Articles

Accueil > Actualités > "La Galère" autour de la rénovation urbaine

 

"La Galère" autour de la rénovation urbaine

7 septembre 2011

La seconde édition du festival de Radio Galère 88.4 se tenait ce week-end à la Belle de Mai. Au menu, concerts, animations, expositions, rencontres, mais aussi des débats. Associations, collectifs et habitants ont pu notamment se glisser derrière le micro pour aborder le thème de la rénovation urbaine et des inégalités autour du logement. Partage d’expérience, coups de coeur et coups de gueule ont fait vibrer les ondes de la célèbre radio marseillaise. Retour sur un échange orchestré, poing levé, par Etienne Bastide et Yeter, deux animateurs emblématiques de la station.


 

Galère de l’accés au logement, galère de la rénovation, galère des loyers ou galère des expulsions locatives, la radio éponyme a placé ce forum participatif sous le prisme des luttes. Habitants et associations ont pu faire part de leurs expériences et partager leur engagement. Et c’est avec un premier focus sur la porte d’Aix que le débat s’est ouvert. Retour sur le feuilleton rocambolesque de l’été : affaire du parking, expulsion des Roms, cette porte, point d’entrée et de sortie de la ville, mais aussi lieu d’accueil de différentes manifestations, est maintenant placée sous le joug des CRS. Tout un symbole de rassemblement et de résistance désormais effacé pour Nouredine Abouakil de l’association Un centre-ville pour tous. « En 2005, la marche mondiale des femmes y est passée. Beaucoup de choses se passent là-bas et maintenant, ce sont les fourgons de CRS qui cernent l’arc de triomphe ».

JPEG - 205.3 ko

Un symbole envolé, mais surtout un préalable à la rénovation urbaine, souligne Sarah, étudiante en urbanisme : « On envoie les CRS porte d’Aix et on déblaye ; et maintenant c’est au tour du marché aux puces. On dit aux populations : regardez comme c’est insalubre et puis, on sort ces discours sur la dégradation du quartier, sur la sécurité, des discours qui servent de faire-valoir à cette rénovation ». Des indices qui ne trompent pas pour les associations. Celles-ci s’inquiètent du devenir du marché aux puces de la Madrague, voyant les vendeurs de l’extension du marché se faire confisquer leur marchandise depuis quelques semaines. Ce haut lieu de la consommation marseillaise devrait en effet être rayé de la carte et transformé en un "marché des 5 continents". une menace pour tout le quartier des Crottes et de Bougainville, pour lesquels ce marché représente une importante source d’activités, selon les militants.

Euromed en ligne de mire

Egalement dans le viseur des associations et des habitants : la rénovation menée rue de la République, qui habite encore tous les esprits. Locataires chassés de leurs logements, méthodes de voyous, Nouredine Abouakil ne mâche pas ses mots : « on a vidé des appartements pour en tirer une rentabilité plus forte, les familles ont résisté et des méthodes de voyous ont été employées pour faire partir les habitants. Ce n’était qu’une première étape de la rénovation urbaine, le projet de la rue de la République n’appartient ni à Euromed 1 ni 2, mais a été livré à la spéculation financière, sans encadrement juridique public. »

JPEG - 169.2 ko

Même constat sur toutes les lèvres quant à Euromed : ce projet est bien loin de servir les intérets des habitants. Le second volet, Euromed 2, est en effet perçu comme une simple spéculation immobilière, représentée par des quartiers qui accueilleront des résidences à haute qualité environnementale, des hôtels, des bureaux. Pour Sarah, il s’agit simplement de prendre l’écologie comme argument pour augmenter les loyers. « Déjà avec Euromed 1, la mixité sociale était vue à l’envers, on rénovait en gentryfiant le quartier », commente la jeune femme. Ce programme de rénovation urbaine, censé être le plus grand d’Europe, a perdu tout son sens pour cette dernière : « On est dans une logique de concurrence entre les grandes villes européennes, on en arrive à une économie de résidentilisation : il faut attirer les centres de commandement et donc séduire par des bureaux, du tertiaire,... Il n’y a aucun discours social dans ces projets, ce n’est qu’une opération de séduction pour les classes montantes ».

JPEG - 174.4 ko

Manque d’information des populations autour du projet, manque de concertation, intimidations, tous les travers d’Euromed ont été passés à la loupe et partout, le même constat : derrière ce projet se dessine l’ambition non avouée de reléguer les plus pauvres en périphérie. Jean-Marc Ega du comité Mam’Ega témoigne : « on est dans une logique de reconquête du centre-ville, on repousse les populations paupérisées vers le nord de Marseille. La mixité sociale n’existe plus : dans les quartiers des XIIIe et XIVe arrondissements, avant, il y avait de la mixité, une dynamique de quartier, une diversité au sein de la population représentée par différents métiers, car il y avait des possibilités de travailler autour du port. Cela n’existe plus, il n’y a plus que deux communautés ghettoïsées : maghrébine et comorienne. Il y a un total désengagement du service public, des petites associations, il n’y a pas de prévention politique, il y a là un énorme chantier ».

Le recours aux tribunaux comme moyen d’action

Si le manque de concertation est clairement pointé du doigt par les associations, les militants misent aussi sur leur propre détermination à se faire entendre et ceci, par tous les moyens. Dans ce sens, pour Alain Laval de la Confédération syndicale des familles, la lutte entreprise par les habitants de la Savine est exemplaire. « Les bailleurs sociaux ont juste reçu le loyer et laissé dans l’abandon les locataires », s’insurge le militant. Pour Jean-Luc Duriez, autre membre du syndicat : les bailleurs n’ont pas pris leurs responsabilités : « ils ont mal géré, attendu, et résultat : c’est le public et l’ANRU qui doivent intervenir. »

Pour faire face aux marchands de sommeil et aux spéculations, les militants sont désormais prêts à se tourner vers la justice et ils l’ont déjà prouvé, notamment à travers les actions entreprises par l’association Un Centre-ville pour tous. Nouredine Abouakil rappelle que grâce à une action en justice, la société Marseille République a fini par être condamnée pour avoir abandonné un immeuble. Jean-Luc Duriez met ainsi en avant l’importance de former les militants afin qu’ils soient capables de décoder les textes juridiques.

JPEG - 205.3 ko

La parole citoyenne du début semble bien s’être transformée, depuis, en parole militante, avec au centre, des associations prêtes à rallumer la mèche. « On obtiendra des résultats par la mobilisation de tous : par des manifestations, par le recours au juridique, par le squat des sièges des bailleurs, s’il le faut, tout est possible », prévient Alain Laval. Des moyens d’action indispensables qui éviteront peut être l’apparition de bidonvilles, souligne Nouredine Abouakil : « Les bidonvilles n’existeront pas à Marseille, mais il y aura des logements précaires, des taudis si on laisse faire ». Une existence conjuguée au futur ? Pas si sûr, pouvait-on entendre murmurer du côté du public. Pour vérifier, il suffit en effet simplement de se pencher sous quelques passerelles d’autoroutes. A chacun ensuite de décrire avec ses propres mots ce qu’il y voit. Une chose est sûre : la rénovation urbaine n’est pas encore passée partout et pour tous, parole de galère !

 



Ecrire un commentaire

 

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 10 août

     

    En représaille au carnage israélien la résistance palestinienne réplique comme elle peut ! Et Marseille manifeste toujours !

    En ce 9 août 2014 rien de nouveau dans l’enfer de gaza : Les Etats-Unis appellent toujours au cessez le feu, juste après avoir livré des munitions. Un énorme foutage de gueule même pas relevé par vos journaux. Des médias bien souvent aux ordres comme par exemple BFM qui nous rapporte qu’Israël (l’entité sioniste) a frappé 30 cibles ! Ah bon y a un concours de fléchettes organisé en Palestine ? Les israéliens ont donc le droit de jouer aux cowboys avec les F16 livrés par le pacifiste Obama ? Le même qui exige des "cessez le feu". Pourtant selon la résolution 242 de l’ONU qui date de1967 " BFM, la première chaine info" aurait du parler d’une énième agression illégale, mais BFM persiste et ose nous dire (...)

     

  • 4 août

     

    Décès de Christian Frémont, ancien préfet de PACA : Michel Vauzelle salue sa mémoire

    Décès de Christian Frémont Communiqué de Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur « J’apprends avec tristesse le décès de Christian Frémont. Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de 2003 à 2007, il a soutenu la mise en œuvre de grands projets structurants notamment dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région. Il fut un partenaire soucieux de l’intérêt général et un grand serviteur de l’Etat. »

     

  • 1er août

     

    Provocation : la LDJ tague le mur devant la Mosquée Viala, Marseille 15ème.

    Les méthodes sont les mêmes depuis des années. La Ligue de Défense Juive, (LDJ) fidèle à elle-même, a profané hier, la mosquée du 15ème arrondissement de Marseille située au Boulevard Viala, nous confirme Nabil Kadri, enfant du quartier et militant EELV. Ce dernier appelle à ne pas céder à la provocation en ce vendredi, jour de la grande prière pour les musulmans. « Les gens du quartier sont en colère mais appellent au calme et à la paix et ne céderont pas à la provocation à la veille de la manifestation pro-palestinienne qui aura lieu samedi à 15h au Vieux-port » explique Nabil Kadri. Il a également fait savoir que les responsables de la Mosquée,scandalisés par cet « acte scandaleux et culotté », allaient (...)

     

  • 26 juillet

     

    Quand valls manifestait son engagement pour le droit des Palestiniens ! Etonnant "Quand même !"

    C’est dans une vidéo de présentation d’un livre intitulé « Le vrai visage de Manuel Valls » ( www.vraivisagemanuelvalls.com ) qu’on trouve des images qui peuvent étonner... - Quand même ! - tant le premier ministre va jusqu’à nier aujourd’hui devant les médias le caractère extrémiste du groupe LDJ - Quand même ! - et prouvant de plus en plus son engagement éternel pour Israël - Quand même ! Ce livre dont nous avouons n’avoir jamais eu connaissance (on comprend pourquoi il n’a pas été promu dans les médias Mainstream) semble avoir connu un véritable succès underground passant dans le top 100 des ventes en ligne - Quand même ! Voici un lien donc un lien vers cette vidéo qui vaut son pesant d’indignement (...)

     

  • 23 juillet

     

    Manif Palestine du 23-07, ce soir sur le Vieux Port à 19h30.

    Pour les autres manifs Palestine, notamment à Aix et pour tous les rendez-vous militants, il y a toujours l’excellent agenda sur : millebabords.org

     

  • 13 mai

     

    Qui sont ces jeunes qui tombent sous les balles à Marseille ?

    Depuis le début de l’année, dix personnes ont trouvé la mort à Marseille et dans sa proche périphérie, victimes de règlements de comptes sur fond de trafic de stupéfiants. Dix jeunes dont les prénoms font la une de l’actualité avant de retomber dans l’anonymat. Mais qui sont-ils ?...Lire l’article >> FranceInfo

     

  • 13 mai

     

    Un ambassadeur de France dénonce un "racisme abject" et démissionne

    Un ambassadeur qui claque la porte, ce n’est pas chose courante dans le monde feutré du ministère des Affaires étrangères. Zair Kédadouche, ambassadeur de France en Andorre, a pourtant démissionné le 1er avril. Diplomate atypique, cet ex-footballeur professionnel passé par les cabinets gouvernementaux dénonce les discriminations raciales dont il aurait fait l’objet au quai d’Orsay...Lire l’article >> FranceInfo

     

  • 13 mai

     

    Du Cannabis cultivé en France !

    Trois cents pieds de cannabis ont été découverts dimanche 4 mai à Nîmes, à la suite d’un début d’incendie, dans un appartement consacré à cette culture illégale. La nouvelle ne surprend plus vraiment...Lire l’article >> LeMonde

     

  • 12 mai

     

    Au port de Fos, l’accès au fleuve n’est pas tranquille

    En 2013, le trafic fluvial représentait moins d’un conteneur sur dix pour le Grand port maritime de Marseille (GPMM). Faire passer les marchandises par le Rhône fait partie des axes de développement du port. Mais pour rendre ce mode de transport attractif, de nombreux aménagements sont à prévoir. Avec une facture très lourde à la clef...Lire l’article >> MarsActu

     

  • 12 mai

     

    Les baisses d’impôts annoncées pour les Français modestes

    Manuel Valls a donné ce dimanche soir des précisions sur les baisses d’impôts annoncées pour les Français modestes : les mesures qui seront débattues en juin concerneront environ 650 000 ménages, qui redeviendront non imposables...Lire l’article >> Express

     

Articles récents

  • 19 août 2014



    Action BDS. Les militants solidaires de J.L Moraguès, accusé de dégradation par le PS.
  •  

  • 16 août 2014



    La « Crim’ » de Lyon fait une descente …pour une page Facebook !
  •  

  • 12 août 2014



    GAZA. Les marseillais toujours mobilisés…
  •  

  • 11 août 2014



    L’Algérie, le gaz et Israël
  •  

  • 8 août 2014



    Ayette Boudelaa : Mon père a combattu le nazisme donc contre l’occupation sioniste et pour l’égalité je me dois de résister !
  •  

  • 8 août 2014



    QNQF : Tribune de soutien aux salariés du Théâtre Le Merlan.
  •  

  • 6 août 2014



    La politique du monde doit changer !
  •  

  • 4 août 2014



    « Nous sommes éternellement liés à la Palestine. Quand même ».
  •  

  • 2 août 2014



    L’exception israélienne
  •  

  • 1er août 2014



    Des milliers de marseillais manifesteront demain contre la barbarie sioniste à Gaza
  •  

  • 1er août 2014



    la LDJ tague une mosquée à Marseille. Nabil Kadri s’indigne.
  •  

  • 30 juillet 2014



    Gaza : Elus Phocéens votre silence est fossoyeur !
  •  

  • 28 juillet 2014



    Se smoking de Botul* et de sa Tsahal guerre !
  •  

  • 26 juillet 2014



    Sa suffisance Finkielkraut, nous prend encore pour des idiots !
  •  

  • 26 juillet 2014



    Le sale jeu du maréchal Al-Sissi
  •  

  • 26 juillet 2014



    LES ÉLITES RELIGIEUSES MUSULMANES OU L’OBSESSION DE LA RECONNAISSANCE PAR LE PRINCE
  •  

  • 25 juillet 2014



    Avons-nous retrouvé le plus vieux cadenas d’amour ?
  •  

  • 23 juillet 2014



    VOUS AVEZ DIT « NOUVEL ANTISÉMITISME » ?
  •  

  • 20 juillet 2014



    "En finir avec la république Hollandaise, pro-israëlienne d’une façon calamiteuse et provocatrice !"
  •  

  • 17 juillet 2014



    « Le coeur sur la main »
  •  

Articles au hasard

  • 18 janvier 2013



    Dans le ventre de Dan
  •  

  • 25 mai 2010



    Roms, gens du voyage : l’impossible discrimination au bout du chemin
  •  

  • 29 octobre 2008



    Souvenirs, soupirs et avenir : quand des acteurs de la Marche pour l’égalité se retrouvent
  •  

  • 25 octobre 2010



    Conseil régional : soutien de la Majorité aux grévistes
  •  

  • 14 octobre 2013



    15 octobre 1983 à Marseille : Top départ de la Marche pour l’égalité et contre le racisme
  •  

  • 27 décembre 2012



    La fin du Monde...
  •  

  • 11 février 2009



    L’Humour et l’Islam font-ils bon ménage ?
  •  

  • 26 décembre 2008



    Mauritanie
  •  

  • 9 septembre 2008



    Histoire et mémoires de l’immigration en France : un colloque en forme de bilan
  •  

  • 8 décembre 2010



    LE cadeau de Noël de cette année...
  •