Articles

Accueil > Actualités > Quand les Grandes Gueules devraient se taire

 

Quand les Grandes Gueules devraient se taire

24 août 2011

Le 11 août, au micro des Grandes Gueules de RMC, une émission, allait réveiller les velléités racialistes de Karim Zéribi, de Claire O’petit, de Gilbert Collard et rompre avec l’image très policée de ces personnalités considérées jusqu’alors comme des chantres de la tolérance et de l’antiracisme. Certes, les victimes expiatoires n’étaient autres que des Roms. Ces Roms qui, selon la conviction de Monsieur Zeribi, élu marseillais récemment encarté à Europe Ecologie Les Verts, n’ont pas la culture du travail, quand bien même ils pourraient accéder à l’emploi : « Si demain les Roms pouvaient travailler, je ne suis pas convaincu que, culturellement parlant, ils se jetteraient sur les offres d’emploi à Pôle Emploi » (sic).


 

JPEG - 55.6 ko

Hormis le caractère discriminatoire de ces propos sans fondements et nauséabonds venant d’un ancien pourfendeur des clichés sur la banlieue, l’émission, a été ponctuée par une myriade de préjugés et de propos de comptoir racistes sur les conditions de vie déplorables des Roms les assimilant à des fainéants, sales, délinquants et agressifs.

Mais dans cet élan raciste, nos intervenants des Grandes gueules ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Ils ont sciemment versé dans la caricature et se sont lancés dans la comparaison sordide entre certaines communautés. D’un côté les Turcs, travailleurs au noir qui accepteraient l’exploitation malgré eux, et de l’autre les Roms, petits mafieux de la mendicité qui naturellement on fait le choix de la mendicité, selon Karim Zéribi, allant jusqu’à proposer le retour dans leur pays d’origine avec tout de même des attentions plus que nécessaires : « En même temps on peut renvoyer en Roumanie ces populations en les traitant correctement » (sic). Paraphrasant notre ministre de l’Intérieur, Monsieur Claude Guéant, qui a récemment reçu la carte d’honneur du Front National.

Oui ! la stupidité discriminatoire de certains élus, même issus de l’immigration post-coloniale, est parfois sans borne et cette émission venait nous rappeler que des propos racialistes pouvaient structurer le mode de pensée d’hommes et de femmes se qualifiant de gauche mais somme toute proches sur certains points des analyses de Marine Le Pen.

Faudrait-il rappeler à Monsieur Zéribi que pendant la colonisation certains racistes avançaient de tels propos pour disqualifier la culture de toute une population sur les mêmes critères que ceux qu’il a avancés, et que certaines expressions devenues usuelles, telles que « travail d’arabe » ou parler le « petit nègre », traduisent malheureusement encore ce mépris fondé sur des visions discriminantes et racialistes.

Il n’y a pas de culture du chômage ou de la glandouille qui serait affiliée à une population fusse-t-elle noire arabe ou rom.

Je suis outré par ce genre d’analyses dont Eric Zemmour conservait jalousement les secrets. Vous pourrez maintenant les partager à deux.

Quant à notre élu modem de Saint-Denis, Madame O’petit, le constat était aussi sans appel : « Il y a certainement chez eux une culture qui n’est pas la nôtre, les condamnant ainsi à ne jamais rejoindre la communauté nationale, ni à s’intégrer, trop crasseux, trop grossiers, pour nous Français. »

Oui ! La situation à la porte d’Aix était intenable pour les commerçants, pour les habitants du quartier et pour l’ensemble des Marseillais. Cependant, pour trouver des solutions politiques viables il faut sortir des clichés racistes, des constats boiteux qui ne créent que du conflit et de la haine et appeler nos responsables politiques à la responsabilité qui reste en politique un principe fondamental.

Quant à Me Gilbert Collard, nouveau soutien de Marine Le Pen, il devrait apprendre à cultiver son jardin, au lieu de demander aux autres d’ouvrir leurs portes pour accueillir des Roms, peut être aurait-il plus de lucidité dans ces jugements et plus de compassion à l’égard d’une population qui, sans possibilité de travailler, sans aides sociales, sans possibilité de se loger, de vivre décemment, interpelle la conscience de chacun d’entre nous et nous oblige à regarder ensemble le monde que nous léguons à nos enfants.

Le rappel des faits et la réponse de Karim Zéribi sont à lire sur MarsActu

 



Ecrire un commentaire

 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le 30 août à 16h46
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le 3 décembre à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 18 décembre

     

    Rapprochement diplomatique historique entre les Etats-Unis et Cuba

    Après plus d’un demi-siècle de tensions glaciales, les Etats-Unis et Cuba ont annoncé mercredi le rétablissement de leurs relations diplomatiques. Le pape a notamment été à l’origine de ces négociations. Une ambassade U.S. à La Havane sera ouverte « dès que possible », un échange de prisonniers a eu lieu, des restrictions touristiques seront levées et Cuba participera au Sommet des Amériques, en 2015. Plus sur 20Minutes

     

  • 17 décembre

     

    Cazeneuve comdamne les propos de Zemmour sur la déportation des musulmans

    Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a condamné "avec une extrême fermeté" les propos tenus par Eric Zemmour sous-entendant un éventuelle déportation des musulmans de France dans leur pays d’origine. Dans un entretien au Corriere della Sera, Eric Zemmour estime que les musulmans "vivent entre eux, dans les banlieues", que "les Français ont été obligés de les quitter". Et d’affirmer que "cette situation d’un peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile". A la question "mais alors que suggérez-vous de faire : déporter 5 millions de musulmans français ?", le polémiste répond : "Je sais, c’est irréaliste, mais l’histoire est surprenante. (...)

     

  • 17 décembre

     

    Le Pakistan rétablit la peine de mort dans le cas de terrorisme

    Au lendemain de la sanglante attaque perpétrée par les talibans dans une école d’enfants soldats, le Pakistan a annoncé qu’il levait son moratoire sur la peine de mort dans les cas de terrorisme. Au moins 141 personnes dont 132 écoliers ont trouvé la mort. Le Monde

     

  • 17 décembre

     

    Carlotti mise en examen pour injure raciale

    La députée socialiste des Bouches-du-Rhône, Marie-Arlette Carlotti a été mise en examen, le 11 décembre pour injure publique à caractère racial. Durant l’inauguration de son local de campagne le 25 janvier 2014, elle aurait déclaré, à propos d’Hacen Boukhelifa - qui n’avait pas assez de parrainages pour se présenter au primaire de l’automne- : "j’ai déjà un candidat arabe de la diversité sur ma liste. Il n’a qu’à aller voir Samia Ghali pour qu’elle le prenne sur sa liste dans les quartiers nord". France 3

     

  • 16 décembre

     

    Rassemblement Contre la réduction de la carte pour une vraie politique d’éducation prioritaire fondée sur des moyens supplémentaires, le 16 décembre

    Rassemblement contre la réduction de la carte pour une vraie politique d’éducation prioritaire fondée sur des moyens supplémentaires Appel intersyndical de la CGT / CNT-SO / SUD Éducation 13 avec les personnels grévistes des établissements et écoles réunis en assemblée générale suite au rassemblement du 9 décembre à la Bourse du Travail, les organisations exigent : « – Une seule éducation prioritaire construite dans un réseau cohérent de la maternelle au lycée. – Aucune sortie du dispositif – Un financement spécifique pérenne et non à moyens constants : des brigades spécifiques dans le 1er degré, des heures de DHG en plus dans le second et des créations de postes pour répondre à ces besoins – Des effectifs (...)

     

  • 16 décembre

     

    Attaque meurtrière au Pakistan

    C’est une scène d’horreur qui s’est produite ce mardi matin au Pakistan. L’école militaire de Peshawar a été prise d’assaut par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), retenant environ 500 écoliers et professeurs. Malgré l’intervention rapide de l’armée, selon un dernier bilan, l’assaut a fait au moins 95 morts, dont 82 enfants. Des assaillants sont toujours dans l’école. Francetv info

     

  • 16 décembre

     

    Le discours de François Hollande sur l’immigration

    François Hollande a tenu, lundi, un discours trèsattendu sur l’immigration. Le chef de l’Etat est notamment revenu sur l’une de ses propositions de campagne, le droit de vote aux étrangers : "J’y suis pour ma part favorable" a t-il admis en appelant désormais aux "forces républicaines de l’opposition". Il a également évoqué le sort des Chibanis - vieux migrants - : " la loi vieillissement ouvrira la naturalisation à tous les étrangers âgés de plus de 65 ans qui ont vécu plus de 25 ans en France". Vidéo du discours disponible sur Le (...)

     

  • 16 décembre

     

    Hollande présente son nouveau plan de rénovation urbaine. 9 quartiers de Marseille sont concernés

    François Hollande a lancé lundi, dans le cadre de l’Agence nationale de rénovation urbain (ANRU), son nouveau programme de rénovation urbaine consacré à 200 quartiers d’intérêt national. Pour y travailler, un budget de 5 milliard d’euros a été alloué sur 10 ans. L’Etat évalue à 20 milliards d’euros l’effet de levier soit 240 000 emplois potentiellement soutenus. Le dernier programme avait été impulsé par Jean-Louis Borloo en 2003 dans 500 quartiers du pays. Le plan de rénovation urbaine retient neuf quartiers de Marseille : Centre Nord / Saint-Mauront Air Bel Saint-Paul / Malpassé / Oliviers / Lilas / Lauriers Frais Vallon / La Rose Les Flamants / Saint-Barthélémy / Font Vert Saint-Antoine / La (...)

     

  • 15 décembre

     

    solidarité avec Abdellah, élève de la Cabucelle, devant le JLD

    Abdellah K., lycéen marseillais de 18 ans, toujours au centre de rétention. Il risque l’expulsion ! Abdellah est algérien, élève en CAP Menuiserie au Lycée professionnel privé La Cabucelle, à Marseille. Il a été arrêté mardi 10 décembre à Gap, alors qu’il s’occupait d’un copain en détresse. Il est d’abord allé au commissariat pour demander de l’aide pour son copain, on lui a répondu que ce n’était pas leur rôle. Ils sont allés à l’hôpital. Pendant que le jeune était pris en charge, Abdellah s’est fait contrôler et embarquer. Le préfet des Hautes Alpes lui a délivré une obligation à quitter le territoire. Conduit au centre de rétention de Marseille, il risque l’expulsion. Abdallah est arrivé seul en France, (...)

     

  • 10 décembre

     

    Un ministre palestinien tué par l’armée israélienne

    Ziad Abou Ein est décédé mercredi 10 décembre alors qu’il participait à une manifestation en Cisjordanie occupée contre la confiscation des terres palestiniennes. Les troupes israéliennes, qui étaient sur place pour veiller à la dispersion de la foule, ont fait usage de gaz lacrymogène et plus, puisque l’homme chargé du dossier de la colonisation au sein de l’Autorité palestinienne a été retrouvé mort. Selon Le Monde, Ziad Abou Ein aurait été frappé au torse avec des crosses de fusils et des casques.

     

Articles récents

Articles au hasard