Articles

Accueil > Actualités > « L’homoparentalité, l’un des seuls tabous de notre société »

 

« L’homoparentalité, l’un des seuls tabous de notre société »

8 septembre 2008

Pour le troisième et dernier volet de notre fresque estivale, le photographe Vincent Lucas détaille son activité de portraitiste. L’un de ses sujets de prédilection ? La famille moderne : monoparentalité, mixité, homoparentalité… Derrière ses clichés contrastés, glissant parfois vers le « portrait soignant », c’est notre société qui transparaît, lumineuse ou ombrageuse.


 

Depuis dix ans et sa traversée de la France, de Paris à Marseille, ce qui anime Vincent Lucas (vous savez, le Facteur d’images, reporter à ses heures), c’est le portrait. Qu’ils soient « nomades » – réalisés en moyen format à la chambre, parmi la foule des spectacles, et développés sur place grâce à la magie de la technologie – ou travaillés dans son studio de la rue des Tyrans, les portraits que tire le photographe de ses modèles fugaces, ces rencontres intermittentes, lui procurent une réelle forme de bonheur social. Le forcent aussi à témoigner de ce qui hérisse encore de larges pans de notre bonne vieille société française…

Portraitiste « forain ». Du théâtre de rue à la réalisation d’une affiche pour l’OM : parcours d’un photographe de portrait.

 

Nouvelles familles, je vous aime. En 2004, sur commande de la Ville de Marseille, Vincent Lucas entame un travail sur les nouvelles conformations familiales nées ces quarante dernières années de l’avènement du divorce, de la « libération sexuelle » diront certains : ménages recomposés, femmes seules chargées de famille et hommes seuls déchargés de marmots (et rarement l’inverse), familles métissées, adoptantes,… Le dossier n’est toujours pas clos. Difficile en effet de faire poser des ménages dont les parents sont homosexuels. Une image encore trop « taboue ».
La série, intitulée Nouveau Monde, a déjà fait l’objet d’une expo et d’une publication dans la revue ethno-sociologique Terrain. Bientôt achevée, et accompagnée de textes écrits par la journaliste Fabienne Gay (de l’agence marseillaise CAMàYEUX) partie à la rencontre des familles photographiées, la salve de 40 portraits pourrait susciter l’intérêt d’un éditeur.

>

 

Image guérisseuse. Quasiment personne n’aime se mirer en photo. « Je ne suis pas photogénique » : voilà ce qu’entend à longueur de pose le portraitiste. Vincent Lucas arrive à déjouer le manque d’estime physique qu’ont d’eux-mêmes ses sujets, en leur prouvant qu’« en chacun existe une photogénie ». En attendant, le génie de la photo, c’est lui. Tant et si bien qu’il se mue en infirmier de l’âme photographiée, chez les jeunes comme chez les plus âgés. On dit alors du portrait qu’il « soigne ».

 

 



Ecrire un commentaire

 

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 24 octobre

     

    Le 24 octobre 2005 disparaissait Rosa Parks

    Le 24 octobre 2005 disparaissait Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux USA

     

  • 23 octobre

     

    Le Prix Sakharov au médecin congolais Mukwege qui soigne les femmes violées

    Le médecin Denis Mukwege, qui soigne dans sa clinique de Bukavu les femmes victimes de violences sexuelles dans l’est de la République démocratique du Congo, a remporté le prix Sakharov 2014, a annoncé mardi le président du Parlement européen. http://oeildafrique.com/prix-sakharov-au-medecin-congolais-mukwege-soigne-les-femmes-violees/

     

  • 22 octobre

     

    Budget 2015 : polémique autour de l’abstention des ex-ministres

    Un "problème d’éthique" pour le patron du PS, un "manquement au devoir" pour le porte-parole du gouvernement qui jugerait "cohérent" que Benoît Hamon "quitte le PS". L’ex-ministre de l’Education assure lui que la politique actuelle "menace la République". Une crise en trois actes. http://www.franceinfo.fr/actu/politique/article/budget-2015-polemique-autour-de-l-abstention-des-ex-ministres-588431

     

  • 22 octobre

     

    Valls veut "en finir avec la gauche passéiste"

    Dans un entretien à L’Obs, le Premier ministre propose de rassembler toutes les forces progressistes, et pourquoi pas de changer le nom du Parti socialiste. Fin de non-recevoir du Premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis. http://www.franceinfo.fr/actu/politique/article/valls-veut-en-finir-avec-la-gauche-passeiste-588671

     

  • 22 octobre

     

    Le Sénat vote la possibilité de destituer le président de la République

    Le Sénat a voté mardi 21 oct une loi afin d’avoir la possibilité de réunir le Parlement en Haute Cour, qui pourrait, en cas de manquements graves, destituer un président de la République. http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/10/22/25002-20141022ARTFIG00062-le-senat-vote-la-possibilite-de-destituer-le-president-de-la-republique.php

     

  • 22 octobre

     

    Marseille : transformer l’essai du forum alternatif mondial de l’eau

    L’association Eau Bien Commun Paca organise en février une grande rencontre euro-méditerranéenne de Marseille sur l’eau (Gremme). http://www.lamarseillaise.fr/marseille/developpement-durable/32537-marseille-transformer-l-essai-du-forum-alternatif-mondial-de-l-eau

     

  • 20 octobre

     

    Intégrisme : De l’équité synode je divorce !

    L’Edito (coupé) décalé d’ Hédi Tarek Omar La république légifère voir interfère dans l’islam au grand dam ou pour la libérté de ces dames, c’est selon... !? Pourtant la laicité est censée garantir la libérté de conscience et permettre à tout un chacun de s’occuper de son culte comme il l’entend. Mais c’est au nom de la libération de la femme que la république légifère sur le voile. Or en matière de libération des moeurs, et de la femme, le récent Synode démontre qu’il n’est pas si compatible que ça avec notre république, c’est vraiment pas très chic. D’où cette question éludée par les médias : pour les soeurs chrétiennes faudra-t-il l’intervention du gouvernement pour qu’elles puissent vallser langoureusement ? Se (...)

     

  • 15 octobre

     

    Région PACA : Pôle emploi expérimente un dispositif de contrôle des chômeurs

    Provence-Alpes-Côté d’Azur fait partie des quatre régions, avec la Haute-Normandie, la Franche-Comté et le Poitou-Charentes où Pôle emploi expérimente depuis juin 2013 des « équipes dédiées au contrôle de la recherche d’emploi ». L’expérimentation consiste à vérifier si les demandeurs d’emploi contrôlés remplissent leurs obligations de recherche d’emploi. Si ce n’est pas le cas, Pôle emploi radie les demandeurs d’emploi. Selon un bilan d’étape révélé en septembre par Le Monde, près de 20% des 2.658 chômeurs contrôlés à Toulon et Manosque avaient reçu un avertissement avant radiation. Au total, 6,5% avaient effectivement été radiés. Pôle emploi se laisse jusqu’à « la fin du premier trimestre 2015 » pour généraliser ou (...)

     

  • 15 octobre

     

    Le Tribunal administratif de Marseille oblige à municipalité à organiser des garderies et des tap

    Dans « l’affaire des rythmes scolaires » un groupe de parents vient d’obtenir une importante décision devant le Tribunal administratif de Marseille. Voir la décision : http://www.marsactu.fr/justice-affaires/le-tribunal-administratif-enjoint-la-ville-a-mettre-en-place-des-activites-periscolaires-36688.html En résumé, le juge somme le maire de tenir les engagements qu’il a pris (en matière de garderie, puis d’activités). Il fixe un calendrier clair et prévoit une indemnisation des familles si celui-ci n’était pas respecté. Cette décision qui oblige la Ville a sortir du flou artistique et du "noyage" de poisson, n’est pas du goût du Maire qui a annoncé qu’il faisait appel devant le Conseil d’Etat. Cet (...)

     

  • 3 octobre

     

    Peut-on compter sur le Monde quand il nous informe que Facebook peut acheter WhatsApp !?

    Ben oui, sauf que selon notre journal référence le montant serai de "19 Milliards soit l’équivalent de : 15 millions d’euros... Les coquilles ça arrive au monde et à tout le monde de la presse. Et si vous en êtes amateur acheter le Canard enchainé yen a des tas, depuis des lustres, rubrique : "À travers la presse déchaînée, Rue des petites perles"... Au fait, pour revenir à l’information du monde, cliquez sur le lien ci-après : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/10/03/facebook-autorise-a-rachete-whatsapp-par-la-commission-europeenne_4499981_3234.html

     

Articles récents

Articles au hasard