Articles

Accueil > Actualités > Quand les Grandes Gueules devraient se taire

 

Quand les Grandes Gueules devraient se taire

24 août 2011

Le 11 août, au micro des Grandes Gueules de RMC, une émission, allait réveiller les velléités racialistes de Karim Zéribi, de Claire O’petit, de Gilbert Collard et rompre avec l’image très policée de ces personnalités considérées jusqu’alors comme des chantres de la tolérance et de l’antiracisme. Certes, les victimes expiatoires n’étaient autres que des Roms. Ces Roms qui, selon la conviction de Monsieur Zeribi, élu marseillais récemment encarté à Europe Ecologie Les Verts, n’ont pas la culture du travail, quand bien même ils pourraient accéder à l’emploi : « Si demain les Roms pouvaient travailler, je ne suis pas convaincu que, culturellement parlant, ils se jetteraient sur les offres d’emploi à Pôle Emploi » (sic).


 

JPEG - 55.6 ko

Hormis le caractère discriminatoire de ces propos sans fondements et nauséabonds venant d’un ancien pourfendeur des clichés sur la banlieue, l’émission, a été ponctuée par une myriade de préjugés et de propos de comptoir racistes sur les conditions de vie déplorables des Roms les assimilant à des fainéants, sales, délinquants et agressifs.

Mais dans cet élan raciste, nos intervenants des Grandes gueules ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Ils ont sciemment versé dans la caricature et se sont lancés dans la comparaison sordide entre certaines communautés. D’un côté les Turcs, travailleurs au noir qui accepteraient l’exploitation malgré eux, et de l’autre les Roms, petits mafieux de la mendicité qui naturellement on fait le choix de la mendicité, selon Karim Zéribi, allant jusqu’à proposer le retour dans leur pays d’origine avec tout de même des attentions plus que nécessaires : « En même temps on peut renvoyer en Roumanie ces populations en les traitant correctement » (sic). Paraphrasant notre ministre de l’Intérieur, Monsieur Claude Guéant, qui a récemment reçu la carte d’honneur du Front National.

Oui ! la stupidité discriminatoire de certains élus, même issus de l’immigration post-coloniale, est parfois sans borne et cette émission venait nous rappeler que des propos racialistes pouvaient structurer le mode de pensée d’hommes et de femmes se qualifiant de gauche mais somme toute proches sur certains points des analyses de Marine Le Pen.

Faudrait-il rappeler à Monsieur Zéribi que pendant la colonisation certains racistes avançaient de tels propos pour disqualifier la culture de toute une population sur les mêmes critères que ceux qu’il a avancés, et que certaines expressions devenues usuelles, telles que « travail d’arabe » ou parler le « petit nègre », traduisent malheureusement encore ce mépris fondé sur des visions discriminantes et racialistes.

Il n’y a pas de culture du chômage ou de la glandouille qui serait affiliée à une population fusse-t-elle noire arabe ou rom.

Je suis outré par ce genre d’analyses dont Eric Zemmour conservait jalousement les secrets. Vous pourrez maintenant les partager à deux.

Quant à notre élu modem de Saint-Denis, Madame O’petit, le constat était aussi sans appel : « Il y a certainement chez eux une culture qui n’est pas la nôtre, les condamnant ainsi à ne jamais rejoindre la communauté nationale, ni à s’intégrer, trop crasseux, trop grossiers, pour nous Français. »

Oui ! La situation à la porte d’Aix était intenable pour les commerçants, pour les habitants du quartier et pour l’ensemble des Marseillais. Cependant, pour trouver des solutions politiques viables il faut sortir des clichés racistes, des constats boiteux qui ne créent que du conflit et de la haine et appeler nos responsables politiques à la responsabilité qui reste en politique un principe fondamental.

Quant à Me Gilbert Collard, nouveau soutien de Marine Le Pen, il devrait apprendre à cultiver son jardin, au lieu de demander aux autres d’ouvrir leurs portes pour accueillir des Roms, peut être aurait-il plus de lucidité dans ces jugements et plus de compassion à l’égard d’une population qui, sans possibilité de travailler, sans aides sociales, sans possibilité de se loger, de vivre décemment, interpelle la conscience de chacun d’entre nous et nous oblige à regarder ensemble le monde que nous léguons à nos enfants.

Le rappel des faits et la réponse de Karim Zéribi sont à lire sur MarsActu

 



Ecrire un commentaire

 

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 24 octobre

     

    Le 24 octobre 2005 disparaissait Rosa Parks

    Le 24 octobre 2005 disparaissait Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux USA

     

  • 23 octobre

     

    Le Prix Sakharov au médecin congolais Mukwege qui soigne les femmes violées

    Le médecin Denis Mukwege, qui soigne dans sa clinique de Bukavu les femmes victimes de violences sexuelles dans l’est de la République démocratique du Congo, a remporté le prix Sakharov 2014, a annoncé mardi le président du Parlement européen. http://oeildafrique.com/prix-sakharov-au-medecin-congolais-mukwege-soigne-les-femmes-violees/

     

  • 22 octobre

     

    Budget 2015 : polémique autour de l’abstention des ex-ministres

    Un "problème d’éthique" pour le patron du PS, un "manquement au devoir" pour le porte-parole du gouvernement qui jugerait "cohérent" que Benoît Hamon "quitte le PS". L’ex-ministre de l’Education assure lui que la politique actuelle "menace la République". Une crise en trois actes. http://www.franceinfo.fr/actu/politique/article/budget-2015-polemique-autour-de-l-abstention-des-ex-ministres-588431

     

  • 22 octobre

     

    Valls veut "en finir avec la gauche passéiste"

    Dans un entretien à L’Obs, le Premier ministre propose de rassembler toutes les forces progressistes, et pourquoi pas de changer le nom du Parti socialiste. Fin de non-recevoir du Premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis. http://www.franceinfo.fr/actu/politique/article/valls-veut-en-finir-avec-la-gauche-passeiste-588671

     

  • 22 octobre

     

    Le Sénat vote la possibilité de destituer le président de la République

    Le Sénat a voté mardi 21 oct une loi afin d’avoir la possibilité de réunir le Parlement en Haute Cour, qui pourrait, en cas de manquements graves, destituer un président de la République. http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/10/22/25002-20141022ARTFIG00062-le-senat-vote-la-possibilite-de-destituer-le-president-de-la-republique.php

     

  • 22 octobre

     

    Marseille : transformer l’essai du forum alternatif mondial de l’eau

    L’association Eau Bien Commun Paca organise en février une grande rencontre euro-méditerranéenne de Marseille sur l’eau (Gremme). http://www.lamarseillaise.fr/marseille/developpement-durable/32537-marseille-transformer-l-essai-du-forum-alternatif-mondial-de-l-eau

     

  • 20 octobre

     

    Intégrisme : De l’équité synode je divorce !

    L’Edito (coupé) décalé d’ Hédi Tarek Omar La république légifère voir interfère dans l’islam au grand dam ou pour la libérté de ces dames, c’est selon... !? Pourtant la laicité est censée garantir la libérté de conscience et permettre à tout un chacun de s’occuper de son culte comme il l’entend. Mais c’est au nom de la libération de la femme que la république légifère sur le voile. Or en matière de libération des moeurs, et de la femme, le récent Synode démontre qu’il n’est pas si compatible que ça avec notre république, c’est vraiment pas très chic. D’où cette question éludée par les médias : pour les soeurs chrétiennes faudra-t-il l’intervention du gouvernement pour qu’elles puissent vallser langoureusement ? Se (...)

     

  • 15 octobre

     

    Région PACA : Pôle emploi expérimente un dispositif de contrôle des chômeurs

    Provence-Alpes-Côté d’Azur fait partie des quatre régions, avec la Haute-Normandie, la Franche-Comté et le Poitou-Charentes où Pôle emploi expérimente depuis juin 2013 des « équipes dédiées au contrôle de la recherche d’emploi ». L’expérimentation consiste à vérifier si les demandeurs d’emploi contrôlés remplissent leurs obligations de recherche d’emploi. Si ce n’est pas le cas, Pôle emploi radie les demandeurs d’emploi. Selon un bilan d’étape révélé en septembre par Le Monde, près de 20% des 2.658 chômeurs contrôlés à Toulon et Manosque avaient reçu un avertissement avant radiation. Au total, 6,5% avaient effectivement été radiés. Pôle emploi se laisse jusqu’à « la fin du premier trimestre 2015 » pour généraliser ou (...)

     

  • 15 octobre

     

    Le Tribunal administratif de Marseille oblige à municipalité à organiser des garderies et des tap

    Dans « l’affaire des rythmes scolaires » un groupe de parents vient d’obtenir une importante décision devant le Tribunal administratif de Marseille. Voir la décision : http://www.marsactu.fr/justice-affaires/le-tribunal-administratif-enjoint-la-ville-a-mettre-en-place-des-activites-periscolaires-36688.html En résumé, le juge somme le maire de tenir les engagements qu’il a pris (en matière de garderie, puis d’activités). Il fixe un calendrier clair et prévoit une indemnisation des familles si celui-ci n’était pas respecté. Cette décision qui oblige la Ville a sortir du flou artistique et du "noyage" de poisson, n’est pas du goût du Maire qui a annoncé qu’il faisait appel devant le Conseil d’Etat. Cet (...)

     

  • 3 octobre

     

    Peut-on compter sur le Monde quand il nous informe que Facebook peut acheter WhatsApp !?

    Ben oui, sauf que selon notre journal référence le montant serai de "19 Milliards soit l’équivalent de : 15 millions d’euros... Les coquilles ça arrive au monde et à tout le monde de la presse. Et si vous en êtes amateur acheter le Canard enchainé yen a des tas, depuis des lustres, rubrique : "À travers la presse déchaînée, Rue des petites perles"... Au fait, pour revenir à l’information du monde, cliquez sur le lien ci-après : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/10/03/facebook-autorise-a-rachete-whatsapp-par-la-commission-europeenne_4499981_3234.html

     

Articles récents

Articles au hasard