Articles

Accueil > Agenda > Un Espace pour les Franco-Algériens du sud de la France

 

Un Espace pour les Franco-Algériens du sud de la France

16 décembre 2008 - Dernier ajout 19 décembre 2008

Deux cents personnes sont attendues ce soir à l’Alhambra (XVe), pour des débats et un dîner devant inaugurer l’Espace franco-algérien de PACA-Méditerranée. Créé à l’initiative d’Hakim Allik, sur le modèle de celui qui existe au niveau national, ce réseau d’influence naissant vise à « mettre en synergie les compétences », afin de rendre plus visible et mieux audible la voix des Algériens et Français d’origine algérienne installés dans le sud.


 

Parmi les invités, il y aura le consul général d’Algérie à Marseille, des élus marseillais et députés algériens, des entrepreneurs, des chercheurs, des représentants associatifs,... Deux cents personnes en tout, réunies ce soir dans les salons de l’Alhambra, dans le quartier de l’Estaque, venues assister à la naissance de l’Espace franco-algérien PACA-Méditerranée.
Créé à l’instigation d’Hakim Allik, ce lieu informel de rencontres, d’échanges, de réflexion et d’action s’appuie sur le modèle de son grand frère, lancé officiellement depuis Paris fin 2007. Les fondateurs de l’Espace des Algériens et Franco-Algériens de France, Chafia Mentalecheta et Akli Mellouli, interviendront d’ailleurs pour présenter la dynamique qu’ils escomptent créer au niveau national.

A l’issue des débats et de la projection d’un film retraçant l’itinéraire de l’immigration Algérienne dans notre ville, chacun devrait souscrire à une « Déclaration de Marseille », dans laquelle sont explicités le but et les moyens que se donne l’Espace sur le plan local.

« Pleine citoyenneté et solidarité »

Même s’il n’est pas question de se complaire dans une situation qui serait défavorable à la « communauté » franco-algérienne, il s’agit bien de réaffirmer la volonté de participer « pleinement en tant que citoyens, à la vie sociale, économique, politique, culturelle et intellectuelle en France ». Et puisque le « réseautage » semble parfois être le seul moyen de se faire une place dans le monde du travail pour une jeunesse en proie aux discriminations à l’emploi, l’Espace se conçoit comme « un outil de valorisation des ressources, des compétences et des initiatives collectives ou individuelles ».

Sans désir d’ingérence dans les affaires politiques algériennes, quoique restant vigilants sur « l’évolution de la paix » [1] dans le pays de leurs racines, les membres de l’Espace franco-algérien PACA souhaitent établir des passerelles entre France et Algérie et ainsi « contribuer activement à la refondation des relations de solidarité et de coopération entre nos deux pays, France et Algérie, dans le cadre de la construction d’une Méditerranée fraternelle, prospère et respectueuse des diversités culturelles des peuples ».

Et pour couper court à toute velléité récupératrice, il est stipulé que « réunis autour de valeurs et des principes républicains de respect, de tolérance, de dialogue, d’ouverture, nous affirmons notre totale liberté et indépendance vis-à-vis de toute obédience idéologique, partisane, politique, ethnique ou religieuse ». C’est dit !

 



Ecrire un commentaire

 

 

Autres articles Agenda

 

Brèves Agenda

  • 22 octobre

     

    Les 1ères Rencontres du Crowdfunding en Méditerranée, 5 nov.

    Les 1ères Rencontres du Crowdfunding en Méditerranée le 5 novembre 2014, à la Villa Méditerranée. La finance participative, ou crowdfunding, une révolution financière, économique et culturelle pour la Méditerranée ? Le financement par la foule, un levier de développement pour les pays du Sud méditerranéen ? Oui, définitivement ! Comment ? C’est l’enjeu des Premières Rencontres du Crowdfunding en Méditerranée. Première étape d’une dynamique de transfert des savoirs-faire, ces rencontres vont rassembler décideurs politiques, entrepreneurs, institutions d’appui à l’économie, porteurs de projets, financeurs, banques, économistes, universitaires, et citoyens impliqués, pour favoriser : l’appropriation (...)

     

  • 15 octobre

     

    Ce dimanche 19 octobre à 19 h, débat sur les Violences policières dans les quartiers à Manifesten.

    Violences policières dans les quartiers Avec Mogniss Abdallah (Co fondateur de l’agence de presse IM’ média, Amal Bentounsi (urgence notre police assassine), Collectif Angles morts, Pierre Chopinaud (La voix des Rroms). Manifesten - 59 rue Thiers - 13001-Marseille

     

  • 15 octobre

     

    17 oct 2014/17oct 1961 Soirée Projection au cinéma l’Alhambra

    Le Collectif Mémoires En Marche continue son programme : « Transmission des mémoires des luttes de l’immigration à Marseille » Le 17 octobre 1961, une date rouge sang ! Des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement, avec femmes et enfants, à Paris contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par Maurice Papon, préfet de police de Paris. Ils défendaient par cette action leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit fondamental des peuples à disposer d’eux-mêmes. Des centaines perdirent la vie, victimes d’une violence et d’une brutalité extrême des forces de police. La France n’a toujours pas reconnu sa responsabilité dans les (...)

     

  • 15 octobre

     

    Du 15 au 18 oct Fiesta des Suds

    Nouvelle formule pour le festival cette année qui, du 15 au 18 octobre 2014, suspend le temps pour agiter, dans la chaleur automnale, 4 nuits et demi aux couleurs vives de la création actuelle mondiale. Avec une Fiesta des Minots en pré-ouverture puis trois soirées denses en réjouissances, dont un final épique en nuit blanche prolongée jusqu’au dimanche midi le 19 octobre, la Fiesta des Suds bouscule les habitudes et les cultures… Au programme : Selah Sue, De la Soul, Christine & the Queens, Chinese Man & Deluxe Feat. Taiwan MC & Guests, Plaza Francia (Catherine Ringer des Rita Mitsouko chante Müller & Makaroff de Gotan Project), Massilia Sound System, Irma, Winston McAnuff (...)

     

  • 15 octobre

     

    Les soirées au Mund Art

    Mund Art a le plaisir de partager avec vous des moments exceptionnels, deux dates à retenir ! Vendredi 17 Octobre 2014 à partir de 19h30, Felicid’jazz Felicid’jazz, est un trio montant du jazz-bossa sur Marseille. Leur répertoire : Joao Gilberto, Tom Jobim, Djavan, Gal Costa et du Swing d’Ella Fitzgerald, Stacy Kent, Annick Tangorra, China Moses Ce samedi 18 Octobre 2014 à partir de 19h30 le restaurant MundArt accueil Gabriel Dallen Hello, my name is Gabriel Dallen and I am a chanteur français ! (chanson décalée) Et toujours à voir l’exposition de STEPHANIE RUIZ / CORALIE GRANDJEAN proposé par Espace GT Restaurant - Galerie - AfterWork 72, rue de la Joliette - 13002 Marseille (...)

     

  • 15 octobre

     

    N’oubliez pas Octobre rose !

    Octobre rose est le mois de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein. Fidèle à ses valeurs et traditions philanthropiques, Hard Rock Cafe lance tous les ans, au niveau mondial, une opération spécifique intitulée Pinktober®. Le Hard Rock Cafe Marseille, avant même son ouverture officielle fin 2014, n’échappe pas à cette règle... L’établissement s’engage au plan local aux côtés de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) pour relever le DÉFI ROSE... Une campagne d’appel aux dons inédite qui invite tous les Marseillais à se mobiliser pour défendre cette noble cause ! Pensez aussi au dépistage ! parlez en au tour de (...)

     

  • 8 octobre

     

    Rencontres Films Femmes Méditerranée jusqu’au 14 octobre à Marseille

    Au programme : 30 films (courts et longs, fictions et documentaires, inédits et avant-premières) de 13 pays. Retrouvez le Grand Prix du Jury à Cannes Les Merveilles, Qui Vive avec Reda Kateb et Adèle Exarchopoulos ou encore El Tren de la libertad réalisé par 60 femmes espagnolessont également prévus deux rendez-vous musicaux, deux tables rondes sur le webdocumentaire et sur cinéma méditerranéen et engagement politique, une compétition de courts métrages, des rencontres et débats après chaque film avec 27 invités, etc. Programme sur (...)

     

  • 8 octobre

     

    "La Taup" revient à l’équitable Café

    Samedi 11 octobre :: de 12:30 à 16:00 "Ouverture de la TAUP" Visite de la ferme du collet des comtes 12:30 - 14:00 pique-nique auberge espagnole 14:30 - 16:00 visite de la ferme Public adultes et enfants à partir de 8 ans. Réservation obligatoire au 06 79 67 81 76. La Ferme Pédagogique du Collet des Comtes est située au cœur du quartier des Caillols. Ce quartier, anciennement peuplé de maraîchers et de quelques éleveurs, a vu fleurir les villas, HLM ou autres lotissements il y a une cinquantaine d’années. Dimanche 12 octobre à 14:00 Balade cuillette sauvage Cueillette de plantes sauvages en bord de ville, et peut-être de quelques olives. Avec la complicité de Dalilah et Stéphane du (...)

     

  • 1er octobre

     

    La vérité (1960) à la cinémathèque de Marseille

    La Cinémathèque de Marseille organise chaque mardi une séance autour d’un film du patrimoine cinématographique ainsi que des discussions, avec l’intervention de spécialistes. Au-delà de ses activités de diffusion, elle sauvegarde et restaure les films de toute origine, tout genre, tout format, laissés pour compte par la production, la réalisation et la distribution. Mardi 7 octobre 2014 à 19h00 au CRDP 31 bis Bd d’Athènes Marseille LA VERITE H.G. CLOUZOT, Fr, 1960, 120mn. Avec : Brigitte Bardot, Samy Frey, Marie-José Nat, Charles Vanel, Paul Meurisse, Louis Seigner, Fernand Ledoux. Dominique est accusée du meurtre de son amant Gilbert, le fiancée de sa sœur. Au procès son comportement « (...)

     

  • 30 septembre

     

    Invitation Paseo des entrepreneurs / Union Régionale BGE Grand Sud

    L’Union régionale BGE Grand Sud et ses partenaires vous convient à la 2nde édition du PASEO DES ENTREPRENEURS qui aura lieu le Mercredi 1er OCTOBRE, au Dock des Suds à partir de 17h30 Veuillez réserver dès à présent cette date à urbg2@wanadoo.fr Adresse : 12 rue Urbain V, 13002 Marseille

     

Articles récents

Articles au hasard