Articles

Accueil > Des Livres > Nostalgie chronique

 

Nostalgie chronique

2 janvier 2009

Saudade ! Cela sonne comme un air de Bonga, mélange de nostalgie et d’optimisme, un mot qui ne trouve pas de traduction en français, tant il est chargé de sens... à la brésilienne. A l’aube de l’année de la France au Brésil, lecture de chroniques marseillaises dans ce pays métis.


 

2009, année de la France au Brésil. Profitons-en pour plonger dans les « petites » aventures outre-Atlantique - chroniquées avec humour, amour et rage - de trois amis marseillais. Légèrement enivrés, faut-il le préciser ? René Frégni, qui préface avec malice l’ouvrage prévient : « On avale ces nouvelles comme un verre de rhum, c’est fort, ça brûle, ça fouette les entrailles ! Ça donne envie de tout abandonner et de se jeter sur la route dès les premiers rayons ».
Et la tête tourne incontestablement. Les textes, brefs, acerbes, mordants parfois jusqu’à l’écœurement - dignes d’une gueule de bois mémorable - prennent à la gorge, aux tripes. Les scénarii, réalistes puisque vécus, relèveraient presque d’un (bon) film hollywoodien... Non, brésilien finalement (citons la désormais référence « Cidade de Deus »). Violence, armes, corruption, femmes, alcool, suspens, dérision, aucun ingrédient ne manque. Avec en trame de fond une déroutante passion pour le Brésil et les Brésiliens, ombrée d’une irrémédiable saudade de Marseille.
Les pivetes (enfants des rues (sur)vivants notamment grâce au vol, victimes et fauteurs de violences, redoutés et pourchassés, voire purement éliminés...) sont omniprésents, le clivage social et économique écrasant. Un rythme de samba envole dénuement et amertume, les « Macumba » mènent la transe ; la fête et ses lendemains douloureux ont encore de beaux jours.
On connaissait l’ex-journaliste Jean-Paul Delfino dans l’exercice. Rejoint par l’écrivain Gilles Del Pappas - qui nous livre à son habitude une, fameuse, recette de cuisine - pilier du polar marseillais et Cédric Fabre lui aussi adepte du roman policier, tous trois gambergent et gambadent avec l’écriture. Lui donnant pour notre plus grand contentement cette dimension si étrange, celle qui rend les mots saouls.

Saudade, Petites chroniques brésiliennes de Jean-Paul Delfino, Gilles Del Pappas et Cédric Fabre. Editions C.L.C., 2005. 136 p., 12,5 €.

 



Ecrire un commentaire

 

 

Autres articles Des Livres

 

Brèves Des Livres

  • Septembre 2012

     

    Rdv ce soir au 4ème SALON DU LIVRE DE SAINT-ANDRÉ à Marseille (16ème).

    Communiqué du Service Service Culture Manifestations et Fêtes de la Mairie du 15/16 : "Venez nombreux ce soir au 4ème SALON DU LIVRE DE SAINT-ANDRÉ, dans le cadre des journées du patrimoine et à l’initiative de l’association St André Loisir et Culture et de la Mairie 15-16 Place de l’Église, 13016 St André, bus 36 A partir de 17heures venez à la rencontre des écrivains. A 19 heures, LECTURE-SPECTACLE "SUR LES TRACES DE NOS PAS" de Lucienne Brun : formidable travail de mémoire sur les quartiers de St André et Saint-Louis lecture Sylviane Simonet, chants méditerranéens Déborah Nabet et "MOTS DE TÊTE" Éditions Autrement : quelques chapitres décoiffant échappés de ce récit où Dominique Resch (...)

     

  • Décembre 2011

     

    Sortie du livre "PLAIDOYER POUR LA TURQUIE" de Jean-Pierre Salvetat et Catherine Izzo

    C’est avec plaisir que nous vous relayons le communiqué qui nous annonce la sortie du livre de Jean-Pierre Salvetat et Catherine Izzo : "PLAIDOYER POUR LA TURQUIE" De François 1er à Nicolas Sarkozy. Six siècles de relations franco-turque Après une étude précise des six siècles de concorde culturelle, diplomatique, militaire et commerciale franco-turque, Plaidoyer pour la Turquie s’attache à montrer que, si nous voulons une Europe forte, il est fondamental, d’un point de vue géostratégique, politique et économique, que la Turquie intègre l’Europe. De Gaulle, Mitterrand et Chirac avaient fixé les règles du jeu. Des intérêts électoraux, dopés par un populisme qui gangrène l’Europe, ont-ils succédé à (...)

     

Articles récents

Articles au hasard