Articles

Accueil > Agenda > Un Espace pour les Franco-Algériens du sud de la France

 

Un Espace pour les Franco-Algériens du sud de la France

16 décembre 2008 - Dernier ajout 19 décembre 2008

Deux cents personnes sont attendues ce soir à l’Alhambra (XVe), pour des débats et un dîner devant inaugurer l’Espace franco-algérien de PACA-Méditerranée. Créé à l’initiative d’Hakim Allik, sur le modèle de celui qui existe au niveau national, ce réseau d’influence naissant vise à « mettre en synergie les compétences », afin de rendre plus visible et mieux audible la voix des Algériens et Français d’origine algérienne installés dans le sud.


 

Parmi les invités, il y aura le consul général d’Algérie à Marseille, des élus marseillais et députés algériens, des entrepreneurs, des chercheurs, des représentants associatifs,... Deux cents personnes en tout, réunies ce soir dans les salons de l’Alhambra, dans le quartier de l’Estaque, venues assister à la naissance de l’Espace franco-algérien PACA-Méditerranée.
Créé à l’instigation d’Hakim Allik, ce lieu informel de rencontres, d’échanges, de réflexion et d’action s’appuie sur le modèle de son grand frère, lancé officiellement depuis Paris fin 2007. Les fondateurs de l’Espace des Algériens et Franco-Algériens de France, Chafia Mentalecheta et Akli Mellouli, interviendront d’ailleurs pour présenter la dynamique qu’ils escomptent créer au niveau national.

A l’issue des débats et de la projection d’un film retraçant l’itinéraire de l’immigration Algérienne dans notre ville, chacun devrait souscrire à une « Déclaration de Marseille », dans laquelle sont explicités le but et les moyens que se donne l’Espace sur le plan local.

« Pleine citoyenneté et solidarité »

Même s’il n’est pas question de se complaire dans une situation qui serait défavorable à la « communauté » franco-algérienne, il s’agit bien de réaffirmer la volonté de participer « pleinement en tant que citoyens, à la vie sociale, économique, politique, culturelle et intellectuelle en France ». Et puisque le « réseautage » semble parfois être le seul moyen de se faire une place dans le monde du travail pour une jeunesse en proie aux discriminations à l’emploi, l’Espace se conçoit comme « un outil de valorisation des ressources, des compétences et des initiatives collectives ou individuelles ».

Sans désir d’ingérence dans les affaires politiques algériennes, quoique restant vigilants sur « l’évolution de la paix » [1] dans le pays de leurs racines, les membres de l’Espace franco-algérien PACA souhaitent établir des passerelles entre France et Algérie et ainsi « contribuer activement à la refondation des relations de solidarité et de coopération entre nos deux pays, France et Algérie, dans le cadre de la construction d’une Méditerranée fraternelle, prospère et respectueuse des diversités culturelles des peuples ».

Et pour couper court à toute velléité récupératrice, il est stipulé que « réunis autour de valeurs et des principes républicains de respect, de tolérance, de dialogue, d’ouverture, nous affirmons notre totale liberté et indépendance vis-à-vis de toute obédience idéologique, partisane, politique, ethnique ou religieuse ». C’est dit !

 



 

 

Autres articles Agenda

 

Brèves Agenda

  • 1er février

     

    Ciné jeune

    [auditorium] Séances tout-petits tous les derniers mercredis du mois Mercredi 3 février Captation de pièce de théâtre d’1h [à partir de 8 ans] Les aventures d’un jeune paladin pour devenir chevalier. Mardi 9 février Film d’1h35 [à partir de 10 ans] Les aventures de Lancelot, chevalier du roi Arthur... Jeudi 11 février • Série animée de 30 min [à partir de 8 ans] • 14 min [à partir de 8 ans] Mystères, disparitions et révélations autour d’un chevalier et de son épouse… Mercredi 23 février • Film d’animation de 15 min [à partir de 4 ans] Une princesse, un terrifiant dragon et un artisan, sont les héros de cette aventure • Film d’animation de 4 min [à partir de 4 ans] Un Roi et une Reine et leur (...)

     

  • 27 janvier

     

    QUAND LE DESSIN HUMORISTIQUE REGARDE LES ARTS

    Depuis la plus haute Antiquité, le dessin humoristique et la caricature symbolisent la liberté d’expression et le droit à un regard ironique sur l’époque et les contemporains. En proposant à la curiosité de ses visiteurs une exposition collective de dessins humoristiques inspirés par les arts, mais dénués de toute volonté de provocation, le Château de La Buzine n’entend susciter que des sourires. Et montrer aussi la force du dessin ! ATELIERS ENFANTS 1ère semaine - Vacances d’hiver DESSINE-MOI LES ARTS ! Animé par le dessinateur Serge Scotto ! Avec l’exposition « Quand le dessin humoristique regarde les arts », le Château de La Buzine vous propose deux ateliers enfant animés par les dessinateurs (...)

     

  • 21 janvier

     

    qui a tué Ali Ziri ?

    Le 11 juin 2009, Ali Ziri, 69 ans, est interpellé par la police nationale d’Argenteuil, lors d’un contrôle routier. Il quitte le commissariat dans le coma et décède à l’hôpital deux jours plus tard. L’explication donnée par la police et le procureur est : « décès suite à une malformation cardiaque ». Le juge d’instruction classe l’affaire sans suite. Un collectif d’habitants d’Argenteuil, Vérité et justice pour Ali Ziri exige une contreexpertise. L’autopsie révèle 27 hématomes et la mort par asphyxie suite à l’utilisation de la technique du pliage, interdite depuis 2003. Malheureusement un tel cas n’est pas isolé en France. Chaque année, on relève 10 à 15 cas de décès à la suite de violences policières. Comme (...)

     

  • 21 janvier

     

    Le festival Parallèle du 14 janv au 5 fév

    Venus de Grèce, du Liban, de Serbie, de Suède, des Pays-Bas, d’Italie, de Suisse, de Belgique, de France et…d’ici, une nouvelle génération d’artistes émergents sont réunis jusqu’au 05 février pour interroger et renouveler notre regard sur le monde avec audace, sensibilité et humour. Au programme : théâtre, danse, performances, Stand up comédie, photographie, installations et projections vidéo pour les grands, et kaléidoscope géant pour les petits ! un RDV international, dynamique et multiple , du 14 janvier au 05 février à Marseille, Aix-en-Provence, Arles et Cavaillon Pour en savoir plus le site de (...)

     

  • 18 janvier

     

    Made in Algeria, généalogie d’un territoire

    Made in Algeria est la première exposition d’envergure jamais réalisée consacrée à la représentation d’un territoire, l’Algérie. Elle réunit un ensemble de cartes, de dessins, de peintures, de photographies et de documents historiques ainsi que des œuvres d’artistes contemporains qui ont arpenté le territoire algérien. L’exposition montre comment l’invention cartographique a accompagné la conquête de l’Algérie et sa description. Elle se déploie sur trois temporalités : en amont de la conquête, la colonisation, de l’indépendance à nos jours. Parmi les pièces présentées, des archives sonores et audiovisuelles, des œuvres provenant des plus grands musées français et étrangers ainsi que des créations contemporaines (...)

     

  • 12 janvier

     

    En alerte…- Taoufiq Izeddiou - Cie Anania Danses

    Taoufiq Izeddiou interroge l’attraction naturelle au divin, une attraction qui, l’actualité ne cesse de le montrer, ouvre autant à l’épanouissement de l’âme qu’à l’explosion de l’être. Entre 2 musiciens, la recherche du solo En Alerte… puise en 3 sources : un premier contact avec la spiritualité par la danse à l’âge de 5 ans, l’universalité de la voix, et l’ambivalence du fait religieux, déchiré entre sagesse et violence aveugle. KLAP et les Découvertes A différents moments du processus de création, les artistes au travail à KLAP laissent entrer la lumière sur une face cachée de l’acte chorégraphique : ils recueillent et se nourrissent des lectures et sensations des curieux Lire la suite sur le site de (...)

     

  • 4 janvier

     

    L’Entre-Deux Biennales des arts du cirque

    1 mois de Cirque une mise en lumière du travail de 16 compagnies qui joueront 21 spectacles en 37 représentations. Après l’effervescence provoquée par Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la Culture et notamment le temps fort « Cirque en Capitales » qui inscrivait un mois entier d’art circassien pour la première fois dans l’histoire des Capitales européennes de la Culture, Archaos-Pôle National des Arts du Cirque a créé en janvier-février 2015 la 1ère édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque. Cette 1ère édition a été un véritable succès, avec 58 compagnies venues du monde entier qui ont investi 47 lieux culturels de notre région et attiré près de 85000 spectateurs. Encouragée par ce (...)

     

  • Décembre 2015

     

    Vacances de Noël dans les musées de Marseille

    Durant les vacances de Noël, les musées de la Ville de Marseille proposent des activités variées pour les petits et les grands. Venez écouter l’histoire des objets du musée d’Arts africains, océaniens, amérindiens avec la Compagnie de Contes Sylenpso. Vous pourrez également découvrir l’exposition « D’or et d’argent » au Préau des Accoules grâce à un conte réalisé par la Compagnie la Baleine qui dit vagues ainsi que par un spectacle de magie ! Le Château Borély vous invitera quant à lui à la conception de sacs au pochoir, en lien avec son exposition « Play. Design pour les martiens ». Les musées de Marseille vous réservent bien d’autres surprises encore… ! Retrouvez l’intégralité du programme sur (...)

     

  • Décembre 2015

     

    Oui aux libertés ! Non à l’état d’urgence ! Meeting Unitaire le 17 décembre 2015 à 19h à Paris

    Respect de la liberté de manifester, de se réunir et de s’exprimer ; Pour la levée immédiate de l’état d’urgence, et contre l’état d’exception permanent ; Arrêt des poursuites contre les manifestants, les militants des mouvements sociaux, et contre la stigmatisation des migrants et des quartiers populaires ; Abandon de la constitutionnalisation de l’état d’urgence et de la déchéance de la nationalité ; Meeting Unitaire Le 17 décembre 2015 à 19h A la Bourse de Travail 3 rue Château d’eau, 75010 Paris (M° République) A l’appel de (1er signataires) : AC !, ACORT, ADTF, AMF, APEIS, ATMF, ATTAC, CEDETIM, CFPE, CGT 75, CNT RP, Col. 3C, Col. des désobéissants, Col. des sans voix 18e, COPAF, CRLDHT, CSP 75, (...)

     

  • Décembre 2015

     

    A mots ouverts

    Le 18 déc. 2015 à 20h30 à Espace Culturel Busserine L’association « A mots ouverts » travaille avec les familles sur le thème de la parentalité (gestion de conflit, écoute, médiation familiale...). Cette association, qui travaille principalement dans le centre ville et dans le secteur Estaque - St Antoine en partenariat avec des centres sociaux, présente à l’ECB une pièce de théâtre écrite sur la base des témoignages des familles. Un cabaret convivial, théâtral, musical et culinaire, mêlant acteurs, musiciens professionnels et amateurs (principalement des femmes participant aux ateliers de parole), pour porter l’histoire de cette association, créatrice de lien et d’autonomie, et des réseaux parentalité. (...)

     

Articles récents

Articles au hasard