Articles

Accueil > Agenda > Un Espace pour les Franco-Algériens du sud de la France

 

Un Espace pour les Franco-Algériens du sud de la France

16 décembre 2008 - Dernier ajout 19 décembre 2008

Deux cents personnes sont attendues ce soir à l’Alhambra (XVe), pour des débats et un dîner devant inaugurer l’Espace franco-algérien de PACA-Méditerranée. Créé à l’initiative d’Hakim Allik, sur le modèle de celui qui existe au niveau national, ce réseau d’influence naissant vise à « mettre en synergie les compétences », afin de rendre plus visible et mieux audible la voix des Algériens et Français d’origine algérienne installés dans le sud.


 

Parmi les invités, il y aura le consul général d’Algérie à Marseille, des élus marseillais et députés algériens, des entrepreneurs, des chercheurs, des représentants associatifs,... Deux cents personnes en tout, réunies ce soir dans les salons de l’Alhambra, dans le quartier de l’Estaque, venues assister à la naissance de l’Espace franco-algérien PACA-Méditerranée.
Créé à l’instigation d’Hakim Allik, ce lieu informel de rencontres, d’échanges, de réflexion et d’action s’appuie sur le modèle de son grand frère, lancé officiellement depuis Paris fin 2007. Les fondateurs de l’Espace des Algériens et Franco-Algériens de France, Chafia Mentalecheta et Akli Mellouli, interviendront d’ailleurs pour présenter la dynamique qu’ils escomptent créer au niveau national.

A l’issue des débats et de la projection d’un film retraçant l’itinéraire de l’immigration Algérienne dans notre ville, chacun devrait souscrire à une « Déclaration de Marseille », dans laquelle sont explicités le but et les moyens que se donne l’Espace sur le plan local.

« Pleine citoyenneté et solidarité »

Même s’il n’est pas question de se complaire dans une situation qui serait défavorable à la « communauté » franco-algérienne, il s’agit bien de réaffirmer la volonté de participer « pleinement en tant que citoyens, à la vie sociale, économique, politique, culturelle et intellectuelle en France ». Et puisque le « réseautage » semble parfois être le seul moyen de se faire une place dans le monde du travail pour une jeunesse en proie aux discriminations à l’emploi, l’Espace se conçoit comme « un outil de valorisation des ressources, des compétences et des initiatives collectives ou individuelles ».

Sans désir d’ingérence dans les affaires politiques algériennes, quoique restant vigilants sur « l’évolution de la paix » [1] dans le pays de leurs racines, les membres de l’Espace franco-algérien PACA souhaitent établir des passerelles entre France et Algérie et ainsi « contribuer activement à la refondation des relations de solidarité et de coopération entre nos deux pays, France et Algérie, dans le cadre de la construction d’une Méditerranée fraternelle, prospère et respectueuse des diversités culturelles des peuples ».

Et pour couper court à toute velléité récupératrice, il est stipulé que « réunis autour de valeurs et des principes républicains de respect, de tolérance, de dialogue, d’ouverture, nous affirmons notre totale liberté et indépendance vis-à-vis de toute obédience idéologique, partisane, politique, ethnique ou religieuse ». C’est dit !

 



Ecrire un commentaire

 

 

Autres articles Agenda

 

Brèves Agenda

  • 26 août

     

    Les soirées musicales sur le Toit-terrasse et vernissages de la Friche jusqu’au 15 septembre

    La rentrée arrive mais c’est encore l’été à la Friche avec les soirées musicales du week-end sur le toit-terrasse qui continuent jusqu’en septembre ! La rentrée arrive mais c’est encore l’été à la Friche avec les soirées musicales du week-end sur le toit-terrasse qui continuent jusqu’en septembre ! Radio Grenouille pour clôturer ce mois d’août en beauté, assure la programmation du toit-terrasse avec le Cabaret Aléatoire les 29 et 30 août qui célèbrent la rentrée des arts visuels à la Friche.ŠAvant de laisser place aux DJs issus des projets de la Red Bull Music Academy (Mad Professor feat Jo Ariwa, Baris K, La Mverte...) programmés par La dame Noir pour les deux premiers week-ends de septembre. 29 & 30 (...)

     

  • 4 août

     

    vernissage de la grande expo d’été - galerie ESDAC - samedi 9 aout.

    La galerie de l’école de design ESDAC organise chaque année une grande exposition artistique autour de 24 artistes du Pays d’Aix et de Provence, afin d’animer culturellement tout le mois d’aout. Le vernissage aura lieu ce samedi 9 aout, à 18h, à la Galerie, 29 rue Lisse des Cordeliers à Aix.

     

  • 25 juillet

     

    Le nouveau festival Electro Marseillais - Acontraluz

    1er Festival de musique électro au pied du Mucem à Marseille, Acontraluz est l’évènement à ne pas manquer à la rentrée. Les 5 & 6 septembre, de 18h à 3h, chaque soir, près de 10 000 personnes vibreront au son d’un line up d’exception, dans un cadre unique face à la mer. 16h de musique non-stop en admirant le coucher du soleil dans une des villes les plus culturelles au monde. Se cultiver au MuCEM en attendant l’arrivée de son DJ préféré, se perdre dans les célèbres Calanques, bronzer sur fond de musique électro et parce qu’en septembre l’été n’est pas fini à Marseille, sont autant de bonnes raisons pour y participer. Acontraluz c’est LE rdv majeur pour finir l’été en beauté !! plus d’information sur : (...)

     

  • 21 juillet

     

    VILLA MEDITERRANÉE :CONCERT EXCEPTIONNEL LE 25 JUILLET 2014

    ORCHESTRE DES JEUNES DE LA MEDITERRANEE Sous la direction d’Alain Altinoglu La session d’été 2014 réunit 92 jeunes musiciens recrutés sur audition en cycle supérieur des conservatoires et dans les orchestres nationaux de jeunes d’une vingtaine de pays du Bassin méditerranéen : Albanie, Algérie, Croatie, Chypre, Égypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Kosovo, Liban, Malte, Monaco, Palestine, Portugal, Syrie, Tunisie et Turquie. L’encadrement pédagogique est assuré par 9 musiciens du London Symphony Orchestra et d’autres grands orchestres. Cette académie d’orchestre constitue une expérience marquante dans la formation et la carrière naissante de jeunes artistes provenant de la Région (...)

     

  • 8 juillet

     

    Caravane des cinémas arabes en Région, Aflam

    Aflam présente Chronique d’une cour de récréé de Brahim Fritah précédé d’un concert de musique Gnawa mardi 15 juillet au Théâtre Silvain - Marseille Soirée en plein air Entrée libre 20h30 Concert BAMBARA GROOVE Bambara Groove puise son essence dans la musique Gnawa. Composée de musiciens aux influences diverses, cette nouvelle tribu explosive fait renaître l’authenticité de la tradition mêlant des sonorités modernes aux couleurs métissées. Composition du groupe : Ali Sahraoui : Chant, Gumbri Kader Denednia : Guitare, Chant Anass Zine : Guitare, Chant David Timsit : Claviers, Piano Marek Eichler : Basse Messaoud Boutemeur : Batterie Formé à Marseille, ce groupe aux mille visages nous (...)

     

  • 8 juillet

     

    Le festival de Marseille se poursuit

    Après deux premières semaines de Festival perturbées en raison du mouvement social des intermittents, certains d’entre vous ont pu assister à trois soirées mémorables : la première en France de Vertigo 20, par la Vertigo Dance Company, Mirror and Music, pièce magistrale du maître Saburo Teshigawara, et un programme exceptionnel de la Nederlands Dans Theater 2. Ne manquez pas les trois derniers spectacles de cette 19e édition : deux créations mondiales du Ballet National de Marseille, le 8 juillet au Silo, la première en France de Diario de una crucifixión, du colombien Tino Fernández, les 9, 10 et 11 juillet, au Théâtre du Lacydon, et la dernière création de l’icône du flamenco contemporain Rocío (...)

     

  • 4 juillet

     

    festival Beckett 2014

    Programmation du festival Beckett 2014 Le mercredi 30 juillet 21h30 au conservatoire des ocres : « Passions d’Algérie » spectacle composé de textes d’Albert Camus (« Noces à Tipaza ») et de Tahar Djaout (« Pérennes »). Montage de textes et de poèmes qui exaltent, à plusieurs années de distance, la beauté et la sensualité de ce pays, mais où s’inscrivent à la foi la guerre d’indépendance et la guerre civile. Il s’agit ici de rassembler dans un même élan deux écrivains algériens qui bien que paraissant éloignés l’un de l’autre ont marqué leur époque et qui chacun eurent un destin tragique. Albert Camus (prix Nobel de littérature en 1957) né à Mondovi (province de Bône) en 1913 disparaît dans un accident de (...)

     

  • 25 juin

     

    L’ASSOCIATION DE PROMOTION DE L’ESPACE CULTUREL BUSSERINE PRÉSENTE : SPECTACLES GRATUITS EN PLEIN AIR du 2 au 24 juillet 2014 - 26 septembre 2014

    La Guinguette 2014 va commencer le mercredi 2 juillet avec un concert au cœur de la cité de Frais Vallon. Cette année, 7 dates avec des spectacles de rue, des concerts, du cinéma et de la danse. Tous les spectacles sont gratuits. Mercredi 2 juillet à 20h Concert : Sibongile Mbambo Quartet Cité Frais Vallon > 13013 Jeudi 3 juillet Arts de la rue : Moon Events à 19h “Circus show”, défilé clownesque Cinéma avec Tilt : “Kirikou, à 20h les hommes et les femmes” Cité Val Plan > 13013 Lundi 7 juillet Danse : “Hep Garçon” - Cie Geneviève Sorin à 20h30 Esplanade des Cèdres > 13013 Cinéma avec Tilt : “Sur la piste du Marsupilami” à 22h Cité Malpassé Les Cèdres > 13013 Mercredi 9 juillet Arts de (...)

     

  • 25 juin

     

    JEUDI SOIR A LA MER VEILLEUSE, VENEZ NOMBREUX !

    Lancement du livre Saveurs du Brésil et Repas brésilien au profit de notre association... Parce qu’au Brésil, il n’y a pas que le foot !!! Katiane Choffé et Adriana Glatzle sont originaires de Bahia. Toutes deux sont cuisinières, spécialistes de plats typiquement régionaux. Elles viennent de publier aux Editions Non Lieu "SAVEURS DU BRESIL", un livre de 80 recettes faciles et authentiques. Cet ouvrage a été réalisé au profit de l’action de notre association en faveur des jeunes à Rio. (Editions Non Lieu – Paris 2014 - 18€) Il vient s’inscrire directement dans la démarche de sensibilisation et de formation entreprise pour élargir le cercle des coopérations et renforcer nos liens entre la (...)

     

  • 23 juin

     

    LA NOUVELLE FORMULE SOUS LE SOLEIL ESTIVAL DU 17ème ZIC ZAK FESTIVAL

    Nouvelle formule, nouvelles dates et nouveau lieu pour le 17ème Zik Zac Festival, fidèle à son attachement aux musiques mondiales en mouvement. Du 17 au 19 juillet, au théâtre de Verdure du Jas de Bouffan à Aix en Provence, plus de 15 concerts gratuits font briller la cité aixoise aux couleurs des 5 continents. A travers son itinérance, le nouveau ZIK ZAC perpétue son goût pour les musiques populaires et festives, explosives dans la chaleur estivale… Niché dans le théâtre de verdure au pied de ses cyprès monumentaux, le Zik Zac Festival prend ses quartiers d’été à Jas de Bouffan signant un éclatant retour aux sources. En effet, le festival revient sur son exceptionnel site originel des premières (...)

     

Articles récents

Articles au hasard