Articles

Accueil > Actualités > Familles rroms installées par l’archevêché : l’humanisme a ses raisons que la (...)

 

Familles rroms installées par l’archevêché : l’humanisme a ses raisons que la politique ignore

25 février 2012

Dix familles, soit une vingtaine d’enfants et le double d’adultes, se sont installées dans l’effervescence jeudi matin, dans un lieu mis à disposition par l’archevêché de Marseille. Le cœur de la bâtisse inoccupée, située dans le quartier St-Pierre et gérée par l’AMPIL, bat de nouveau avec leur arrivée. Un emménagement teinté d’excitation contenue et finalement quiet, malgré la fronde opposée par les détracteurs du projet - CIQ et maire de secteur en tête. Ces derniers ont renoncé à manifester ; le bras de fer s’est joué la veille sur le terrain administratif, avec la délivrance d’OQTF à tous les Rroms mis à l’abri.


 

JPEG - 21.8 ko
Photo : A.-A. M

D’une église l’autre, d’une vie à l’autre. Ils quittent un terrain jouxtant l’édifice de St-Martin d’Arenc (Marseille 2e), frappée d’un arrêté de péril, pour un bâtiment de l’archevêché avec vue sur l’église St-Pierre (5e). Ils quittent des tentes pour un toit, le froid pour le soleil qui baigne à travers d’immenses fenêtres les pièces encore un peu nues. Dix familles rroms sont entrées jeudi matin dans un lieu mis à disposition par Mgr Pontier et dont la gestion a été confiée à l’AMPIL (Action méditerranéenne pour l’insertion sociale par le logement).

L’archevêque de Marseille s’était illustré en 2010 en cosignant avec deux autres représentants de la foi chrétienne une lettre dans laquelle ils en appelaient à « des solutions [...] individuelles, généreuses, raisonnables ». Face à l’inanité de l’interpellation des pouvoirs publics, qui au contraire et malgré la rudesse de l’hiver ont renforcé les mesures d’éloignement et d’expulsion de campements ces derniers mois, l’archevêché a décidé de prendre le taureau par les cornes en ouvrant pour quelques mois l’une des maisons de son parc foncier.

L’information avait fait bondir comité d’intérêt de quartier et par ricochet Bruno Gilles, maire des 4e et 5e arrondissements. « [...] Je suis chrétien, mais ma casquette d’élu m’oblige à soutenir la population. Le quartier n’en veut pas. Ça va juste faire monter le Front national », déclarait l’édile à La Provence mercredi.
Mgr Pontier n’a pas souhaité répondre à l’estocade. Une ligne de conduite suivie par le prêtre présent lors de l’aménagement le lendemain : « Revenez dans un mois ou deux. Pour l’instant, rien ne sert de parler. Il y a un temps pour crier et le temps de l’apaisement », analyse-t-il, sûr que le voisinage ne fera bientôt plus attention aux nouveaux arrivants.

Le mécontentement gronde encore pour l’instant. A un sit-in initialement prévu par des riverains emmenés par le CIQ, afin d’empêcher l’entrée des familles, se sont substitués quelques voisins venus pour certains tout sauf pour leur souhaiter la bienvenue. D’autres se sont montrés plus accorts.
La tentative d’empêchement a en fait pris un tour plus redoutable, investissant le champ administratif : la veille de l’installation, les ressortissants roumains rroms ont reçu une Obligation de quitter le territoire français... Les associations du Collectif Rroms doivent entamer un recours.

Jeudi, sur « instructions », les forces de l’ordre se sont présentées ; simple « prise de contact », elles resteront à distance.

Et tandis qu’enfants et adultes prennaient connaissance de leur nouveau chez-eux, soixante-dix « Gens du voyage » étaient dans le même temps expulsés du terrain surplombé par Grand Littoral, annonçait Rencontres Tsiganes, alimentant un peu plus la confusion entretenue entre « Voyageurs » et Rroms d’Europe de l’Est. Le préfet délégué à l’Egalité des chances Raphaël le Méhauté, en charge d’une mission de concertation préalable à une éventuelle table ronde sur le sujet soutenait dans le quotidien local le besoin selon lui de « clarifier si l’on parle de Gens du voyage, de Roumains ou de Rroms selon les localités ». Alors que, comme justement souligné par notre confrère, la situation des premiers relève du schéma départemental dédié.

Une actualité qui échappe un peu aux enfants qui s’égayent dans un immeuble de la place Pol Lapeyre. La perspective d’une vie adoucie, sûrement.

 



Ecrire un commentaire

 

  • Les Algériens de France veulent créer leur lobby

    la question est : pourquoi Algérien en France alors que chacun pense que l’union du Maghreb est une bonne idée pour ces pays, même si cela ne marche pas actuellement.

    ce serait un bon signe des Maghrébins de France, non ?

    par Said le Octobre 2007 à 09h11

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 10 août

     

    En représaille au carnage israélien la résistance palestinienne réplique comme elle peut ! Et Marseille manifeste toujours !

    En ce 9 août 2014 rien de nouveau dans l’enfer de gaza : Les Etats-Unis appellent toujours au cessez le feu, juste après avoir livré des munitions. Un énorme foutage de gueule même pas relevé par vos journaux. Des médias bien souvent aux ordres comme par exemple BFM qui nous rapporte qu’Israël (l’entité sioniste) a frappé 30 cibles ! Ah bon y a un concours de fléchettes organisé en Palestine ? Les israéliens ont donc le droit de jouer aux cowboys avec les F16 livrés par le pacifiste Obama ? Le même qui exige des "cessez le feu". Pourtant selon la résolution 242 de l’ONU qui date de1967 " BFM, la première chaine info" aurait du parler d’une énième agression illégale, mais BFM persiste et ose nous dire (...)

     

  • 4 août

     

    Décès de Christian Frémont, ancien préfet de PACA : Michel Vauzelle salue sa mémoire

    Décès de Christian Frémont Communiqué de Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur « J’apprends avec tristesse le décès de Christian Frémont. Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de 2003 à 2007, il a soutenu la mise en œuvre de grands projets structurants notamment dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région. Il fut un partenaire soucieux de l’intérêt général et un grand serviteur de l’Etat. »

     

  • 1er août

     

    Provocation : la LDJ tague le mur devant la Mosquée Viala, Marseille 15ème.

    Les méthodes sont les mêmes depuis des années. La Ligue de Défense Juive, (LDJ) fidèle à elle-même, a profané hier, la mosquée du 15ème arrondissement de Marseille située au Boulevard Viala, nous confirme Nabil Kadri, enfant du quartier et militant EELV. Ce dernier appelle à ne pas céder à la provocation en ce vendredi, jour de la grande prière pour les musulmans. « Les gens du quartier sont en colère mais appellent au calme et à la paix et ne céderont pas à la provocation à la veille de la manifestation pro-palestinienne qui aura lieu samedi à 15h au Vieux-port » explique Nabil Kadri. Il a également fait savoir que les responsables de la Mosquée,scandalisés par cet « acte scandaleux et culotté », allaient (...)

     

  • 26 juillet

     

    Quand valls manifestait son engagement pour le droit des Palestiniens ! Etonnant "Quand même !"

    C’est dans une vidéo de présentation d’un livre intitulé « Le vrai visage de Manuel Valls » ( www.vraivisagemanuelvalls.com ) qu’on trouve des images qui peuvent étonner... - Quand même ! - tant le premier ministre va jusqu’à nier aujourd’hui devant les médias le caractère extrémiste du groupe LDJ - Quand même ! - et prouvant de plus en plus son engagement éternel pour Israël - Quand même ! Ce livre dont nous avouons n’avoir jamais eu connaissance (on comprend pourquoi il n’a pas été promu dans les médias Mainstream) semble avoir connu un véritable succès underground passant dans le top 100 des ventes en ligne - Quand même ! Voici un lien donc un lien vers cette vidéo qui vaut son pesant d’indignement (...)

     

  • 23 juillet

     

    Manif Palestine du 23-07, ce soir sur le Vieux Port à 19h30.

    Pour les autres manifs Palestine, notamment à Aix et pour tous les rendez-vous militants, il y a toujours l’excellent agenda sur : millebabords.org

     

  • 13 mai

     

    Qui sont ces jeunes qui tombent sous les balles à Marseille ?

    Depuis le début de l’année, dix personnes ont trouvé la mort à Marseille et dans sa proche périphérie, victimes de règlements de comptes sur fond de trafic de stupéfiants. Dix jeunes dont les prénoms font la une de l’actualité avant de retomber dans l’anonymat. Mais qui sont-ils ?...Lire l’article >> FranceInfo

     

  • 13 mai

     

    Un ambassadeur de France dénonce un "racisme abject" et démissionne

    Un ambassadeur qui claque la porte, ce n’est pas chose courante dans le monde feutré du ministère des Affaires étrangères. Zair Kédadouche, ambassadeur de France en Andorre, a pourtant démissionné le 1er avril. Diplomate atypique, cet ex-footballeur professionnel passé par les cabinets gouvernementaux dénonce les discriminations raciales dont il aurait fait l’objet au quai d’Orsay...Lire l’article >> FranceInfo

     

  • 13 mai

     

    Du Cannabis cultivé en France !

    Trois cents pieds de cannabis ont été découverts dimanche 4 mai à Nîmes, à la suite d’un début d’incendie, dans un appartement consacré à cette culture illégale. La nouvelle ne surprend plus vraiment...Lire l’article >> LeMonde

     

  • 12 mai

     

    Au port de Fos, l’accès au fleuve n’est pas tranquille

    En 2013, le trafic fluvial représentait moins d’un conteneur sur dix pour le Grand port maritime de Marseille (GPMM). Faire passer les marchandises par le Rhône fait partie des axes de développement du port. Mais pour rendre ce mode de transport attractif, de nombreux aménagements sont à prévoir. Avec une facture très lourde à la clef...Lire l’article >> MarsActu

     

  • 12 mai

     

    Les baisses d’impôts annoncées pour les Français modestes

    Manuel Valls a donné ce dimanche soir des précisions sur les baisses d’impôts annoncées pour les Français modestes : les mesures qui seront débattues en juin concerneront environ 650 000 ménages, qui redeviendront non imposables...Lire l’article >> Express

     

Articles récents

Articles au hasard