Articles

Accueil > Agenda > Un Espace pour les Franco-Algériens du sud de la France

 

Un Espace pour les Franco-Algériens du sud de la France

16 décembre 2008 - Dernier ajout 19 décembre 2008

Deux cents personnes sont attendues ce soir à l’Alhambra (XVe), pour des débats et un dîner devant inaugurer l’Espace franco-algérien de PACA-Méditerranée. Créé à l’initiative d’Hakim Allik, sur le modèle de celui qui existe au niveau national, ce réseau d’influence naissant vise à « mettre en synergie les compétences », afin de rendre plus visible et mieux audible la voix des Algériens et Français d’origine algérienne installés dans le sud.


 

Parmi les invités, il y aura le consul général d’Algérie à Marseille, des élus marseillais et députés algériens, des entrepreneurs, des chercheurs, des représentants associatifs,... Deux cents personnes en tout, réunies ce soir dans les salons de l’Alhambra, dans le quartier de l’Estaque, venues assister à la naissance de l’Espace franco-algérien PACA-Méditerranée.
Créé à l’instigation d’Hakim Allik, ce lieu informel de rencontres, d’échanges, de réflexion et d’action s’appuie sur le modèle de son grand frère, lancé officiellement depuis Paris fin 2007. Les fondateurs de l’Espace des Algériens et Franco-Algériens de France, Chafia Mentalecheta et Akli Mellouli, interviendront d’ailleurs pour présenter la dynamique qu’ils escomptent créer au niveau national.

A l’issue des débats et de la projection d’un film retraçant l’itinéraire de l’immigration Algérienne dans notre ville, chacun devrait souscrire à une « Déclaration de Marseille », dans laquelle sont explicités le but et les moyens que se donne l’Espace sur le plan local.

« Pleine citoyenneté et solidarité »

Même s’il n’est pas question de se complaire dans une situation qui serait défavorable à la « communauté » franco-algérienne, il s’agit bien de réaffirmer la volonté de participer « pleinement en tant que citoyens, à la vie sociale, économique, politique, culturelle et intellectuelle en France ». Et puisque le « réseautage » semble parfois être le seul moyen de se faire une place dans le monde du travail pour une jeunesse en proie aux discriminations à l’emploi, l’Espace se conçoit comme « un outil de valorisation des ressources, des compétences et des initiatives collectives ou individuelles ».

Sans désir d’ingérence dans les affaires politiques algériennes, quoique restant vigilants sur « l’évolution de la paix » [1] dans le pays de leurs racines, les membres de l’Espace franco-algérien PACA souhaitent établir des passerelles entre France et Algérie et ainsi « contribuer activement à la refondation des relations de solidarité et de coopération entre nos deux pays, France et Algérie, dans le cadre de la construction d’une Méditerranée fraternelle, prospère et respectueuse des diversités culturelles des peuples ».

Et pour couper court à toute velléité récupératrice, il est stipulé que « réunis autour de valeurs et des principes républicains de respect, de tolérance, de dialogue, d’ouverture, nous affirmons notre totale liberté et indépendance vis-à-vis de toute obédience idéologique, partisane, politique, ethnique ou religieuse ». C’est dit !

 



 

 

Autres articles Agenda

 

Brèves Agenda

  • 31 août

     

    Participez au premier « Marathon Probono » cet automne Entreprises de l’économie sociale et solidaire, vous avez jusqu’au 11 septembre 2015 pour candidater

    Le premier « Marathon Probono » s’adressant aux entreprises de l’économie sociale et solidaire. Celles-ci ont jusqu’au 11 septembre minuit pour candidater et bénéficier d’un accompagnement spécifique, en fonction de leurs besoins, lors du marathon qui aura lieu durant le mois de l’ESS en novembre prochain. A propos de Pro Bono Lab Créée en 2011, Pro Bono Lab mobilise des équipes de volontaires, professionnels et étudiants pour conseiller gratuitement les associations d’utilité sociale. Cress Paca Elle contribue à favoriser la démocratie et la solidarité dans l’économie et axe ses actions autour de trois grands objectifs : Structurer et représenter l’ESS Accompagner le développement des entreprises (...)

     

  • 25 août

     

    Appel à candidatures ! 5e EDITION DES PRIX DE LA CHARTE DE LA DIVERSITE EN REGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

    organisés le jeudi 3 décembre 2015 par l’IMS PACA dans le cadre du Tour de France de la Charte de la Diversité de 17h30 à 19h30 à Marseille MS PACA organise pour la cinquième année consécutive les Prix de la Charte de la Diversité avec le soutien du Secrétariat Général de la Charte de la diversité, de la Préfecture de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la DIRECCTE, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et des réseaux régionaux d’entreprises. Depuis cinq ans, les Prix de la Charte de la diversité distinguent par différentes catégories les entreprises les plus innovantes et performantes en matière de management de la diversité et (...)

     

  • 21 août

     

    Les Instants d’été

    Dimanche 30 août à l’occasion de la dernière projection des Instants d’été, la manifestation estivale de cinéma en plein air de la ville d’Aix-en-Provence, le Pavillon de Vendôme prendra des airs de Versailles... Une belle occasion de profiter des beaux jours avant la rentrée et bien sur en entrée libre. Aussi nous vous serions reconnaissants de diffuser cette information sur vos réseaux afin d’en faire profiter vos lecteurs ou auditeurs. Marie-Antoinette Biopic franco-américain réalisé par Sofia Coppola en 2006 (2H03) Avec : Kirsten DUNST, Jason Schwartzman, Rip Torn Évocation de la vie de la reine d’origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793. Au sortir de (...)

     

  • 17 août

     

    L’art d’entreprendre - Destination 2030

    Si vous saviez l’art d’entreprendre sur ce territoire Du 9 juillet au 30 août, La CCI Marseille Provence poursuit son cycle d’expositions consacrées aux chefs d’entreprises emblématiques du territoire, avec une nouvelle édition dédiée aux filières d’excellence et à ses entrepreneurs qui écriront l’histoire de la Métropole d’ici à 2030. Cette année, « L’Art d’entreprendre n°7 » propose une programmation un peu différente, saluant toujours l’art d’entreprendre au service de l’économie du territoire mais en articulant la scénographie autour des six filières structurantes du territoire qu’elle a identifiées et valorisées en initiant il y a un an une campagne de promotion nationale avec un premier film de promotion (...)

     

  • 10 août

     

    Séance dédicace, du touareg Intagrist El Ansari

    L’auteur touareg Intagrist El Ansari, sera à librairie Prado-Paradis pour une séance dédicace de son roman Echo Saharien L’inconsolable nostalgie, le vendredi 14 août de 16h à 19h, au 19 avenue de Mazargue 13008 Marseille

     

  • 5 août

     

    CECI N’EST PAS UN SEFLIE

    Le titre de la sixième édition du festival d’art contemporain a-part renvoie directement à l’image miroir, avec un sous-titre qui éclaire sa thématique : « portraits / autoportraits / selfies ». Cette édition se déroulera dans les Alpilles, aux Baux-de-Provence, à Saint-Rémy-de-Provence, au Paradou, à Tarascon et à Saint-Étienne-du-Grès. Dans ce cadre, le festival a-part, la mairie de Saint-Étienne-du-Grès et l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Marseille-Méditerranée, sont partenaires. Ils ont lancé un appel à projets destiné aux étudiants des années 4 et 5 et post-diplômés de l’ESADMM, qui sera suivi d’une exposition en extérieur à Saint-Étienne-du-Grès. MAD : Galerie Marseille Art Design 30 Boulevard (...)

     

  • 31 juillet

     

    le 3 août Commémoration du 40 ème anniversaire du 3 août 1975

    Il y a quarante ans, un mois après la proclamation de l’indépendance de l’archipel des Comores (6 juillet 1975), Ali SOILIHI MTSACHIWA, à la tête du Front National Uni (FNU), renversait le régime dirigé par feu Ahmed ABDALLAH et prenait le pouvoir à Moroni pour impulser une politique audacieuse de développement des Comores. Cette expérience révolutionnaire prenait fin le 13 mai 1978. Aujourd’hui, la majorité du peuple comorien et bien au-delà, reconnaît l’importance de l’œuvre et la lucidité politique de cet homme. Le 03 août 2015, une cérémonie officielle de commémoration va se dérouler à Moroni (Comores). Pour y faire écho, ici à Marseille, la ville où réside la plus importante communauté comorienne (...)

     

  • 27 juillet

     

    Le 31 juillet Super Cumbia y la Liga de la Alegria à l’équitable café

    SUPER CUMBIA naquit dans la planète “Cumbión”, dans le même quartier que le “petit Prince” d’Antoine, à 20 minutes à pied de la côte-nord de la lune, au fin fond d’un univers tropical d’imagination sud-américaine... Dans la ville de Rosario, República Argentina, il apprend à marcher, parler et chanter avec une guitare, l’outil qui lui servira d’engin canalisateur de la musique la plus puissante à laquelle la santé émotionnelle de cesse de se référer, “La CUMBIA”. Info et résa

     

  • 21 juillet

     

    Du 16 au 23 juillet, Le bal du cercle au festival d’Avignon

    Un ring, un podium, une agora, une scène : le cercle décrit par Fatou Cissé est tout cela. En son sein, chaque geste, chaque regard fait sens. Ce cercle est le lieu du Tanebeer, une pratique ancestrale réservée aux femmes dans la société sénégalaise. Autrefois organisé à l’occasion des mariages ou en l’honneur de personnalités importantes, ce bal a lieu dans la rue et dans les arrière-cours des quartiers populaires. Les femmes y rivalisent d’excentricité, se livrant à des danses à forte charge sexuelle entraînées par une formation de percussionnistes – le sabar –, arborant parures, maquillage et vêtements d’exception. Le Tanebeer est un espace de réalisation où les femmes s’affranchissent de leurs obligations (...)

     

  • 15 juillet

     

    Le 22 juillet deux projections d’exception : LE PETIT PRINCE et L’ ALGERIE VUE DU CIEL

    Mercredi 22 juillet deux projections d’exception pour le grand public : LE PETIT PRINCE et L’ ALGERIE VUE DU CIEL, à partir de 19h. Entrée gratuite, Villa Méditerranée, Esplanade du J4. Le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA), Avitem-Villa Méditerranée et Orange vous invitent à venir partager cette belle soirée cinéma à l’intérieur et à l’extérieur de la Villa Méditerranée avec la projection de deux grands films tous publics. Cet événement est organisé en partenariat avec Hope production, France Télévisions, la Ville de Marseille et la Provence. 19h00 - Amphithéâtre de la Villa Méditerranée LE PETIT PRINCE Réalisé par Mark Osborne d’après le chef d’œuvre d’Antoine Saint Exupéry. (...)

     

Articles récents

Articles au hasard