Articles

Accueil > En direct de Marseille > L’actu marseillaise > Rencontre à la Paroisse St Mauront : La fraternité tout simplement.

 

Rencontre à la Paroisse St Mauront : La fraternité tout simplement.

31 juillet 2016 - Dernier ajout 1er août 2016

Myriam Salah-Eddine que beaucoup de citoyens marseillais connaissaient comme élue, a été de celles et ceux qui ont pris l’initiative d’une des nombreuses rencontres entre chrétiens et musulmans durant ce week-end. En fait, il s’agissait plus exactement d’une double rencontre, car le matin elle avait "facilité" la visite Mgr Brunet à la Mosquée de la Capelette. Ensuite, pour cette soirée qui fait l’objet de notre article, c’est une visite presque dans l’autre sens, puisqu’en plus de musulmans, d’autres citoyens marseillais avaient accompagné Myriam à l’Eglise Saint Mauront, rue Félix Pyat dans le 3ème arrondissement de Marseille. Tout ça pour le plus grand bonheur du Père Vincent, un de ces prêtres à la religion positive, dont la bonté est gravée sur le visage. Au début de la rencontre, le curé de la Paroisse fait remarquer que le drame du Père Hamel aura créé, en France, de nombreuses initiatives inter religieuses, une sorte de pied nez au fouteurs de haine. Pour cette première rencontre, Myriam était donc venue avec plusieurs marseillais de confessions musulmanes et des amis représentant un panel de Marseille dans sa diversité.


 

Prenant la parole, l’ex-adjointe à la Mairie centrale insistera sur la notion de communauté citoyenne qui relie tous les marseillais, quelles que soient leurs origines ou leurs confessions. Quoi qu’il en soit, in fine, chacun trouvera dans cette réunion ce qu’il est venu chercher : un besoin de montrer sa solidarité ou sa compassion pour les uns, un échange inter religieux pour d’autres... Et si l’on devait retenir un qualificatif, le terme de rencontre fraternelle nous semble le plus approprié. La fraternité étant aussi bien utilisée en religion qu’en citoyenneté, il nous semble qu’elle pourra satisfaire autant les chrétiens de la paroisse que la citoyenne de confession musulmane Myriam et ses amis, y compris les athées. Tous ont également apprécié le choix de la prière récitée par le Père Vincent. Elle ne parlait que d’amour, de paix et de pardon et avait donc une portée universelle. Nous vous proposons tout d’abord de l’écouter dans la vidéo, ci dessous :

Le père Vincent a lancé les échanges par une annecdote, en avouant qu’il est venu à Saint Mauront à reculons et qu’il en repartira à reculons. Il est vrai que ce quartier plus connu sous le nom de Félix Pyat, la rue où se trouve l’Eglise, est du genre à ne pas laisser indifférent ! Soit on s’y attache soit on le fuit pour différentes raisons évoquées dans le livre de Pujol "La Fabrique du Monstre" ou par l’étude de Vincent Geisser et Françoise Lorcerie sur les Musulmans de Marseille qui pointeront les conditions de vie de cet arrondissement le plus pauvre de France. En fait, cette belle petite Eglise qui passe quasi inaperçue dans le quartier, comme l’a souligné Mme Salah-Eddine, et bien elle permet quand même au Père Vincent d’y vivre de nombreuse rencontres (voir la vidéo). Il n’est pas rare que des musulmans viennent le voir pour bavarder et nous mêmes, avons pu voir une autre preuve tangible de la solidarité, l’arrivée de notables religieux de la communauté comorienne du quartier que vous avez pu voir dans la vidéo, venus également pour témoigner de la solidarité islamo-chrétienne, et concrètement préparer la présence des musulmans comoriens à la messe de dimanche en signe de solidarité avec le prêtre assassiné. Et comme Marseille est un village, Anne Minassain, une corse de mère italienne et mariée avec un arménien est toute heureuse de voir arriver un viel ami comorien, de quoi symboliser le Marseille qu’on aimerait voir davantage.

JPEG - 253.2 ko
De gauche à droite : Maurad Goual, Bruno (?), Le Père Vincent, Annie Minassian et Myriam Salah-Eddine en réunion préparatoire.
JPEG - 279.2 ko
JPEG - 259.2 ko

 



 

     

    Autres articles En direct de MarseilleL’actu marseillaise

     

    Articles récents

    Articles au hasard