Articles

Accueil > Agenda > Un Espace pour les Franco-Algériens du sud de la France

 

Un Espace pour les Franco-Algériens du sud de la France

16 décembre 2008 - Dernier ajout 19 décembre 2008

Deux cents personnes sont attendues ce soir à l’Alhambra (XVe), pour des débats et un dîner devant inaugurer l’Espace franco-algérien de PACA-Méditerranée. Créé à l’initiative d’Hakim Allik, sur le modèle de celui qui existe au niveau national, ce réseau d’influence naissant vise à « mettre en synergie les compétences », afin de rendre plus visible et mieux audible la voix des Algériens et Français d’origine algérienne installés dans le sud.


 

Parmi les invités, il y aura le consul général d’Algérie à Marseille, des élus marseillais et députés algériens, des entrepreneurs, des chercheurs, des représentants associatifs,... Deux cents personnes en tout, réunies ce soir dans les salons de l’Alhambra, dans le quartier de l’Estaque, venues assister à la naissance de l’Espace franco-algérien PACA-Méditerranée.
Créé à l’instigation d’Hakim Allik, ce lieu informel de rencontres, d’échanges, de réflexion et d’action s’appuie sur le modèle de son grand frère, lancé officiellement depuis Paris fin 2007. Les fondateurs de l’Espace des Algériens et Franco-Algériens de France, Chafia Mentalecheta et Akli Mellouli, interviendront d’ailleurs pour présenter la dynamique qu’ils escomptent créer au niveau national.

A l’issue des débats et de la projection d’un film retraçant l’itinéraire de l’immigration Algérienne dans notre ville, chacun devrait souscrire à une « Déclaration de Marseille », dans laquelle sont explicités le but et les moyens que se donne l’Espace sur le plan local.

« Pleine citoyenneté et solidarité »

Même s’il n’est pas question de se complaire dans une situation qui serait défavorable à la « communauté » franco-algérienne, il s’agit bien de réaffirmer la volonté de participer « pleinement en tant que citoyens, à la vie sociale, économique, politique, culturelle et intellectuelle en France ». Et puisque le « réseautage » semble parfois être le seul moyen de se faire une place dans le monde du travail pour une jeunesse en proie aux discriminations à l’emploi, l’Espace se conçoit comme « un outil de valorisation des ressources, des compétences et des initiatives collectives ou individuelles ».

Sans désir d’ingérence dans les affaires politiques algériennes, quoique restant vigilants sur « l’évolution de la paix » [1] dans le pays de leurs racines, les membres de l’Espace franco-algérien PACA souhaitent établir des passerelles entre France et Algérie et ainsi « contribuer activement à la refondation des relations de solidarité et de coopération entre nos deux pays, France et Algérie, dans le cadre de la construction d’une Méditerranée fraternelle, prospère et respectueuse des diversités culturelles des peuples ».

Et pour couper court à toute velléité récupératrice, il est stipulé que « réunis autour de valeurs et des principes républicains de respect, de tolérance, de dialogue, d’ouverture, nous affirmons notre totale liberté et indépendance vis-à-vis de toute obédience idéologique, partisane, politique, ethnique ou religieuse ». C’est dit !

 



 

 

Autres articles Agenda

 

Brèves Agenda

  • 4 mai

     

    10949 femmes

    Le 8 mai approche et la guerre d’Algérie et l’histoire coloniale qui unit nos deux nations est un sujet toujours aussi brûlant. Le documentaire franco-algérien de Nassima Guessoum « 10949 femmes » est une contribution à l’essai d’une écriture commune de l’histoire qui peut satisfaire les deux parties. Le thème : Nassima Hablal, 17 ans en 1946, fut héroïne de la révolution algérienne, l’une des 10 949 femmes qui prirent part au mouvement de libération nationale. Maintenant oubliée elle s’entretient avec la réalisatrice au cours des visites régulières qu’elle lui rendait à Alger. Avec le temps et malgré un nationalisme algérien encore actif nous savons que la lutte du peuple a été confisquée au profit d’une (...)

     

  • 2 mai

     

    Festival d’humour

    Un programme chargé et haut en couleur avec des artistes variés et surprenant présenté par l’humoriste Kamel ! Programme : Lundi 2 mai : à 20h Cyril Etesse - à 21h Patrick Gadais Mardi 3 mai : à 20h Olivier Thouret - à 21h Yu Mercredi 4 mai : à 20h Sébastien Bugeja - à 21h Milouchka Jeudi 5 mai : à 20h Marco - à 21h Zize du Panier Vendredi 6 mai : à 20h Bruno Picamilh - à 21h Benjy Dotti Samedi 7 mai : grand final avec tous les Artistes L’Antidote 132 Boulevard De la Blancarde - 13004 Marseille Tél : 04 91 34 20 08 http://www.theatreantidote.fr

     

  • 25 avril

     

    Souk des sciences

    Étonnant et inattendu, le Souk des sciences s’installe auprès des habitants, au cœur des quartiers, sur une place ou au coin d’une rue. Présenté sous la forme d’un marché sous tentes, il est un lieu d’échanges d’idées et de connaissances. Il a pour objectif d’aiguiser la curiosité scientifique de tous et notamment des plus jeunes (de 7 à 97 ans !) par des animations accessibles, amusantes et participatives. En quelques minutes, des chercheurs y racontent de belles histoires de sciences, font découvrir quelques secrets de la nature ou étonnent avec les dernières inventions technologiques. Le Souk des sciences est organisé chaque année au printemps lors de 5 temps forts en Provence Alpes Côte d’Azur. (...)

     

  • 18 avril

     

    PRINTEMPS DES CHERCHEURS

    En 2016,le Printemps des Chercheurs fête ses 10 ans. Le Printemps des Chercheurs est un événement qui a pour vocation de promouvoir la recherche fondamentale régionale en invitant les chercheurs à présenter leurs travaux au grand public, mais aussi à apporter un éclairage sur l’actualité scientifique. Du 19 au 29 avril plusieurs rendez vous seront proposés pour présenter les 10 grandes découvertes réalisées durant la précédente décennie en Région PACA mais aussi un Speed dating scientifique le 20 avril à 17h pour faire découvrir les laboratoires et les recherches qui s’y font actuellement ainsi qu’un Souk des sciences toute la journée du 27 avril . A noter également deux spectacles de Théâtre scientifique (...)

     

  • 11 avril

     

    Festival de BD des Calanques et des Bulles

    Des Calanques et des Bulles est un festival étudiant de bandes dessinées créé en 1982 par un étudiant de l’école de commerce Euromed Management, basée à Marseille. Premier festival de bande dessinée de Marseille. Des Calanques et des Bulles signe sa 18e édition cette année. La grande nouveauté sera le changement de lieu puisque le festival se déroulera les 16 et 17 avril 2016 au niveau du Vieux-Port. C’est un festival à l’entrée gratuite et destiné à tous les publics : un fin programme attend les petits comme les grands, les fans de la première heure comme les simplement curieux. Espace Bargemon Esplanade Villeneuve Bargemon - 13002 Marseille Tél : 04 91 14 64 (...)

     

  • 8 avril

     

    Vacances de printemps en famille dans les musées de Marseille

    Durant les vacances, les musées de la Ville de Marseille proposent aux familles et aux enfants des activités autour de leurs collections et des expositions temporaires. Au programme : Du 2 au 17 avr. 2016 visites-contées visites commentées en famille spectacles rencontres ateliers créatifs et de découverte contes... Retrouvez l’intégralité du programme sur musees.marseille.fr

     

  • 5 avril

     

    Fête de la jeunesse et du sport

    Mardi 5 avril 2016, aura lieu la troisième Fête de la jeunesse et du Sport au Palais des Sports de Marseille, dans le gymnase Raymond Teisserre et sur l’espace extérieur situé entre ces deux équipements. Cette manifestation, organisée par la ville de Marseille, vise à réunir sur un même site près de 1000 enfants et les animateurs des équipements d’animation municipaux, associatifs et des Instituts Médicaux Educatifs avec lesquels sont réalisés tout au long de l’année des activités de loisirs éducatifs. L’accueil sera fait par 80 agents du Service de la jeunesse et leurs partenaires. Au programme de cette grande journée festive : handball, boxe éducative, utilisation d’une lance à incendie avec le (...)

     

  • 5 avril

     

    Festival Cinéma du Réel Hors les Murs

    Mercredi 6 avril à 17h "Les Héritiers", de Maxence Voiseux (France, 60 min, 2015, VO) Trois frères font tourner l’entreprise familiale de boucherie dans le Nord pas de Calais, aidés de leurs enfants petits et grands... "Desire for Data", de Neil Beloufa (France, 47 min, 2015, VOSTFR) Comprendre et anticiper les comportements d’adolescents au cours d’une fête en suivant une méthode d’analyses statistiques basés sur des données rationalisées... Jeudi 7 avril à 17h "Zona Franca", de Georgi Lazarevski (France, 100 min, 2015, VOSTFR) Zona Franca, vaste étendue de centres commerciaux désuets au coeur de la province chilienne du détroit de Magellan et dernier espace sauvage de l’Amérique originelle, (...)

     

  • 29 mars

     

    Latcho Divano - Festival des cultures tsiganes

    Du 28 mars 2016 au 9 avr. 2016 Latcho Divano ( le bel échange, en langue romani) investit une nouvelle fois de nombreux lieux culturels marseillais. Parce que de l’ignorance naissent la peur et le rejet, le festival propose une édition aussi festive que militante, grâce à une programmation pluridisciplinaire. Autant de passerelles vers la découverte de toutes les cultures tsiganes : concerts, expositions, lectures, films, conférences-débats, mais aussi des stages d’initiation à la langue romani, la cuisine ou les danses et les chants tsiganes. Pour en savoir plus le site du (...)

     

  • 29 mars

     

    Nuit Debout

    31 mars – 1 avril du 31 mars à 18:00 au 1 avril à 18:00 Au cours Julien Syndicalistes, intellos, zadistes, ouvriers, mal-logés, étudiants, précaires... Ce soir-là nous nous sommes retrouvés, nous nous sommes rencontrés, nous avons échangé." On est quelques uns, on sera de milliers et on va réussir entre la plaine, le cours julien, d’autres lieux, un grand moment de fête et de convergence des luttes, rouges, vertEs, syndicalistes, intermitantEs, précaires, militantEs, collectifs, petits lieux, bobos, prolos, jeunotEs, viellotEs, indignéEs, insoumisEs, révoltéEs avec Sardinades ? Fanfares ? Jeux ? Débats ? Apéro ? Et bien sur la projection libre vers 21h du jouissif "Merci Patron". LE 31 (G)RÊVE (...)

     

Articles récents

Articles au hasard