Articles

Accueil > Actualités > « Raoul Kanazi » en chemin vers le Niger

 

« Raoul Kanazi » en chemin vers le Niger

21 octobre 2009

Le départ est imminent. L’association « Raoul Kanazi » apporte les ultimes rouages à la construction de sa nouvelle mission humanitaire semestrielle. Cette année, ils seront quinze à rejoindre le Niger, en particulier l’île de Kanazi et Dolbel. Le volet médical revêt une fois encore une place importante dans ce voyage. Lundi prochain, le staff « Raoul Kanazi » s’en ira avec l’équipe nationale nigérienne, arrivée hier dont les athlètes participent dimanche au semi marathon international Marseille-Cassis.


 

L’effervescence est palpable, les bénévoles s’activent ces dernières semaines. Le président, le colonel Raoul Viger, assisté de Josiane Fallecker et son équipe peaufinent les derniers éléments de ce voyage du 26 octobre au 7 novembre. Depuis sa naissance en 1994, l’association enchaîne des missions régulières à raison de deux par an. Avec le temps, la logistique est devenue très efficace et l’organisation du séjour est optimum. En effet, le programme est des plus chargés sur place.
L’aspect sanitaire est l’orientation clé de « Raoul Kanazi ». Quatre médecins s’en iront au Niger : Henri Connes, Philippe Minodier, Danielle Sroussi et Emilie Caietta. A leurs côtés, on retrouvera Jacques et Annie Gauzy, infirmiers et Sylvie Viltard, aide sapeur-pompier. En toile de fond, il s’agit de pérenniser l’action dans les dispensaires de Kanazi et de Dolbel –les deux principales destinations- en les alimentant en médicaments et en effectuant le suivi médical. Dans la continuité, la formation des infirmiers est poursuivie sur les questions de posologies, de la gestion des pharmacies notamment.

JPEG - 26.9 ko
Lors d’un précédent départ des membres de l’association

Création d’un réseau de médecins de brousse

D’envergure nationale, le projet d’un réseau de médecins de brousse se profile plus officiellement avec la tenue d’une conférence à la Faculté de médecine de la capitale Niamey à destination d’étudiants en dernière année. L’association veut les inciter à devenir médecins de brousse en mettant en œuvre un dispositif attractif. Alors que les statistiques font état d’un médecin pour 30 à 40 000 habitants, dans les zones rurales, le problème se révèle plus crucial, « il n’y a pas de médecins de brousse » souligne le président Viger. L’idée est de motiver ces élèves à suivre une formation à Bamako au Mali. Ce pays compte déjà dans ses rangs des médecins de brousse et son expérience pourra par conséquent profiter au Niger. Concrètement, durant un mois, un médecin de brousse malien sera en doublure avec le jeune praticien nigérien. A l’issue de cette période de transition, il sera hébergé par le village d’accueil, obtiendra un équipement de base médical et une petite moto lui sera attribuée pour faciliter ses déplacements. Un accord avec le gouvernement nigérien permettra d’assurer une bonne gestion de la démarche et entre autres, de mieux rémunérer le volontaire qu’un médecin de ville actuel. On espère atteindre un objectif d’ici dix ans de 50 à 100 médecins de brousse.
Avec le Samu local, une convention sera signée pour renforcer le soutien de l’action de l’infirmière de l’île de Kanazi. Ainsi, un major se déplacera deux fois par mois pour un accompagnement renforcé.

JPEG - 41 ko
Des enfants accueillent "Raoul Kanazi"

Des projets dans les secteurs agricole et économique

Autre axe de « Raoul Kanazi » est le domaine agricole. Trois spécialistes de l’ONF (office national des forêts), Rémi Bonardo, Mathieu Benquet, Vincent Pastor seront chargés de donner une formation sur la gestion des sols. Par ailleurs, un projet d’importance pourrait voir le jour. Une étude de faisabilité sera lancée pour la création d’une réserve d’eau dans la région de Dori afin de dompter le capricieux Gorouol, un affluent du fleuve Niger. Ce cours d’eau intermittent a la particularité de n’exister qu’à la saison des pluies –il atteint 150 m de large- pour ensuite disparaître complètement.
Autre programme conséquent est le lancement possible d’un système de micro-crédit. Deux responsables de AGIRabcd (association générale des intervenants retraités Actions de bénévoles pour la coopération et le développement), René Landrin et Charles Malburet participent à la mission pour étudier les prospectives dans le secteur économique. Cette association nationale de seniors volontaires agit sur plusieurs champs d’activité (enseignement, formation professionnelle, santé,…). Leur présence au Niger est donc capitale, un rapport sera transmis auprès de leur instance. Après avis positif de leur commission, des projets de développement économique pourraient être mis en place dans le pays. Une aide d’AGIRabcd qui peut s’avérer précieuse tant dans la conception que dans le financement d’actions en faveur des acteurs de l’activité économique nigérienne.
D’autres initiatives sont en prévision. Les écoles de Dolbel et de Kanazi bénéficieront d’une initiation aux premiers gestes de secours. A Dolbel, l’association via le technicien Pierre-Marie Luciani amène du matériel radiophonique pour la radio locale tels une table de mixage, des micros.

Encourager les associations de femmes

Une mission humanitaire qui s’annonce mouvementée. Les projets ne doivent pas faire oublier le travail de fond existant. Le but du voyage est également pour « Raoul Kanazi » de suivre les actions en place et d’en dresser le bilan. A Dolbel, l’équipe se rendra dans l’école agricole, recensant une quarantaine d’élèves de villages environnants. L’association s’intéressera à la construction du grand marché de la ville d’un coût global de 100 millions de CFA, dont elle a financé le lancement. Ce marché à ciel ouvert « fonctionne bien mais (pour l’instant) est sans structure. On souhaite le mettre à l’abri des intempéries et d’en faire un marché couvert. Le nouveau marché s’appellera Raoul Kanazi » explique le colonel Viger.

JPEG - 36 ko
Les femmes s’activent au village

Les initiatives des associations de femmes font partie aussi des priorités. A Dolbel, on retrouve l’atelier de couture et la savonnerie. A Kanazi, une visite s’impose au magasin d’alimentation générale, rassemblant des produits de base. Sur l’île, trois nouveaux bâtiments seront inaugurés : le magasin de l’association de femmes, la maison du chef du village et le siège local de « Raoul Kanazi ». Sans oublier une pensée d’ordre religieux auprès de ce pays de confession musulmane (95 % de la population). Ainsi, un adhérent musulman de l’association a offert une vingtaine de tapis de prières, qui seront remis à des nigériens de Kanazi et de Dolbel lors d’une cérémonie.
A « Raoul Kanazi », la philosophie reste identique depuis leurs premiers pas vers le Niger. « Faire plaisir en se faisant plaisir. On fait au mieux avec les moyens du bord. Il ne faut pas se prendre pour des apôtres » nous dit, Raoul Viger, réaliste et surtout modeste.

Association « Raoul Kanazi », 34 vallon des Eaux Vives, 13011 Marseille, tél 06 89 85 56 97, mail raoul.viger@club-internet.fr, site www.raoulkanazi.com.

 



 

  • "Handala est le témoin de cette ère qui ne mourra jamais"

    On ne dit pas Algériens de France ou en France car ils sont français.

    par Danièle Dubreuil le Août 2014 à 16h46
  • 3es rencontres nationales des luttes de l’immigration (1/4) Saïd Bouamama : « L’impérialisme existe encore »

    Faire des conférences c’est bien mais...
    S Bouamama, un sociologue engagé ? quand on tape son nom sur internet et qu’on voit le nombre de fois qu’il s’est "engagé" en étant.... payé, c’est impressionant. beaucoup de ses travaux sont des réponses à des commandes publiques
    On ne peut pas se dire engagé et en même temps solliciter des fonds publics pour le faire. Ce pseudo sociologue engagé est en rélaité engagé pour ses fins de mois et pendant ce temps, nous on pointe au chômage

    par Hakim le Janvier 2015 à 10h09
  • Marseille : la Ville communique sur sa lutte contre l’habitat indigne

    bjr il suffit de venir au parc kalliste voir dans quel l’etas sont les appartement de marseille ,ils les laisse se dégrader ,ils n’ont méme pas pris la peinne de fermer les volets de certain d’entre eux sachant qu’ils risque de tombé a tous moment surtou quand le vent souffle ,puis apres c’est facile de demander de classé le batiment en carence !!!!mdr !!!

    par delaval le Décembre 2014 à 10h36
  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 25 septembre

     

    La Ville de Marseille lance une enquête sur des « comportements supposés répréhensibles » dans les musées.

    La Ville de Marseille lance une enquête sur des « comportements supposés répréhensibles » dans les musées Depuis plusieurs semaines, des agents des musées dénoncent dans des courriers anonymes des passe-droits, voire les emplois fictifs dont bénéficieraient d’autres agents. La Ville a décidé de diligenter une enquête interne de l’inspection générale des services. A lire sur marsactu https://marsactu.fr/avis-de-tempete-dans-les-musees-de-marseille/

     

  • 25 septembre

     

    Selon la porte-parole de l’ONG Oxfam, Manon Aubry, avec les réformes fiscales engagées, "le gouvernement offre 24 milliards d’euros de cadeaux fiscaux aux plus riches".

    Réforme fiscale : "Les plus riches bénéficieront d’une hausse de revenus 18 fois plus importante que les plus pauvres" note Oxfam Selon la porte-parole de l’ONG Oxfam, Manon Aubry, avec les réformes fiscales engagées, "le gouvernement offre 24 milliards d’euros de cadeaux fiscaux aux plus riches". L’ONG de lutte contre la pauvreté Oxfam publie lundi 25 septembre, un rapport critique sur le projet de loi de finances 2018, intitulé Réforme fiscale : les pauvres en paient l’impôt cassé. Selon le rapport, les ménages les 10 % plus riches bénéficieront "d’une hausse de revenus au moins 18 fois plus importante que les 10 % les plus pauvres", alors que les 10% les plus riches possèdent déjà "56% des richesses (...)

     

  • 20 septembre

     

    CONTRE LA SUPPRESSION BRUTALE DES CONTRATS AIDES, RASSEMBLEMENT unitaire DEVANT LA PREFECTURE LE MERCREDI 20 SEPTEMBRE A 13H.

    Depuis la rentrée, l’annonce par le gouvernement de la fin programmée de tous les emplois aidés a réactivé la colère dans l’éducation, premier employeur de ces contrats. Les associations de parents d’élève se sont jointes à l’intersyndicale 1er degré en cette rentrée car elles sont bien conscientes des difficultés tant sur le plan humain que dans la dégradation de l’accueil des familles dans les écoles où les AADE sont devenues indispensables au bon fonctionnement. Le second degré de l’éducation, touché aussi par ces suppressions se joindra aussi à notre action le mercredi 20 septembre à 13h devant la Préfecture, à Marseille et l’action s’élargit en interprofessionnel. L’intersyndicale a demandé à être (...)

     

  • 14 septembre

     

    Emmaüs Pointe Rouge lance une collecte de dons pour les migarnts

    La Collecte de dons alimentaires pour les migrants de la Vallée de La Roya, est ouverte. départ du camion lundi 16 octobre. Le camion d’Emmaüs partira le lundi 16 octobre. Voir sur le site emmaus-pointerouge.com

     

  • 14 septembre

     

    Les piscines publiques de Marseille, indicateurs de l’inégalité

    Les piscines publiques de Marseille, indicateurs de l’inégalité Vaste article du New York Times sur l’état des piscines à Marseille... https://www.nytimes.com/2017/09/14/world/europe/marseille-piscines-publiques-inegalite.html?smid=fb-nytimes&smtyp=cur

     

  • 11 septembre

     

    Manifestation contre ordonnance travail le 12 sept Vieux Port

    Rassemblement est prévu au vieux port à 10h30, à l’appel Front social 13. Front Social est composé de syndicats (CGT, Sud, Solidaires, FSU, UNEF, UNL, la CNT..) et d’associations. "Le programme d’Emmanuel Macron consiste à mettre en œuvre la politique qui a été imposée à la Grèce, à l’Espagne, au Portugal... Pour la France son projet est de faire baisser les salaires , faciliter les licenciements , supprimer le CDI , réduire au maximum les droits des salariés ,baisser les retraites , baisser fortement les aides sociales , les indemnités chômage, supprimer un maximum de dépenses publiques dans : l’éducation , la santé , les services sociaux ... pour faire en sorte que le travail en France soit moins (...)

     

  • 11 septembre

     

    Préavis de grève lycée Saint Charles Marseille

    Les enseignants du lycée Saint-Charles de Marseille ont déposé un préavis de grève pour ce lundi 11 septembre. Ils sont remontés contre une série de dysfonctionnements au sein de l’établissement parmi lesquels des problèmes d’emploi du temps et des règles de sécurité trop strictes.

     

  • 11 septembre

     

    Ouragan Irma : Air France accusée de gonfler ses prix pour quitter Saint-Martin et Saint-Barthélemy

    Une pétition signée par plus de 40 000 personnes dénonce les prix des billets d’avion d’Air France pour quitter l’île dévastée de Saint-Martin. La compagnie réfute ces accusations et explique à France info avoir mis en place un tarif spécial rapartiement.. http://www.francetvinfo.fr/meteo/cyclone-ouragan/ouragan-irma/ouragan-irma-air-france-accusee-de-gonfler-ses-prix-pour-quitter-saint-martin-et-saint-barthelemy_2365898.html#xtor=CS1-746

     

  • 11 septembre

     

    Prestations sociales : bavures en chaîne dans la chasse aux fraudeurs

    Alors que le gouvernement prépare une loi sur « le droit à l’erreur pour les entreprises », le défenseur des droits Jacques Toubon réclame la même disposition pour les particuliers. Il l’écrit dans un rapport glaçant sur les abus de la lutte contre « la fraude aux prestations sociales », qui laisse entrevoir une chasse arbitraire à l’usager. Le rapport précise que la lutte contre la fraude aux prestations sociales – qui se distingue de la fraude aux cotisations sociales des entreprises (non traitée dans ce rapport) – s’est considérablement développée depuis la loi du 13 août 2004 sur la réforme de l’assurance-maladie. : Le journal Le Monde le précise : « Selon la Délégation à la lutte contre la fraude, la (...)

     

  • 8 septembre

     

    Pôle emploi, est aussi en difficulté avec la baisse des Contrats aidés

    Le serpent qui se mord la queue... Selon FO-Pôle emploi, 2 000 contrats aidés seraient supprimés au sein même de l’opérateur public. Le syndicat réclame une pérennisation de leurs emplois.

     

Articles récents

Articles au hasard