • 17 juillet

     

    Attentat de Nice : le père du tueur évoque ses troubles psychiatriques

    Jeudi 14 juillet 2016, il est 22h45. Alors que des milliers de personnes étaient venues assister au feux d’artifice sur la Promenade des Anglais, à Nice, un camion de 19 tonnes réussit à pénétrer une zone réservée aux piétons et fonce dans la foule sur 2 km. Le chauffard sort ensuite son pistolet et tire à plusieurs reprises. Dans sa course folle, il tue 84 personnes, et en blesse plusieurs dizaines. Comment un tel drame a t il pu se produire alors que la France est en plein état d’urgence ? Comment a t il pu pénétrer cette zone interdite a la circulation alors que les forces de l’ordre étaient présentes ? De nombreuses questions restent en suspens. L’auteur présumé de cette tuerie serait Mohamed (...)

     

  • 16 juillet

     

    Suivi de la situation en Turquie

    Turquie, ce matin à 10h45 Le gouvernement Erdogan semble reprendre la main. Des militaires ont été arrêtés mais une nouvelle fois le peuple turc a payé le prix du sang. Je n’ai aucune sympathie pour cet islamo-conservateur démagogue mais je respecte le choix des turcs qui lui ont donné une majorité pour gouverner. Mais la guerre contre les kurdes doit trouver une solution négociée et les autorités qui ont le poids suffisant peuventt ramener la paix dans la région. Le Moyen-Orient est à la croisée des chemins, aux démocrates et aux forces politiques de cette partie du monde de régler leurs problèmes en limitant les influences extérieures. Paix en Turquie et fraternité avec son peuple, je pense aux (...)

     

  • 15 juillet

     

    Nice, le chaos

    Attaque à Nice, un camion a foncé sur la foule sur la Promenade des Anglais juste après le feu d’artifice. On parle de plus 70 morts et plus de 100 blessés. Le chauffeur a été abattu par la police, dans son véhicule des armes et des grenades. La piste terroriste est confirmée. Les forces de l’ordre ont demandé aux habitants de rester confinés chez eux. Deuxième attentat en nombre de victimes en France, M. Cazeneuve doit donner sa démission immédiatement et le président doit influer au plus vite sur sa politique extérieure et intérieure pour changer la donne. Assez d’être les godillots des sionistes et les larbins des américains. Nous n’avons rien à foutre au Moyen-Orient et en Afrique quand on se fait (...)

     

  • 14 juillet

     

    Pologne, militarisation d’une partie de la société

    Nous savions l’UE malade, mais s’il y a crise des institutions il y a aussi crise morale. La Pologne qui devient le pilier de l’Otan à l’Est du continent développe des groupes paramilitaires. Dans cette catégorie nous trouvons des associations comme Strzelec, des membres de clubs de tir et des organisations pro-défense. Ces structures ont l’autorisation de manœuvrer avec l’armée. L’objectif du gouvernement conservateur actuel est de former 35 000 volontaires, 0,9% de la population, son armée depuis la fin de la conscription en 2008 compte environ 100 000 hommes. Ils formeront un corps de territoriaux pour suppléer les réserves et être mobilisables dans tout le pays permettant un quadrillage militaire (...)

     

Articles récents

Articles au hasard