Articles

Accueil > Agenda > Un Espace pour les Franco-Algériens du sud de la France

 

Un Espace pour les Franco-Algériens du sud de la France

16 décembre 2008 - Dernier ajout 19 décembre 2008

Deux cents personnes sont attendues ce soir à l’Alhambra (XVe), pour des débats et un dîner devant inaugurer l’Espace franco-algérien de PACA-Méditerranée. Créé à l’initiative d’Hakim Allik, sur le modèle de celui qui existe au niveau national, ce réseau d’influence naissant vise à « mettre en synergie les compétences », afin de rendre plus visible et mieux audible la voix des Algériens et Français d’origine algérienne installés dans le sud.


 

Parmi les invités, il y aura le consul général d’Algérie à Marseille, des élus marseillais et députés algériens, des entrepreneurs, des chercheurs, des représentants associatifs,... Deux cents personnes en tout, réunies ce soir dans les salons de l’Alhambra, dans le quartier de l’Estaque, venues assister à la naissance de l’Espace franco-algérien PACA-Méditerranée.
Créé à l’instigation d’Hakim Allik, ce lieu informel de rencontres, d’échanges, de réflexion et d’action s’appuie sur le modèle de son grand frère, lancé officiellement depuis Paris fin 2007. Les fondateurs de l’Espace des Algériens et Franco-Algériens de France, Chafia Mentalecheta et Akli Mellouli, interviendront d’ailleurs pour présenter la dynamique qu’ils escomptent créer au niveau national.

A l’issue des débats et de la projection d’un film retraçant l’itinéraire de l’immigration Algérienne dans notre ville, chacun devrait souscrire à une « Déclaration de Marseille », dans laquelle sont explicités le but et les moyens que se donne l’Espace sur le plan local.

« Pleine citoyenneté et solidarité »

Même s’il n’est pas question de se complaire dans une situation qui serait défavorable à la « communauté » franco-algérienne, il s’agit bien de réaffirmer la volonté de participer « pleinement en tant que citoyens, à la vie sociale, économique, politique, culturelle et intellectuelle en France ». Et puisque le « réseautage » semble parfois être le seul moyen de se faire une place dans le monde du travail pour une jeunesse en proie aux discriminations à l’emploi, l’Espace se conçoit comme « un outil de valorisation des ressources, des compétences et des initiatives collectives ou individuelles ».

Sans désir d’ingérence dans les affaires politiques algériennes, quoique restant vigilants sur « l’évolution de la paix » [1] dans le pays de leurs racines, les membres de l’Espace franco-algérien PACA souhaitent établir des passerelles entre France et Algérie et ainsi « contribuer activement à la refondation des relations de solidarité et de coopération entre nos deux pays, France et Algérie, dans le cadre de la construction d’une Méditerranée fraternelle, prospère et respectueuse des diversités culturelles des peuples ».

Et pour couper court à toute velléité récupératrice, il est stipulé que « réunis autour de valeurs et des principes républicains de respect, de tolérance, de dialogue, d’ouverture, nous affirmons notre totale liberté et indépendance vis-à-vis de toute obédience idéologique, partisane, politique, ethnique ou religieuse ». C’est dit !

 



Ecrire un commentaire

 

 

Autres articles Agenda

 

Brèves Agenda

  • 18 septembre

     

    3ème Festival International de la caricature, du dessin de presse et de la satire de l’Estaque

    Ce festival dont le parrain est le cinéaste Robert Guédigian, rassemble 45 dessinateurs, caricaturistes, durant quatre jours. Le thème de cette anée, « L’Estaque donne la Parole aux femmes » avec une mise à l’honneur de Nadia Khiari, alias Willis from Tunis qui a réalisé le visuel de l’affiche. En plus le festival, ce sont des animations pour les visiteurs : Un concours pour les jeunes : SATIRE... A TOUS LES ETAGES ! Concours de dessins d’humour parrainé par la Fondation Abbé Pierre MODALITES : Destiné à 2 tranches d’âges : les 10/16 ans et les 17/25 ans Ouvert aux jeunes : en ateliers pédagogiques et/ou aux visiteurs du Festival de la caricature (module spécifique sous tente barnum les 20 et (...)

     

  • 17 septembre

     

    Spectacle Kerakoum "strasbourg - Marseille - Alger" Le 26 Septembre

    Le 26 septembre 2014 à 20h30 à l’Espace Busserine De Marseille L’APECB (Association de Promotion de l’Espace Culturel Busserine) accueillera la Cie Mémoires Vives à l’Espace Culturel Busserine de Marseille, pour une représentation du spectacle KERAKOUM, un récital poético politique aux sonorités métissées. KERAKOUM, comment allez-vous ? en arabe. C’est une attention délicate, une preuve d’amitié, un témoignage de fraternité. KERAKOUM, ce sont des sonorités d’ici, de là-bas, passant par d’autres raccourcis ou d’autres détours... KERAKOUM, ce sont des langues qui se rencontrent et se parlent. Du français à l’espagnol, du berbère au lari, de l’arabe au verlan... une musicalité du verbe, des caresses de mots (...)

     

  • 11 septembre

     

    1ers MASSALIA NAPPY DAYS‏

    Le Réseau Actif Panafricain organise avec l’Agence de Communication Interculturelle les 1ers MASSALIA NAPPY DAYS les samedi 13 et dimanche 14 septembre 2014 à la Maison de la Région PACA - 61, la Canebière à Marseille. Cet événement inspiré de la tendance afro-américaine NAPPY - Natural and Happy (Naturel et Heureux) vise à promouvoir les bonnes pratiques culturelles et esthétiques en terme de soins dermocapillaires et à dénoncer les méthodes dangereuses comme le défrisage chimique ou le blanchiment de la peau. Les MASSALIA NAPPY DAYS sont gratuits et ouverts à tous. Cependant, pour des raisons de capacité de l’espace, il est fortement recommandé de confirmer sa participation en remplissant le (...)

     

  • 10 septembre

     

    Invitation Paseo des entrepreneurs / Union Régionale BGE Grand Sud

    L’Union régionale BGE Grand Sud et ses partenaires vous convient à la 2nde édition du PASEO DES ENTREPRENEURS qui aura lieu le Mercredi 1er OCTOBRE, au Dock des Suds à partir de 17h30 Veuillez réserver dès à présent cette date à urbg2@wanadoo.fr Adresse : 12 rue Urbain V, 13002 Marseille

     

  • 9 septembre

     

    Mohammad sauvé des eaux, Film de Safaa Fathy, AFLAM, 11 septembre 2014, Marseille

    Mohammad sauvé des eaux Le film de la rentrée d’AFLAM Film de Safaa Fathy, AFLAM, 11 septembre 2014, Marseille Mohammad Fathy a vécu toute sa vie près du Nil. Il était aussi malade que le fleuve est pollué. Il souffrait comme beaucoup d’autres Égyptiens d’insuffisance rénale. Ce film raconte l’histoire de Mohammad, de son vivant et après sa mort, et de son refus d’acheter un rein à un pauvre « donneur ». Il questionne le rapport au corps, à la tradition, à la famille, à la religion. Il parle aussi de la cicatrisation et de la survie, dans le contexte d’une Égypte qui mène sa révolution précisément au nom du respect de la dignité humaine. Jeudi 11 septembre à 9h30, 14h et 19h Maison de la Région - la (...)

     

  • 9 septembre

     

    Préavis de désordre urbain - Festival international de performances, de création et d’expérimentation artistique

    La 8e édition du festival - laboratoire de performance a pour ambition de redonner à la ville des espaces d’intimité, de sublimer nos désillusions urbaines et de s’interroger sur les déchets qu’elle produit. Aussi, c’est dans des containers de tri sélectif et dans des chambres d’hôtel, nouveaux confessionnaux urbains, que les artistes nous convient à venir recycler déchets existentiels, rêves individuels, mythes collectifs et à expérimenter le corps comme (dernier) espace de recyclage. Aussi c’est dans des containers de tri sélectif et dans des chambres d’hôtel, nouveaux confessionnaux urbains, que les artistes nous donnent rendez-vous cette année... convions à venir recycler déchets existentiels, rêves (...)

     

  • 9 septembre

     

    Concert de WANABNI, duo de la chanteuse palestinienne KAMILYA JUBRAN et du musicien WERNER HASLER au MUCEM

    Palestinienne, Kamilya Jubran est l’une des voix de la nouvelle chanson arabe. Venu du jazz, le Suisse Werner Hasler s’intéresse depuis toujours aux espaces inexplorés de la musique électronique. Ensemble, ils forment le duo Wanabni, fruit d’une symbiose créative mêlant Orient et Occident, oud et clavier, radicalité et sensualité. Tarif soirée 20 € / 15 € Offre spéciale : 1 place achetée = 1 place offerte Vendredi 19 septembre 2014 à 20h30. Mucem

     

  • 2 septembre

     

    Rencontre autour du délibéré de l’appel de Walid et Dorsaf et présentation du livre "Permis de Tuer, Chronique de l’impunité policière", lundi 8 septembre

    « En juin 2013, Dorsaf et Walid, membres du comité Vérité et Justice pour Abdelhakim Ajimi ont été condamnées à 4 mois de prison avec sursis et 300 euros chacun de de dommages et intérêts, pour "outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique". Cette accusation venait de deux policiers qui "assuraient la sécurité" lors du procès des policiers coupables de la mort de Abdelhakim Ajimi qui s’est tenu à Grasse en janvier 2012... Le procès appel a eu lieu le 2 juin dernier, et le délibéré sera rendu par la cour d’appel d’Aix-en-Provence lundi 8 septembre. Nous proposons une rencontre autour de ce jugement le soir-même pour faire un point sur "l’affaire Ajimi" et la criminalisation des militants. (...)

     

  • 26 août

     

    Les soirées musicales sur le Toit-terrasse et vernissages de la Friche jusqu’au 15 septembre

    La rentrée arrive mais c’est encore l’été à la Friche avec les soirées musicales du week-end sur le toit-terrasse qui continuent jusqu’en septembre ! La rentrée arrive mais c’est encore l’été à la Friche avec les soirées musicales du week-end sur le toit-terrasse qui continuent jusqu’en septembre ! Radio Grenouille pour clôturer ce mois d’août en beauté, assure la programmation du toit-terrasse avec le Cabaret Aléatoire les 29 et 30 août qui célèbrent la rentrée des arts visuels à la Friche.ŠAvant de laisser place aux DJs issus des projets de la Red Bull Music Academy (Mad Professor feat Jo Ariwa, Baris K, La Mverte...) programmés par La dame Noir pour les deux premiers week-ends de septembre. 29 & 30 (...)

     

  • 4 août

     

    vernissage de la grande expo d’été - galerie ESDAC - samedi 9 aout.

    La galerie de l’école de design ESDAC organise chaque année une grande exposition artistique autour de 24 artistes du Pays d’Aix et de Provence, afin d’animer culturellement tout le mois d’aout. Le vernissage aura lieu ce samedi 9 aout, à 18h, à la Galerie, 29 rue Lisse des Cordeliers à Aix.

     

Articles récents

Articles au hasard