Articles

Accueil > Agenda > « Fadoli’Circus » : « ceux qui sont avec les fées »

 

« Fadoli’Circus » : « ceux qui sont avec les fées »

17 septembre 2009

« Fadoli’s Circus » rythmera la journée du 26 septembre dans l’enceinte de l’IME (institut médico-éducatif) Vert Pré à Marseille. Ce festival de cirque gratuit, imaginé par l’association Zimzam rassemblera 9 compagnies professionnelles, 51 artistes européens…autour des arts du cirque et du handicap. Un festival différent qui offre des créations avec des artistes déficients mentaux. Pascal Duquenne, prix d’interprétation du Festival de Cannes 1996 y participera.


 

« Fadoli’s Circus »…étrange mot, peut-être pas. Fadoli désigne littéralement en Provence, « celui qui est avec les fées, un peu original ». « Fadoli’s Circus » est un événement à Marseille, un « festival de cirque différent, par et pour tous ceux qui sont avec les fées, un peu originaux ». Une bien jolie définition qui traduit les valeurs d’ouverture, de tolérance, d’acceptation de l’autre de l’association Zimzam. Cette troisième édition comme les précédentes incite à mieux nous connaître et à nous reconnaître.

JPEG - 22.9 ko

Pascal Duquenne sera à Marseille

Le festival 2009, gravitant autour de 5 espaces scéniques –pour au moins 8h spectacles- prend une nouvelle dimension dans sa version professionnelle mais sans dénaturer l’esprit convivial du tout premier événement en 2007, « Le bonheur est dans le pré ». Toutes les disciplines du cirque seront abordées : jonglerie, clown, musique, danse, fil et tissu aérien. Les compagnies représentées intègrent des personnes handicapées mentales, reconnues comme de vrais artistes professionnels. A l’image de Pascal Duquenne, acteur belge atteint du syndrome de Down. Le héros du film Le Huitième Jour de Jaco Van Dormael avait obtenu conjointement le Prix d’interprétation masculine avec Daniel Auteuil. Le comédien s’initie aux arts du spectacle depuis son adolescence, en particulier au sein de la troupe du Créahm. A Marseille, lors du spectacle final, on le retrouvera comme batteur dans un groupe expérimental « Les Choolers ».
Côté compagnies étrangères, on découvre « L’Océan », un groupe d’expérimentation rythmique et sonore italien fondé au sein de la Cooperativa Sociale GP2 Servizi de Milan. Et « Les Choolers », un groupe de neuf musiciens belges, suédois et français nous dévoileront leur mixture musicale. Parmi les troupes françaises, on retrouve le Théâtre du Cristal de Beaumont-sur-Oise, de la région parisienne, le Collectif L’Autre Direction et la fanfare UsKul de Forcalquier, L’Attraction céleste de Auch (32) et la Compagnie drômoise Le Filet d’Air de Lus la Croix-Haute dans un spectacle aérien. Zimzam a aussi invité une autre compagnie marseillaise, Kitschnette avec « La Leçon de crêpes ». Quant à l’organisatrice, elle présentera sa création, avec quatre artistes déficients mentaux, Pierre, Laurent, Costia, Luc et les deux coordinateurs de Zimzam, Manu (Cerruti) et Marco (Guyot). Ce spectacle est issu des ateliers hors institutions autour des arts du cirque et de l’expression artistique. Les deux responsables ont travaillé directement avec les personnes handicapées, désirant approfondir la création artistique circassienne.

JPEG - 40.4 ko

Zimzam

2005, deux copains, Manuel Cerruti (coordinateur pédagogique) et Marc Guyot (coordinateur technique), de par leur expérience professionnelle décident de fonder Zimzam. L’idée est de faciliter le développement de la personne souffrant de troubles psychomoteurs, mentaux ou psychiques, via l’initiation aux arts du cirque. Le projet repose sur trois actions : les ateliers/stages de cirque, le club loisirs artistiques adaptés (CLAA) et le festival de cirque. La première démarche se passe au sein des établissements spécialisés tels les IME, les hôpitaux de jour, les foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés. Le CLAA s’articule autour d’ateliers de pratique du cirque, hors institutions. Le public handicapé a le loisir de s’inscrire et de s’épanouir dans ce processus d’apprentissage. Quant au festival, baptisé au départ en 2007 « Le bonheur est dans le pré », il est un véritable événement fédérateur, un lieu de décloisonnement. Cette rencontre, ouverte à un large public permet de dépasser les stigmatisations et de porter un autre regard sur les artistes déficients mentaux. « Le bonheur est dans le pré » était né d’un constat de Manuel et Marc sur l’univers du handicap mental et de la culture. L’accès à la culture était presque inexistant pour ce public différent, et il n’existait pas de manifestation, rassemblant institutions spécialisées, professionnels de la santé et du handicap, des artistes valides et non valides.
Leur souhait était de sensibiliser le grand public aux problématiques du handicap et à la fois de dévoiler les capacités créatives de ces personnes handicapées. Donner une visibilité de leurs talents à travers leurs productions artistiques était leur credo. Le cirque comme outil de création de liens sociaux entre tous les publics.
Zimzam a en l’espace de quelques années, convaincu et fédéré autour de sa juste cause. Le « Fadoli’s Circus » est soutenu par la Ville de Marseille, le Conseil Régional PACA et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. En 2008, l’association a obtenu le 3e prix national « Envie d’agir » du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’organisation du festival.
L’IME Vert Pré –en partenariat avec l’ADSEA- sera le théâtre du « Fadoli’s Circus ». Le temps d’une journée pour vivre un grand moment de fête avec ces « Fadoli »…

Association Zimzam, 9 rue Vian, 13006 Marseille, mail zimzam.association@gmail.com
Site internet www.zimzamcircus.org, page myspace du festival www.myspace.com/fadolicircus
Festival Fadoli’s Circus, samedi 26 septembre de 13h à 20h, à l’IME Vert Pré, 135 bd de Sainte-Marguerie, 13 Marseille

 

par Myriam Mounier - Dans > Agenda



Ecrire un commentaire

 

 

Autres articles Agenda

 

Brèves Agenda

  • 21 juillet

     

    VILLA MEDITERRANÉE :CONCERT EXCEPTIONNEL LE 25 JUILLET 2014

    ORCHESTRE DES JEUNES DE LA MEDITERRANEE Sous la direction d’Alain Altinoglu La session d’été 2014 réunit 92 jeunes musiciens recrutés sur audition en cycle supérieur des conservatoires et dans les orchestres nationaux de jeunes d’une vingtaine de pays du Bassin méditerranéen : Albanie, Algérie, Croatie, Chypre, Égypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Kosovo, Liban, Malte, Monaco, Palestine, Portugal, Syrie, Tunisie et Turquie. L’encadrement pédagogique est assuré par 9 musiciens du London Symphony Orchestra et d’autres grands orchestres. Cette académie d’orchestre constitue une expérience marquante dans la formation et la carrière naissante de jeunes artistes provenant de la Région (...)

     

  • 8 juillet

     

    Caravane des cinémas arabes en Région, Aflam

    Aflam présente Chronique d’une cour de récréé de Brahim Fritah précédé d’un concert de musique Gnawa mardi 15 juillet au Théâtre Silvain - Marseille Soirée en plein air Entrée libre 20h30 Concert BAMBARA GROOVE Bambara Groove puise son essence dans la musique Gnawa. Composée de musiciens aux influences diverses, cette nouvelle tribu explosive fait renaître l’authenticité de la tradition mêlant des sonorités modernes aux couleurs métissées. Composition du groupe : Ali Sahraoui : Chant, Gumbri Kader Denednia : Guitare, Chant Anass Zine : Guitare, Chant David Timsit : Claviers, Piano Marek Eichler : Basse Messaoud Boutemeur : Batterie Formé à Marseille, ce groupe aux mille visages nous (...)

     

  • 8 juillet

     

    Le festival de Marseille se poursuit

    Après deux premières semaines de Festival perturbées en raison du mouvement social des intermittents, certains d’entre vous ont pu assister à trois soirées mémorables : la première en France de Vertigo 20, par la Vertigo Dance Company, Mirror and Music, pièce magistrale du maître Saburo Teshigawara, et un programme exceptionnel de la Nederlands Dans Theater 2. Ne manquez pas les trois derniers spectacles de cette 19e édition : deux créations mondiales du Ballet National de Marseille, le 8 juillet au Silo, la première en France de Diario de una crucifixión, du colombien Tino Fernández, les 9, 10 et 11 juillet, au Théâtre du Lacydon, et la dernière création de l’icône du flamenco contemporain Rocío (...)

     

  • 4 juillet

     

    festival Beckett 2014

    Programmation du festival Beckett 2014 Le mercredi 30 juillet 21h30 au conservatoire des ocres : « Passions d’Algérie » spectacle composé de textes d’Albert Camus (« Noces à Tipaza ») et de Tahar Djaout (« Pérennes »). Montage de textes et de poèmes qui exaltent, à plusieurs années de distance, la beauté et la sensualité de ce pays, mais où s’inscrivent à la foi la guerre d’indépendance et la guerre civile. Il s’agit ici de rassembler dans un même élan deux écrivains algériens qui bien que paraissant éloignés l’un de l’autre ont marqué leur époque et qui chacun eurent un destin tragique. Albert Camus (prix Nobel de littérature en 1957) né à Mondovi (province de Bône) en 1913 disparaît dans un accident de (...)

     

  • 25 juin

     

    L’ASSOCIATION DE PROMOTION DE L’ESPACE CULTUREL BUSSERINE PRÉSENTE : SPECTACLES GRATUITS EN PLEIN AIR du 2 au 24 juillet 2014 - 26 septembre 2014

    La Guinguette 2014 va commencer le mercredi 2 juillet avec un concert au cœur de la cité de Frais Vallon. Cette année, 7 dates avec des spectacles de rue, des concerts, du cinéma et de la danse. Tous les spectacles sont gratuits. Mercredi 2 juillet à 20h Concert : Sibongile Mbambo Quartet Cité Frais Vallon > 13013 Jeudi 3 juillet Arts de la rue : Moon Events à 19h “Circus show”, défilé clownesque Cinéma avec Tilt : “Kirikou, à 20h les hommes et les femmes” Cité Val Plan > 13013 Lundi 7 juillet Danse : “Hep Garçon” - Cie Geneviève Sorin à 20h30 Esplanade des Cèdres > 13013 Cinéma avec Tilt : “Sur la piste du Marsupilami” à 22h Cité Malpassé Les Cèdres > 13013 Mercredi 9 juillet Arts de (...)

     

  • 25 juin

     

    JEUDI SOIR A LA MER VEILLEUSE, VENEZ NOMBREUX !

    Lancement du livre Saveurs du Brésil et Repas brésilien au profit de notre association... Parce qu’au Brésil, il n’y a pas que le foot !!! Katiane Choffé et Adriana Glatzle sont originaires de Bahia. Toutes deux sont cuisinières, spécialistes de plats typiquement régionaux. Elles viennent de publier aux Editions Non Lieu "SAVEURS DU BRESIL", un livre de 80 recettes faciles et authentiques. Cet ouvrage a été réalisé au profit de l’action de notre association en faveur des jeunes à Rio. (Editions Non Lieu – Paris 2014 - 18€) Il vient s’inscrire directement dans la démarche de sensibilisation et de formation entreprise pour élargir le cercle des coopérations et renforcer nos liens entre la (...)

     

  • 23 juin

     

    LA NOUVELLE FORMULE SOUS LE SOLEIL ESTIVAL DU 17ème ZIC ZAK FESTIVAL

    Nouvelle formule, nouvelles dates et nouveau lieu pour le 17ème Zik Zac Festival, fidèle à son attachement aux musiques mondiales en mouvement. Du 17 au 19 juillet, au théâtre de Verdure du Jas de Bouffan à Aix en Provence, plus de 15 concerts gratuits font briller la cité aixoise aux couleurs des 5 continents. A travers son itinérance, le nouveau ZIK ZAC perpétue son goût pour les musiques populaires et festives, explosives dans la chaleur estivale… Niché dans le théâtre de verdure au pied de ses cyprès monumentaux, le Zik Zac Festival prend ses quartiers d’été à Jas de Bouffan signant un éclatant retour aux sources. En effet, le festival revient sur son exceptionnel site originel des premières (...)

     

  • 23 juin

     

    Playground Vacances d’été • Stage du 7 au 11 juillet

    Au programme : Illustration et création plastique• Une proposition de la Salle des machines Pour fêter la sortie de son “numéro Sardine”, Georges, le drôle de magazine pour enfants, s’expose à la librairie la Salle des machines. 2 ateliers pour s’immerger dans le monde marin : ÎLE EN 3D • animé par Florence Leyat À partir de l’histoire vraie de Robinson Crusoé, les enfants sont invités à mettre en scène le naufragé sur son île déserte dans une carte en papiers découpés en 3 dimensions. OH FLOT UP ! • animé par Elodie Moirenc Les enfants manipulent le papier afin de créer une scène à l’image des livres pop up. Déferlantes, vagues ou vaguelettes, ils créent tout un jeu de bandes pour cacher et faire (...)

     

  • 19 juin

     

    L’exposition « Frères d’âme, les héritages croisés de la Grande guerre »

    L’exposition « Frères d’âme, les héritages croisés de la Grande guerre » sera inaugurée le 27 Juin au Conseil Général de la Gironde. Elle bénéficie du Label de la Mission du Centenaire 14-18. A l’occasion des manifestations célébrant le Centenaire de la première guerre mondiale, la Fondation du mémorial de la traite des noirs, avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, organise une Exposition documentaire itinérante du 27 juin au 14 décembre 2014, A travers une centaine d’images empruntées aux collections des Archives départementales de la Gironde et avec une solide documentation issue des dossiers des Archives militaires de la Caserne Bernadotte de Pau, l’exposition Frères (...)

     

  • 18 juin

     

    Le Parvis des Arts Plateau de talents :...

    Le Parvis des Arts Plateau de talents : Vendredi le 27 juin et Samedi le 28 juin à 20H30 Atelier d’entraînement de l’élève-acteur Avec : Pascale Fiori, Christine Fontrier, Pascale Inguanez, Mélanie Jorio, Agnès Kayser, Haïkel Khemiri, Nicole Poveda, Nicolas Robert, Fouad Said, Djamel Touati, Annick Villanueva, Caroline Vilmot, Salomé Vulin. Ils sont une quinzaine. Depuis 9 mois, chaque semaine, ils passent leur soirée du mercredi au Parvis des Arts. De bien belles heures où l’énergie collective entraîne chacun à se dépasser. Sous la conduite d’Olivier Arnéra ils découvrent ou redécouvrent les techniques du jeu théâtral, ils s’entraînent et prennent de joyeux risques et depuis février répètent ce (...)

     

Articles récents

  • 20 juillet 2014



    "En finir avec la république Hollandaise, pro-israëlienne d’une façon calamiteuse et provocatrice !"
  •  

  • 17 juillet 2014



    « Le coeur sur la main »
  •  

  • 16 juillet 2014



    Israël massacre, des marseillais ripostent vaillemment et leurs élus se cachent lamentablement
  •  

  • 10 juillet 2014



    Dans les bras de Bahia #8
  •  

  • 8 juillet 2014



    Pelé vs Guarrincha Ou la différence entre le rêve et la réalité
  •  

  • 4 juillet 2014



    Féminité, Sensualité, liberté #7
  •  

  • 30 juin 2014



    Nuit de fête #6
  •  

  • 27 juin 2014



    A Marseille, des supporters algériens one, two, tri Happy ! mais privés d’histoires.
  •  

  • 26 juin 2014



    L’espace Franco-Algérien scandalisé par l’arrachage de la plaque commémorative du 8 Mai 1945
  •  

  • 25 juin 2014



    Un drapeau algérien peut cacher un maillot de l’équipe de France.
  •  

  • 23 juin 2014



    Retrouver le peuple, oui, mais quel « peuple » ?
  •  

  • 20 juin 2014



    Le groupe parlementaire d’amitié France-Algérie joue les prolongations …
  •  

  • 20 juin 2014



    Bienvenue à Salvador de Bahia #5
  •  

  • 19 juin 2014



    Oscar Micheaux, précurseur et « monstre sacré » du cinéma afro-américain
  •  

  • 19 juin 2014



    ZUMBI #4
  •  

  • 18 juin 2014



    Le pays de la canne #3
  •  

  • 17 juin 2014



    Récife, premiers pas, premiers contacts #2
  •  

  • 16 juin 2014



    NOUVELLES d’un voyage au BRESIL #1
  •  

  • 12 juin 2014



    Fête et histoire défaite du 8 mai 1945....
  •  

  • 11 juin 2014



    A couteaux tirés chez les Le Pen
  •  

Articles au hasard

  • 16 décembre 2013



    Hommages en passant publication du 16-12-2013
  •  

  • 2 juillet 2009



    Tragédie des Comores : les familles Marseillaises des victimes s’envolent vers Paris pour les cérémonies nationales
  •  

  • 7 septembre 2013



    Collectif du 1er juin, malgré les dissensions : la suite ?
  •  

  • 12 mars 2009



    " Nous sommes passés de la lutte des classes à la lutte des places ! "
  •  

  • 19 août 2009



    Cinéma : « Un prophète » plongé dans l’enfer de la prison
  •  

  • 8 juin 2011



    « Mauvaise Mine : qui a tué les mineurs marocains ? »
  •  

  • 22 décembre 2010



    Côte d’Ivoire et démocratie
  •  

  • 22 mai 2010



    Pose de la première pierre de la future Grande Mosquée de Marseille.
  •  

  • 20 mars 2012



    « Toutes les femmes sont blanches, tous les Noirs sont hommes, mais nous sommes quelques-unes à être courageuses ».
  •  

  • 5 avril 2010



    Saïd Bouamama : Dans ce pays, « aucune alternative n’est possible si on accepte la division instaurée entre l’immigré et le non immigré »
  •