Articles

Accueil > Actualités > Quand les Grandes Gueules devraient se taire

 

Quand les Grandes Gueules devraient se taire

24 août 2011

Le 11 août, au micro des Grandes Gueules de RMC, une émission, allait réveiller les velléités racialistes de Karim Zéribi, de Claire O’petit, de Gilbert Collard et rompre avec l’image très policée de ces personnalités considérées jusqu’alors comme des chantres de la tolérance et de l’antiracisme. Certes, les victimes expiatoires n’étaient autres que des Roms. Ces Roms qui, selon la conviction de Monsieur Zeribi, élu marseillais récemment encarté à Europe Ecologie Les Verts, n’ont pas la culture du travail, quand bien même ils pourraient accéder à l’emploi : « Si demain les Roms pouvaient travailler, je ne suis pas convaincu que, culturellement parlant, ils se jetteraient sur les offres d’emploi à Pôle Emploi » (sic).


 

JPEG - 55.6 ko

Hormis le caractère discriminatoire de ces propos sans fondements et nauséabonds venant d’un ancien pourfendeur des clichés sur la banlieue, l’émission, a été ponctuée par une myriade de préjugés et de propos de comptoir racistes sur les conditions de vie déplorables des Roms les assimilant à des fainéants, sales, délinquants et agressifs.

Mais dans cet élan raciste, nos intervenants des Grandes gueules ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Ils ont sciemment versé dans la caricature et se sont lancés dans la comparaison sordide entre certaines communautés. D’un côté les Turcs, travailleurs au noir qui accepteraient l’exploitation malgré eux, et de l’autre les Roms, petits mafieux de la mendicité qui naturellement on fait le choix de la mendicité, selon Karim Zéribi, allant jusqu’à proposer le retour dans leur pays d’origine avec tout de même des attentions plus que nécessaires : « En même temps on peut renvoyer en Roumanie ces populations en les traitant correctement » (sic). Paraphrasant notre ministre de l’Intérieur, Monsieur Claude Guéant, qui a récemment reçu la carte d’honneur du Front National.

Oui ! la stupidité discriminatoire de certains élus, même issus de l’immigration post-coloniale, est parfois sans borne et cette émission venait nous rappeler que des propos racialistes pouvaient structurer le mode de pensée d’hommes et de femmes se qualifiant de gauche mais somme toute proches sur certains points des analyses de Marine Le Pen.

Faudrait-il rappeler à Monsieur Zéribi que pendant la colonisation certains racistes avançaient de tels propos pour disqualifier la culture de toute une population sur les mêmes critères que ceux qu’il a avancés, et que certaines expressions devenues usuelles, telles que « travail d’arabe » ou parler le « petit nègre », traduisent malheureusement encore ce mépris fondé sur des visions discriminantes et racialistes.

Il n’y a pas de culture du chômage ou de la glandouille qui serait affiliée à une population fusse-t-elle noire arabe ou rom.

Je suis outré par ce genre d’analyses dont Eric Zemmour conservait jalousement les secrets. Vous pourrez maintenant les partager à deux.

Quant à notre élu modem de Saint-Denis, Madame O’petit, le constat était aussi sans appel : « Il y a certainement chez eux une culture qui n’est pas la nôtre, les condamnant ainsi à ne jamais rejoindre la communauté nationale, ni à s’intégrer, trop crasseux, trop grossiers, pour nous Français. »

Oui ! La situation à la porte d’Aix était intenable pour les commerçants, pour les habitants du quartier et pour l’ensemble des Marseillais. Cependant, pour trouver des solutions politiques viables il faut sortir des clichés racistes, des constats boiteux qui ne créent que du conflit et de la haine et appeler nos responsables politiques à la responsabilité qui reste en politique un principe fondamental.

Quant à Me Gilbert Collard, nouveau soutien de Marine Le Pen, il devrait apprendre à cultiver son jardin, au lieu de demander aux autres d’ouvrir leurs portes pour accueillir des Roms, peut être aurait-il plus de lucidité dans ces jugements et plus de compassion à l’égard d’une population qui, sans possibilité de travailler, sans aides sociales, sans possibilité de se loger, de vivre décemment, interpelle la conscience de chacun d’entre nous et nous oblige à regarder ensemble le monde que nous léguons à nos enfants.

Le rappel des faits et la réponse de Karim Zéribi sont à lire sur MarsActu

 



Ecrire un commentaire

 

  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 10 août

     

    En représaille au carnage israélien la résistance palestinienne réplique comme elle peut ! Et Marseille manifeste toujours !

    En ce 9 août 2014 rien de nouveau dans l’enfer de gaza : Les Etats-Unis appellent toujours au cessez le feu, juste après avoir livré des munitions. Un énorme foutage de gueule même pas relevé par vos journaux. Des médias bien souvent aux ordres comme par exemple BFM qui nous rapporte qu’Israël (l’entité sioniste) a frappé 30 cibles ! Ah bon y a un concours de fléchettes organisé en Palestine ? Les israéliens ont donc le droit de jouer aux cowboys avec les F16 livrés par le pacifiste Obama ? Le même qui exige des "cessez le feu". Pourtant selon la résolution 242 de l’ONU qui date de1967 " BFM, la première chaine info" aurait du parler d’une énième agression illégale, mais BFM persiste et ose nous dire (...)

     

  • 4 août

     

    Décès de Christian Frémont, ancien préfet de PACA : Michel Vauzelle salue sa mémoire

    Décès de Christian Frémont Communiqué de Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur « J’apprends avec tristesse le décès de Christian Frémont. Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de 2003 à 2007, il a soutenu la mise en œuvre de grands projets structurants notamment dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région. Il fut un partenaire soucieux de l’intérêt général et un grand serviteur de l’Etat. »

     

  • 1er août

     

    Provocation : la LDJ tague le mur devant la Mosquée Viala, Marseille 15ème.

    Les méthodes sont les mêmes depuis des années. La Ligue de Défense Juive, (LDJ) fidèle à elle-même, a profané hier, la mosquée du 15ème arrondissement de Marseille située au Boulevard Viala, nous confirme Nabil Kadri, enfant du quartier et militant EELV. Ce dernier appelle à ne pas céder à la provocation en ce vendredi, jour de la grande prière pour les musulmans. « Les gens du quartier sont en colère mais appellent au calme et à la paix et ne céderont pas à la provocation à la veille de la manifestation pro-palestinienne qui aura lieu samedi à 15h au Vieux-port » explique Nabil Kadri. Il a également fait savoir que les responsables de la Mosquée,scandalisés par cet « acte scandaleux et culotté », allaient (...)

     

  • 26 juillet

     

    Quand valls manifestait son engagement pour le droit des Palestiniens ! Etonnant "Quand même !"

    C’est dans une vidéo de présentation d’un livre intitulé « Le vrai visage de Manuel Valls » ( www.vraivisagemanuelvalls.com ) qu’on trouve des images qui peuvent étonner... - Quand même ! - tant le premier ministre va jusqu’à nier aujourd’hui devant les médias le caractère extrémiste du groupe LDJ - Quand même ! - et prouvant de plus en plus son engagement éternel pour Israël - Quand même ! Ce livre dont nous avouons n’avoir jamais eu connaissance (on comprend pourquoi il n’a pas été promu dans les médias Mainstream) semble avoir connu un véritable succès underground passant dans le top 100 des ventes en ligne - Quand même ! Voici un lien donc un lien vers cette vidéo qui vaut son pesant d’indignement (...)

     

  • 23 juillet

     

    Manif Palestine du 23-07, ce soir sur le Vieux Port à 19h30.

    Pour les autres manifs Palestine, notamment à Aix et pour tous les rendez-vous militants, il y a toujours l’excellent agenda sur : millebabords.org

     

  • 13 mai

     

    Qui sont ces jeunes qui tombent sous les balles à Marseille ?

    Depuis le début de l’année, dix personnes ont trouvé la mort à Marseille et dans sa proche périphérie, victimes de règlements de comptes sur fond de trafic de stupéfiants. Dix jeunes dont les prénoms font la une de l’actualité avant de retomber dans l’anonymat. Mais qui sont-ils ?...Lire l’article >> FranceInfo

     

  • 13 mai

     

    Un ambassadeur de France dénonce un "racisme abject" et démissionne

    Un ambassadeur qui claque la porte, ce n’est pas chose courante dans le monde feutré du ministère des Affaires étrangères. Zair Kédadouche, ambassadeur de France en Andorre, a pourtant démissionné le 1er avril. Diplomate atypique, cet ex-footballeur professionnel passé par les cabinets gouvernementaux dénonce les discriminations raciales dont il aurait fait l’objet au quai d’Orsay...Lire l’article >> FranceInfo

     

  • 13 mai

     

    Du Cannabis cultivé en France !

    Trois cents pieds de cannabis ont été découverts dimanche 4 mai à Nîmes, à la suite d’un début d’incendie, dans un appartement consacré à cette culture illégale. La nouvelle ne surprend plus vraiment...Lire l’article >> LeMonde

     

  • 12 mai

     

    Au port de Fos, l’accès au fleuve n’est pas tranquille

    En 2013, le trafic fluvial représentait moins d’un conteneur sur dix pour le Grand port maritime de Marseille (GPMM). Faire passer les marchandises par le Rhône fait partie des axes de développement du port. Mais pour rendre ce mode de transport attractif, de nombreux aménagements sont à prévoir. Avec une facture très lourde à la clef...Lire l’article >> MarsActu

     

  • 12 mai

     

    Les baisses d’impôts annoncées pour les Français modestes

    Manuel Valls a donné ce dimanche soir des précisions sur les baisses d’impôts annoncées pour les Français modestes : les mesures qui seront débattues en juin concerneront environ 650 000 ménages, qui redeviendront non imposables...Lire l’article >> Express

     

Articles récents

Articles au hasard