Articles

Accueil > En direct de Marseille > L’actu marseillaise > Les militants du collectif Migrants 13 et leurs amis ont cartonné le (...)

 

Les militants du collectif Migrants 13 et leurs amis ont cartonné le gouvernement à l’occasion de la journée internationale des migrants !

20 décembre 2017

Mercredi 18 décembre, pour la journée internationale des migrants, les militants du collectif Migrants 13 El Manba sont arrivés tranquillement vers midi pour un rassemblement. Devant la préfecture. Sur place, une armada impressionnante les attendait ! Ce qui a provoqué l’indignation des autres organisations présentes. Le secours catholique, Emaus, RESF, la Cimade et sans doute d’autre que nous n’avons pu repérer. Souvenez vous c’est ce même groupe qui par l’occupation de l’église Saint Ferréol, a pu remporter une victoire pour faire valoir le droit des réfugiés mineurs. Mais c’est pas toujours Noël, donc près d’un moi plus tard, nous retrouvons le collectif Migrants 13 / Manba, et les autres militants appartenant ou non à des associations, venir construire un mur symbolique afin de dénoncer la politique du président Macron, les politiques européennes, notamment la procédure Dublin. Autre symbole, en fin de manifestation, le mur a été transformé en Pont. Pour cette fois, c’est Françoise, militante « El Manba – Soutien Migrants 13 » qui nous fait le point sur la situation et les actions en cours. Reportage vidéo.


 

En version photoreportage :

JPEG - 101.1 ko
Mur éphémère mais colère sévère...
JPEG - 91.5 ko
Le pont remplace le mur : Tout un symbole !
JPEG - 92.4 ko
Petite fenêtre sur ces résistants...
JPEG - 86.3 ko
Les militants présents sont de divers obédiences, il y a donc Françoise notre interviewée d’El Manba / Collectif migrants 13... Un panel qui illustre ce qui va sans dire : La solidarité n’a ni obédience, ni origine : Le groupe est composé d’anarchistes, d’humanistes catho (Secours Catholique), protestants (Cimade), de généraliste (Ligue des droits de l’homme) etc...

JPEG - 82.6 ko

 

 

Autres articles En direct de MarseilleL’actu marseillaise

 

Articles récents

Articles au hasard