Articles

Accueil > Agenda > Un Espace pour les Franco-Algériens du sud de la France

 

Un Espace pour les Franco-Algériens du sud de la France

16 décembre 2008 - Dernier ajout 19 décembre 2008

Deux cents personnes sont attendues ce soir à l’Alhambra (XVe), pour des débats et un dîner devant inaugurer l’Espace franco-algérien de PACA-Méditerranée. Créé à l’initiative d’Hakim Allik, sur le modèle de celui qui existe au niveau national, ce réseau d’influence naissant vise à « mettre en synergie les compétences », afin de rendre plus visible et mieux audible la voix des Algériens et Français d’origine algérienne installés dans le sud.


 

Parmi les invités, il y aura le consul général d’Algérie à Marseille, des élus marseillais et députés algériens, des entrepreneurs, des chercheurs, des représentants associatifs,... Deux cents personnes en tout, réunies ce soir dans les salons de l’Alhambra, dans le quartier de l’Estaque, venues assister à la naissance de l’Espace franco-algérien PACA-Méditerranée.
Créé à l’instigation d’Hakim Allik, ce lieu informel de rencontres, d’échanges, de réflexion et d’action s’appuie sur le modèle de son grand frère, lancé officiellement depuis Paris fin 2007. Les fondateurs de l’Espace des Algériens et Franco-Algériens de France, Chafia Mentalecheta et Akli Mellouli, interviendront d’ailleurs pour présenter la dynamique qu’ils escomptent créer au niveau national.

A l’issue des débats et de la projection d’un film retraçant l’itinéraire de l’immigration Algérienne dans notre ville, chacun devrait souscrire à une « Déclaration de Marseille », dans laquelle sont explicités le but et les moyens que se donne l’Espace sur le plan local.

« Pleine citoyenneté et solidarité »

Même s’il n’est pas question de se complaire dans une situation qui serait défavorable à la « communauté » franco-algérienne, il s’agit bien de réaffirmer la volonté de participer « pleinement en tant que citoyens, à la vie sociale, économique, politique, culturelle et intellectuelle en France ». Et puisque le « réseautage » semble parfois être le seul moyen de se faire une place dans le monde du travail pour une jeunesse en proie aux discriminations à l’emploi, l’Espace se conçoit comme « un outil de valorisation des ressources, des compétences et des initiatives collectives ou individuelles ».

Sans désir d’ingérence dans les affaires politiques algériennes, quoique restant vigilants sur « l’évolution de la paix » [1] dans le pays de leurs racines, les membres de l’Espace franco-algérien PACA souhaitent établir des passerelles entre France et Algérie et ainsi « contribuer activement à la refondation des relations de solidarité et de coopération entre nos deux pays, France et Algérie, dans le cadre de la construction d’une Méditerranée fraternelle, prospère et respectueuse des diversités culturelles des peuples ».

Et pour couper court à toute velléité récupératrice, il est stipulé que « réunis autour de valeurs et des principes républicains de respect, de tolérance, de dialogue, d’ouverture, nous affirmons notre totale liberté et indépendance vis-à-vis de toute obédience idéologique, partisane, politique, ethnique ou religieuse ». C’est dit !

 



 

 

Autres articles Agenda

 

Brèves Agenda

  • 2 décembre

     

    3ÈMES ASSISES DE LA LUTTE CONTRE LA NÉGROPHOBIE, CE SAMEDI 3 DÉCEMBRE À MARSEILLE

    Ce samedi 3 décembre au Palais des arts, dans le Parc Chanot, se dérouleront les troisièmes Assises Nationales de la Lutte contre la Négrophobie. L’endroit choisi est symbolique car c’est là qu’en 1906 a eu lieu l’exposition coloniale à Marseille, comme pour conjurer les horreurs du passé. Oui car, malheureusement peu de citoyens marseillais savent que ces foires étaient en fait de véritables Zoos humains. Le présent quant à lui nous rappelle que la négrophobie continue de faire chaque année de nombreuses victimes qu’elles soit le fait des discriminations ou des agressions de plus en plus fréquentes. Les membres de ce collectif dirigé par des femmes sont présentes auprès des autres luttes tout le reste de (...)

     

  • 14 novembre

     

    Une Journée de l’Afrique à Marseille, c’est à Kedge, ce 18 novembre

    Promouvoir la culture africaine dans toute la richesse et la diversité qu’elle intègre, c’est le but de la Journée de l’Afrique qui se déroulera le 18 novembre à la Kedge Business School. Les projets Africains de Kedge Business School : Yega, Go Africa,Vi et READS s’associent pour vous proposer une journée sous le signe l’Afrique ! Au programme, des ateliers et des stands aux couleurs et sonorités Africaines seront mis en place au sein de l’école. Des tables rondes et des conférences seront également organisées avec quelques experts de ce continent extraordinaire sous le thème du business, de l’entreprenariat, de la géopolitique, de la diversité au service du développement durable et du bien-être en (...)

     

  • 29 octobre

     

    29 édition du festival Instants Vidéo avec un hommage à Leila Alaoui, victime de l’attentat de Ouagadougou

    Cette 29 édition du festival décrète l’Etat d’Urgence Poétique et comme cela ne se fait pas sans démesure, avec nos partenaires de la Cause Freudienne, nous organisons une Nuit de bout en bout de la psychanalyse, de la performance et des arts vidéo du 12 au 13 novembre. Des textes de Freud et Lacan lus par près de 90 personnalités marseillaises des arts, de la culture et de la politique, avec la présence exceptionnelle de l’écrivain et psychanalyste Gérard Wajcman. Pour la première fois de notre histoire, la clôture des rencontres internationales du festival se déroulera au lever du soleil, dimanche 13 novembre à 7h29. Pendant quelques jours Marseille sera le plus grand port d’accueil d’œuvres d’art (...)

     

  • 22 octobre

     

    "Sound of light 2016" en faveur des enfants Syriens : ce samedi 22 octobre au Parc Chanot

    Communiqué de présentation Sound of light 2016 : Après le grand succès de nos deux précédentes tournées Sounds Of Light 2014, et 2015, nous avons le plaisir de vous annoncer Sounds of Light 2016. Pour Marseille c’est ce samedi au Palais des congrès du Parc Chanot. Cette tournée multi-villes représente l’évènement de collecte de fonds le plus grand de son genre en France, et cette année, les fonds collectes nous permettront de venir en aide aux enfants de Syrie. Sounds Of Light 2016 sera animé par de grands talents provenant du monde entier incluant Le Silence des mosquées, Mousa Mostapha, Médine, Samia Orosemane, suivis par les brillants Khalid Belrhouzi et Abderrahmane. Une équipe incroyable qui (...)

     

  • 15 octobre

     

    "ÇA BOUGE AU NORD" IL REVIENT À MA MÉMOIRE... A Toulouse jusqu’au 20 octobre

    Du 15 septembre au 20 octobre 2016 Bibliothèque des Izards. A Toulouse Horaires d’ouverture de la bibliothèque Entrée Libre Exposition « ça bouge au Nord » « Il revient à ma mémoire… Ça bouge au Nord » Z comme « Z’aurez pas la cassette de Zebda ? » rengaine entendue chez les disquaires E comme « Et dans ta cité, qu’est ce qu’il y a… » B comme Bourbaki D comme « Dites-moi, c’est quoi exactement leur musique ? » A comme « Ah que çà bouge ! » Suite à un travail sur les archives d’affiches de l’association, une sélection a été faite de supports significatifs des événements culturels des décennies 1980 et 1990, les affiches ont été encadrées et exposées dans la salle comme souvent lors de nos événements. (...)

     

  • 19 septembre

     

    Festival 2016 du dessin de presse de l’Estaque : voici le programme

    u 19 au 25 septembre 2016, l’Estaque célébre avec ferveur le dessin de presse avec la présence d’une cinquantaine de conquérants du crayon venus de tous les coins de l’hexagone et de pays voisins. C’est sur le thème “liberté et résistance” que les caricaturistes dessineront les temps forts de 2016. Durant une semaine, tous les dessinateurs offriront leurs esquisses irrésistibles afin de défendre avec conviction et passion la liberté d’expression. Le festival laisse également place aux expositions, représentation théâtrale, ainsi qu’un concours de dessin destiné aux plus jeunes. C’est dans un esprit fédérateur et convivial que le FIDEP (festival international de la caricature, du dessin de presse et de la (...)

     

  • 15 septembre

     

    Aix-Marseille-Provence : Acquis, enjeux et renouvellement Urbain à la Villa Méditérranée ce 22 eptembre.

    COMMUNIQUE DE PRESSE : Organisée autour de différents tables-rondes, la rencontre professionnelle du jeudi 22 septembre après-midi réunit les partenaires et acteurs du renouvellement urbain métropolitain. Cette manifestation vise à échanger sur un point d’étape du 1er Programme National de Renouvellement Urbain et sur les perspectives pour un acte 2. Il s’agit de valoriser la diversité des acteurs, les acquis du PNRU 1, l’état d’avancement et lesdémarches communes aux projets : les points forts et les axes de progrès. Cette rencontre vise à élargir le cercle des acteurs impliqués, en montrant l’enjeu du renouvellement urbain pour le développement de la Métropole Aix-Marseille-Provence, etmobiliser (...)

     

  • 30 août

     

    A 18 ans, "Septembre en Mer" devient un événement Majeur

    Septembre en Mer démarre sa 18ème édition, Cette belle aventure a vu le jour à la faveur d’un sport plutôt terrestre : la Coupe du Monde de Football 98. Cette année là l’Office de la Mer créait le « Mondial de la Mer ». Depuis, le dynamisme des organisateurs aidés par la ville, les collectivités et de nombreux partenaires ont su lui donner les moyens de son objectif : "valoriser la Métropole marseillaise et sa grande richesse : la mer" Depuis c’est un succès puisque l’édition 2015 avait rassemblé plus de 270 000 personnes atour de 200 manifestations sur 15 communes des Bouches-du-Rhône. Cette année encore, le programme est copieux : il est à découvrir sur (...)

     

  • 30 août

     

    Cinés repas de l’Alhambra : Reprise ce mardi 30 aout

    18h30 - LOVE & FRIENDSHIP Film de Whit Stillman Royaume-Uni. 2016. 1h32 avec Kate Beckinsale, Chloë Sevigny D’après le roman de Jane Austen Possibilité de vous restaurer à partir de 19h30. Inscrivez-vous 48h à l’avance pour les repas uniquement : cinema.alhambra13@orange. Ensuite à 20H30 - TRUMAN un film de Cesc Gay Espagne. 2016. 1h 48 avec Ricardo Darin, Javier Camara, Dolores Fonzi Pitch : Julian, un madrilène, reçoit la visite inattendue de son ami Tomas qui vit au Canada. Ils sont loin de se douter qu’ils vont passer avec Truman, le chien fidèle de Julian, des moments émouvants et surprenants… « Léger et sensible, lumineux et grave, le film réussit à émouvoir et réjouir dans (...)

     

  • 13 juillet

     

    FID : Festival International de Cinéma, 27e édition

    Chaque année début juillet, le FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille, présidé par Paul Otchakovsky-Laurens et dirigé par Jean-Pierre Rehm, propose un programme de 130 films à près de 23 000 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air, à Marseille. Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions. Le FIDMarseille organise également le FIDLab, plateforme de soutien à la coproduction internationale, le FIDCampus, atelier de formation d’étudiants méditerranéens, et de (...)

     

Articles récents

Articles au hasard