Articles

Accueil > Actualités > « L’homoparentalité, l’un des seuls tabous de notre société »

 

« L’homoparentalité, l’un des seuls tabous de notre société »

8 septembre 2008

Pour le troisième et dernier volet de notre fresque estivale, le photographe Vincent Lucas détaille son activité de portraitiste. L’un de ses sujets de prédilection ? La famille moderne : monoparentalité, mixité, homoparentalité… Derrière ses clichés contrastés, glissant parfois vers le « portrait soignant », c’est notre société qui transparaît, lumineuse ou ombrageuse.


 

Depuis dix ans et sa traversée de la France, de Paris à Marseille, ce qui anime Vincent Lucas (vous savez, le Facteur d’images, reporter à ses heures), c’est le portrait. Qu’ils soient « nomades » – réalisés en moyen format à la chambre, parmi la foule des spectacles, et développés sur place grâce à la magie de la technologie – ou travaillés dans son studio de la rue des Tyrans, les portraits que tire le photographe de ses modèles fugaces, ces rencontres intermittentes, lui procurent une réelle forme de bonheur social. Le forcent aussi à témoigner de ce qui hérisse encore de larges pans de notre bonne vieille société française…

Portraitiste « forain ». Du théâtre de rue à la réalisation d’une affiche pour l’OM : parcours d’un photographe de portrait.

 

Nouvelles familles, je vous aime. En 2004, sur commande de la Ville de Marseille, Vincent Lucas entame un travail sur les nouvelles conformations familiales nées ces quarante dernières années de l’avènement du divorce, de la « libération sexuelle » diront certains : ménages recomposés, femmes seules chargées de famille et hommes seuls déchargés de marmots (et rarement l’inverse), familles métissées, adoptantes,… Le dossier n’est toujours pas clos. Difficile en effet de faire poser des ménages dont les parents sont homosexuels. Une image encore trop « taboue ».
La série, intitulée Nouveau Monde, a déjà fait l’objet d’une expo et d’une publication dans la revue ethno-sociologique Terrain. Bientôt achevée, et accompagnée de textes écrits par la journaliste Fabienne Gay (de l’agence marseillaise CAMàYEUX) partie à la rencontre des familles photographiées, la salve de 40 portraits pourrait susciter l’intérêt d’un éditeur.

>

 

Image guérisseuse. Quasiment personne n’aime se mirer en photo. « Je ne suis pas photogénique » : voilà ce qu’entend à longueur de pose le portraitiste. Vincent Lucas arrive à déjouer le manque d’estime physique qu’ont d’eux-mêmes ses sujets, en leur prouvant qu’« en chacun existe une photogénie ». En attendant, le génie de la photo, c’est lui. Tant et si bien qu’il se mue en infirmier de l’âme photographiée, chez les jeunes comme chez les plus âgés. On dit alors du portrait qu’il « soigne ».

 

 



Ecrire un commentaire

 

 

Autres articles Actualités

 

Brèves Actualités

  • 19 septembre

     

    Soirée soutien Palestine au Toursky, ce vendredi 19-09 à 18 H.

    Solidarité Palestine Marseille avec le soutien des « Amis de Richard Martin » Rencontre avec Samah Jabr & Salah Hamouriprésentation par Pierre Stambul, UJFP (Union Juive Française pour la Paix) *SAMAH JABR*, psychiatre et pédopsychiatre de Jérusalem-Est : *Dommages invisibles en Palestine * *conséquences de la guerre et de la vie sous occupation sur la santé mentale. * *SALAH HAMOURI*, ancien prisonnier politique palestinien, aujourd’hui étudiant en droit et militant de l’Addameer (association d’aide aux prisonniers politiques et à leurs familles) : *La vie dans les geôles israeliennes * *conditions de détention des adultes et des enfants, & impact sur les familles. * (...)

     

  • 15 septembre

     

    Pets foireux et/ou Bruyants : Une invention qui rassure ou qui fait Péter de Rires :

    Des chercheurs se sont penché sur cette question fondamentale à inscrire dans les anales des inventions. Oui il y a bel et bien une solution pour ceux qui ont les muscles sphincters qui les trahissent : http://www.quoidenews.fr/2014/05/05/invention-fini-les-pets-bruyants-et-malodorants-grace-a-ce-silencieux-pour-anus/

     

  • 15 septembre

     

    Le journal marocain Telquel dénonce la maltraitances dont sont victimes les migrants africains sont victimes.

    Toujours aussi triste de voir que la détresse humaine est aussi peu considérée. Certes les pays africain, entre eux, acceptent souvent bien plus de réfugiés qu’ailleurs. Mais ce n’est pas une raison pour se taire face aux exactions. C’est donc pour nous alerter que le journal marocain Telquel fait un topo sur ce drame : http://telquel.ma/2014/04/24/immersion-dans-lenfer-des-subsahariens_135517

     

  • 13 septembre

     

    La dictée des cités #Marseille - Stade Rougière ce dimanche 14/09 à 13H

    « Prenez vos stylos, écrivez votre prénom, votre nom et votre catégorie », annonce l’auteur de polars Rachid Santaki. L’organisateur de la manifestation prend son temps pour énoncer le texte tiré du Petit Prince, de Saint-Exupéry. « Il ne faut jamais écouter les fleurs », dicte le quadragénaire d’une voix posée. Le texte alterne des passés simples, des imparfaits et des dialogues au milieu du récit. Quelques têtes se lèvent interrogeant le « maître », qui appuie bien ses « virgule » et ses « retour à la ligne ». Mille deux cents caractères pas faciles, mais tout le monde s’applique. « S’enrichir ensemble » L’idée de populariser cette épreuve symbole de l’école française est venue à Abdellah Boudour, animateur de (...)

     

  • 11 septembre

     

    Guérini, candidat aux sénatoriales

    "Le président du conseil général se représente aux sénatoriales à la tête d’une liste sans étiquette. Il espère bien faire la nique au parti socialiste qu’il a quitté récemment et dont il égratigne la politique au gouvernement comme la stratégie locale". Voir l’excellent article dans Marsactu http://www.marsactu.fr/politique/guerini-veut-faire-du-senat-son-affaire-36193.html

     

  • 11 septembre

     

    Marseille : les comptes de campagne des candidats PS rejetés ?

    Les huit candidats PS aux élections municipales à Marseille ont été avertis du probable rejet de leurs comptes de campagne, sanctionnant le renvoi hors délai de leurs comptes rectificatifs. Ils risquent la perte de leurs mandats au conseil municipal, et jusqu’à l’inéligibilité pendant plusieurs années. http://www.franceinfo.fr/actu/politique/article/marseille-les-comptes-de-campagne-des-candidats-ps-rejetes-565797

     

  • 9 septembre

     

    Fréjus : le maire FN ferme un centre social en ciblant ses « positions politiques »

    David Rachline a décidé de rompre la convention qui liait sa ville au centre social de Villeneuve. Le motif est clairement politique. Dans une lettre que Mediapart publie, le maire cible « des positions à caractère politique contre l’actuelle équipe municipale » de l’association. Il reproche à la directrice ses propos dans la presse. Voir suite sur Médiapart http://www.mediapart.fr/journal/france/080914/frejus-le-maire-fn-ferme-un-centre-social-en-ciblant-ses-positions-politiques

     

  • 9 septembre

     

    Le parc national des Calanques autorise les rejets chimiques en mer

    Dans un avis voté ce lundi, le nouveau parc national autorise Alteo, producteur d’alumine, à rejeter au large de Cassis ses eaux industrielles, chargées d’aluminium, de fer et d’arsenic. Voi article d’Olivier Bertrand, Libération http://www.liberation.fr/societe/2014/09/08/le-parc-national-des-calanques-autorise-les-rejets-chimiques-en-mer_1095995

     

  • 8 septembre

     

    Suite affaire Hakim Ajimi (tué par des policiers à Grasse) : Walid KLAI et Dorsaf BRIKI relaxés en appel

    En appel aujourd’hui à Grasse les Familles de Walid et Dorsaf peuvent souffler : le tribunal les a relaxés purement et simplement des accusations d’outrages à Policiers. Ils avaient été condamnés le 17 juin 2013 à 300 euros d’amende et 4 mois de prisons avec sursis. Grande satisfaction de la famille Ajimi qui a apprécié le soutien sans faille de Walid et Dorsaf, soulagement également du côté des militants. Afin d’en savoir plus sur cette énième drame consécutif à des violences policière : Procès de la famille Ajimi contre les policiers en 2010 : http://www.med-in-marseille.info/spip.php?article1048 Appel et condamnation à du sursis pour les policiers tueurs d’Hakim Ajimi : (...)

     

  • 6 septembre

     

    Soirée de soutien a Radio Galère ce samedi 6 septembre.

    Ce samedi 6 septembre à partir de 19h au boulodrome de Marseille - 1, rue des 3 Mages 13001 Marseille ( la montée à partir du cours Lieutaud pour aller au cours Julien) Programme Maura Guerrera chant de Sicile Nadia Ammour - chant de Kabylie Smaïl Chaït et son groupe - chansons et danses de Kabylie Une brève prestation de JOE CORBEAU ( Rap - Marseillais) Grive Ours - Balèti ( chants et danses provençales) Une ambiance festive qui vous fera débuter dans la bonne humeur la saison 2014 - 2015 Tout cela est à prix libre en soutien à radio Galère qui reste une des rares radio de libre expression dans un paysage médiatique où la tondeuse à Gazon est à pied d’oeuvre La restauration (...)

     

Articles récents

Articles au hasard