Articles

Accueil > Agenda > Un Espace pour les Franco-Algériens du sud de la France

 

Un Espace pour les Franco-Algériens du sud de la France

16 décembre 2008 - Dernier ajout 19 décembre 2008

Deux cents personnes sont attendues ce soir à l’Alhambra (XVe), pour des débats et un dîner devant inaugurer l’Espace franco-algérien de PACA-Méditerranée. Créé à l’initiative d’Hakim Allik, sur le modèle de celui qui existe au niveau national, ce réseau d’influence naissant vise à « mettre en synergie les compétences », afin de rendre plus visible et mieux audible la voix des Algériens et Français d’origine algérienne installés dans le sud.


 

Parmi les invités, il y aura le consul général d’Algérie à Marseille, des élus marseillais et députés algériens, des entrepreneurs, des chercheurs, des représentants associatifs,... Deux cents personnes en tout, réunies ce soir dans les salons de l’Alhambra, dans le quartier de l’Estaque, venues assister à la naissance de l’Espace franco-algérien PACA-Méditerranée.
Créé à l’instigation d’Hakim Allik, ce lieu informel de rencontres, d’échanges, de réflexion et d’action s’appuie sur le modèle de son grand frère, lancé officiellement depuis Paris fin 2007. Les fondateurs de l’Espace des Algériens et Franco-Algériens de France, Chafia Mentalecheta et Akli Mellouli, interviendront d’ailleurs pour présenter la dynamique qu’ils escomptent créer au niveau national.

A l’issue des débats et de la projection d’un film retraçant l’itinéraire de l’immigration Algérienne dans notre ville, chacun devrait souscrire à une « Déclaration de Marseille », dans laquelle sont explicités le but et les moyens que se donne l’Espace sur le plan local.

« Pleine citoyenneté et solidarité »

Même s’il n’est pas question de se complaire dans une situation qui serait défavorable à la « communauté » franco-algérienne, il s’agit bien de réaffirmer la volonté de participer « pleinement en tant que citoyens, à la vie sociale, économique, politique, culturelle et intellectuelle en France ». Et puisque le « réseautage » semble parfois être le seul moyen de se faire une place dans le monde du travail pour une jeunesse en proie aux discriminations à l’emploi, l’Espace se conçoit comme « un outil de valorisation des ressources, des compétences et des initiatives collectives ou individuelles ».

Sans désir d’ingérence dans les affaires politiques algériennes, quoique restant vigilants sur « l’évolution de la paix » [1] dans le pays de leurs racines, les membres de l’Espace franco-algérien PACA souhaitent établir des passerelles entre France et Algérie et ainsi « contribuer activement à la refondation des relations de solidarité et de coopération entre nos deux pays, France et Algérie, dans le cadre de la construction d’une Méditerranée fraternelle, prospère et respectueuse des diversités culturelles des peuples ».

Et pour couper court à toute velléité récupératrice, il est stipulé que « réunis autour de valeurs et des principes républicains de respect, de tolérance, de dialogue, d’ouverture, nous affirmons notre totale liberté et indépendance vis-à-vis de toute obédience idéologique, partisane, politique, ethnique ou religieuse ». C’est dit !

 



 

 

Autres articles Agenda

 

Brèves Agenda

  • 30 août

     

    A 18 ans, "Septembre en Mer" devient un événement Majeur

    Septembre en Mer démarre sa 18ème édition, Cette belle aventure a vu le jour à la faveur d’un sport plutôt terrestre : la Coupe du Monde de Football 98. Cette année là l’Office de la Mer créait le « Mondial de la Mer ». Depuis, le dynamisme des organisateurs aidés par la ville, les collectivités et de nombreux partenaires ont su lui donner les moyens de son objectif : "valoriser la Métropole marseillaise et sa grande richesse : la mer" Depuis c’est un succès puisque l’édition 2015 avait rassemblé plus de 270 000 personnes atour de 200 manifestations sur 15 communes des Bouches-du-Rhône. Cette année encore, le programme est copieux : il est à découvrir sur (...)

     

  • 30 août

     

    Cinés repas de l’Alhambra : Reprise ce mardi 30 aout

    18h30 - LOVE & FRIENDSHIP Film de Whit Stillman Royaume-Uni. 2016. 1h32 avec Kate Beckinsale, Chloë Sevigny D’après le roman de Jane Austen Possibilité de vous restaurer à partir de 19h30. Inscrivez-vous 48h à l’avance pour les repas uniquement : cinema.alhambra13@orange. Ensuite à 20H30 - TRUMAN un film de Cesc Gay Espagne. 2016. 1h 48 avec Ricardo Darin, Javier Camara, Dolores Fonzi Pitch : Julian, un madrilène, reçoit la visite inattendue de son ami Tomas qui vit au Canada. Ils sont loin de se douter qu’ils vont passer avec Truman, le chien fidèle de Julian, des moments émouvants et surprenants… « Léger et sensible, lumineux et grave, le film réussit à émouvoir et réjouir dans (...)

     

  • 13 juillet

     

    FID : Festival International de Cinéma, 27e édition

    Chaque année début juillet, le FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille, présidé par Paul Otchakovsky-Laurens et dirigé par Jean-Pierre Rehm, propose un programme de 130 films à près de 23 000 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air, à Marseille. Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions. Le FIDMarseille organise également le FIDLab, plateforme de soutien à la coproduction internationale, le FIDCampus, atelier de formation d’étudiants méditerranéens, et de (...)

     

  • 1er juillet

     

    Le radicalisme est-il une des dimensions de la Religion ?

    L’ Afap vous convie à son 12ème Forum du Ramadan sous un thème de société qui nous touche tous : Le radicalisme est-il une des dimensions de la Religion ? Rendez-vous samedi 2 juillet 2016 à Marseille pour une journée riche en débat et découverte ! – à Marseille, Salle Magalon.

     

  • 13 juin

     

    #OPENMYMED - EXPOSITION DU COUTURIER YACINE AOUADI

    Yacine Aouadi, créateur marseillais et invité d’honneur de l’événement #OPENMYMED, prépare une double exposition dans sa ville natale. Deux écrins majestueux, le MuCEM et le Musée des Arts Décoratifs et de la Mode, nous entraînerons dans un voyage stylistique autour de la première collection de Yacine AOUADI « 13’015 », composée de 13 silhouettes en hommage à Marseille. Le créateur a sélectionné 8 pièces, de la collection qui la amené à intégrer le Calendrier Officiel de la Haute Couture, pour son exposition au MuCEM. Au Musée des Arts Décoratifs et de la Mode (ChâteauBorély), il a choisi cinq pièces de sa collection, entouré des créations qu’il a pioché dans les archives du Musée. Accompagnée de Christine (...)

     

  • 7 juin

     

    Le Festival Africa Fête

    Pour la douzième édition consécutive le Festival Africa Fête fait vibrer les rythmes africains en plein cœur de la cité phocéenne. Une semaine de festivités autour des musiques africaines allant des sonorités traditionnelles mandingues au hip-hop décomplexé et militant en passant par du bikutsi jazzy, de la soul Gnaouas, de l’afro-funk ou du trip-hop. En parallèle des concerts il y aura également des projections de film-documentaires suivis de débats, une exposition de photos, des sessions mix et un village associatif sur le Cours Julien. ************************************************************************* Vendredi 10 juin 2016 Club jazz & swing - (L’arthémuse) *Swing Manding* - (...)

     

  • 31 mai

     

    BEY.LER.BEY

    Bey.Ler.Bey trio est la rencontre de trois musiciens autour d’un même intérêt : jouer une musique improvisée qui détourne les codes et couleurs des musiques des Balkans. Ces trois improvisateurs sortent des sentiers battus, prennent des risques et poussent leurs instruments au-delà de leurs limites. Une musique qui ne cherche pas à plaire aux orientalistes, mais à toute personne curieuse de découvrir un univers singulier, frénétique. Florian Demonsant – accordéon / Laurent Clouet – clarinette / Wassim Halal – darbuka, daf Samedi 04 juin 2016 Le KawawateÏ 27, rue de la loubière 13006 Marseille Pour en savoir plus (...)

     

  • 4 mai

     

    10949 femmes

    Le 8 mai approche et la guerre d’Algérie et l’histoire coloniale qui unit nos deux nations est un sujet toujours aussi brûlant. Le documentaire franco-algérien de Nassima Guessoum « 10949 femmes » est une contribution à l’essai d’une écriture commune de l’histoire qui peut satisfaire les deux parties. Le thème : Nassima Hablal, 17 ans en 1946, fut héroïne de la révolution algérienne, l’une des 10 949 femmes qui prirent part au mouvement de libération nationale. Maintenant oubliée elle s’entretient avec la réalisatrice au cours des visites régulières qu’elle lui rendait à Alger. Avec le temps et malgré un nationalisme algérien encore actif nous savons que la lutte du peuple a été confisquée au profit d’une (...)

     

  • 2 mai

     

    Festival d’humour

    Un programme chargé et haut en couleur avec des artistes variés et surprenant présenté par l’humoriste Kamel ! Programme : Lundi 2 mai : à 20h Cyril Etesse - à 21h Patrick Gadais Mardi 3 mai : à 20h Olivier Thouret - à 21h Yu Mercredi 4 mai : à 20h Sébastien Bugeja - à 21h Milouchka Jeudi 5 mai : à 20h Marco - à 21h Zize du Panier Vendredi 6 mai : à 20h Bruno Picamilh - à 21h Benjy Dotti Samedi 7 mai : grand final avec tous les Artistes L’Antidote 132 Boulevard De la Blancarde - 13004 Marseille Tél : 04 91 34 20 08 http://www.theatreantidote.fr

     

  • 25 avril

     

    Souk des sciences

    Étonnant et inattendu, le Souk des sciences s’installe auprès des habitants, au cœur des quartiers, sur une place ou au coin d’une rue. Présenté sous la forme d’un marché sous tentes, il est un lieu d’échanges d’idées et de connaissances. Il a pour objectif d’aiguiser la curiosité scientifique de tous et notamment des plus jeunes (de 7 à 97 ans !) par des animations accessibles, amusantes et participatives. En quelques minutes, des chercheurs y racontent de belles histoires de sciences, font découvrir quelques secrets de la nature ou étonnent avec les dernières inventions technologiques. Le Souk des sciences est organisé chaque année au printemps lors de 5 temps forts en Provence Alpes Côte d’Azur. (...)

     

Articles récents

Articles au hasard