Articles

Accueil > Agenda > « Fadoli’Circus » : « ceux qui sont avec les fées »

 

« Fadoli’Circus » : « ceux qui sont avec les fées »

17 septembre 2009

« Fadoli’s Circus » rythmera la journée du 26 septembre dans l’enceinte de l’IME (institut médico-éducatif) Vert Pré à Marseille. Ce festival de cirque gratuit, imaginé par l’association Zimzam rassemblera 9 compagnies professionnelles, 51 artistes européens…autour des arts du cirque et du handicap. Un festival différent qui offre des créations avec des artistes déficients mentaux. Pascal Duquenne, prix d’interprétation du Festival de Cannes 1996 y participera.


 

« Fadoli’s Circus »…étrange mot, peut-être pas. Fadoli désigne littéralement en Provence, « celui qui est avec les fées, un peu original ». « Fadoli’s Circus » est un événement à Marseille, un « festival de cirque différent, par et pour tous ceux qui sont avec les fées, un peu originaux ». Une bien jolie définition qui traduit les valeurs d’ouverture, de tolérance, d’acceptation de l’autre de l’association Zimzam. Cette troisième édition comme les précédentes incite à mieux nous connaître et à nous reconnaître.

JPEG - 22.9 ko

Pascal Duquenne sera à Marseille

Le festival 2009, gravitant autour de 5 espaces scéniques –pour au moins 8h spectacles- prend une nouvelle dimension dans sa version professionnelle mais sans dénaturer l’esprit convivial du tout premier événement en 2007, « Le bonheur est dans le pré ». Toutes les disciplines du cirque seront abordées : jonglerie, clown, musique, danse, fil et tissu aérien. Les compagnies représentées intègrent des personnes handicapées mentales, reconnues comme de vrais artistes professionnels. A l’image de Pascal Duquenne, acteur belge atteint du syndrome de Down. Le héros du film Le Huitième Jour de Jaco Van Dormael avait obtenu conjointement le Prix d’interprétation masculine avec Daniel Auteuil. Le comédien s’initie aux arts du spectacle depuis son adolescence, en particulier au sein de la troupe du Créahm. A Marseille, lors du spectacle final, on le retrouvera comme batteur dans un groupe expérimental « Les Choolers ».
Côté compagnies étrangères, on découvre « L’Océan », un groupe d’expérimentation rythmique et sonore italien fondé au sein de la Cooperativa Sociale GP2 Servizi de Milan. Et « Les Choolers », un groupe de neuf musiciens belges, suédois et français nous dévoileront leur mixture musicale. Parmi les troupes françaises, on retrouve le Théâtre du Cristal de Beaumont-sur-Oise, de la région parisienne, le Collectif L’Autre Direction et la fanfare UsKul de Forcalquier, L’Attraction céleste de Auch (32) et la Compagnie drômoise Le Filet d’Air de Lus la Croix-Haute dans un spectacle aérien. Zimzam a aussi invité une autre compagnie marseillaise, Kitschnette avec « La Leçon de crêpes ». Quant à l’organisatrice, elle présentera sa création, avec quatre artistes déficients mentaux, Pierre, Laurent, Costia, Luc et les deux coordinateurs de Zimzam, Manu (Cerruti) et Marco (Guyot). Ce spectacle est issu des ateliers hors institutions autour des arts du cirque et de l’expression artistique. Les deux responsables ont travaillé directement avec les personnes handicapées, désirant approfondir la création artistique circassienne.

JPEG - 40.4 ko

Zimzam

2005, deux copains, Manuel Cerruti (coordinateur pédagogique) et Marc Guyot (coordinateur technique), de par leur expérience professionnelle décident de fonder Zimzam. L’idée est de faciliter le développement de la personne souffrant de troubles psychomoteurs, mentaux ou psychiques, via l’initiation aux arts du cirque. Le projet repose sur trois actions : les ateliers/stages de cirque, le club loisirs artistiques adaptés (CLAA) et le festival de cirque. La première démarche se passe au sein des établissements spécialisés tels les IME, les hôpitaux de jour, les foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés. Le CLAA s’articule autour d’ateliers de pratique du cirque, hors institutions. Le public handicapé a le loisir de s’inscrire et de s’épanouir dans ce processus d’apprentissage. Quant au festival, baptisé au départ en 2007 « Le bonheur est dans le pré », il est un véritable événement fédérateur, un lieu de décloisonnement. Cette rencontre, ouverte à un large public permet de dépasser les stigmatisations et de porter un autre regard sur les artistes déficients mentaux. « Le bonheur est dans le pré » était né d’un constat de Manuel et Marc sur l’univers du handicap mental et de la culture. L’accès à la culture était presque inexistant pour ce public différent, et il n’existait pas de manifestation, rassemblant institutions spécialisées, professionnels de la santé et du handicap, des artistes valides et non valides.
Leur souhait était de sensibiliser le grand public aux problématiques du handicap et à la fois de dévoiler les capacités créatives de ces personnes handicapées. Donner une visibilité de leurs talents à travers leurs productions artistiques était leur credo. Le cirque comme outil de création de liens sociaux entre tous les publics.
Zimzam a en l’espace de quelques années, convaincu et fédéré autour de sa juste cause. Le « Fadoli’s Circus » est soutenu par la Ville de Marseille, le Conseil Régional PACA et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. En 2008, l’association a obtenu le 3e prix national « Envie d’agir » du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’organisation du festival.
L’IME Vert Pré –en partenariat avec l’ADSEA- sera le théâtre du « Fadoli’s Circus ». Le temps d’une journée pour vivre un grand moment de fête avec ces « Fadoli »…

Association Zimzam, 9 rue Vian, 13006 Marseille, mail zimzam.association@gmail.com
Site internet www.zimzamcircus.org, page myspace du festival www.myspace.com/fadolicircus
Festival Fadoli’s Circus, samedi 26 septembre de 13h à 20h, à l’IME Vert Pré, 135 bd de Sainte-Marguerie, 13 Marseille

 

par Myriam Mounier - Dans > Agenda



Ecrire un commentaire

 

 

Autres articles Agenda

 

Brèves Agenda

  • 11 septembre

     

    1ers MASSALIA NAPPY DAYS‏

    Le Réseau Actif Panafricain organise avec l’Agence de Communication Interculturelle les 1ers MASSALIA NAPPY DAYS les samedi 13 et dimanche 14 septembre 2014 à la Maison de la Région PACA - 61, la Canebière à Marseille. Cet événement inspiré de la tendance afro-américaine NAPPY - Natural and Happy (Naturel et Heureux) vise à promouvoir les bonnes pratiques culturelles et esthétiques en terme de soins dermocapillaires et à dénoncer les méthodes dangereuses comme le défrisage chimique ou le blanchiment de la peau. Les MASSALIA NAPPY DAYS sont gratuits et ouverts à tous. Cependant, pour des raisons de capacité de l’espace, il est fortement recommandé de confirmer sa participation en remplissant le (...)

     

  • 10 septembre

     

    Invitation Paseo des entrepreneurs / Union Régionale BGE Grand Sud

    L’Union régionale BGE Grand Sud et ses partenaires vous convient à la 2nde édition du PASEO DES ENTREPRENEURS qui aura lieu le Mercredi 1er OCTOBRE, au Dock des Suds à partir de 17h30 Veuillez réserver dès à présent cette date à urbg2@wanadoo.fr Adresse : 12 rue Urbain V, 13002 Marseille

     

  • 10 septembre

     

    Spectacle Kerakoum "strasbourg - Marseille - Alger" Le 26 Septembre

    Le 26 septembre 2014 à 20h30 à l’Espace Busserine De Marseille L’APECB (Association de Promotion de l’Espace Culturel Busserine) accueillera la Cie Mémoires Vives à l’Espace Culturel Busserine de Marseille, pour une représentation du spectacle KERAKOUM, un récital poético politique aux sonorités métissées. KERAKOUM, comment allez-vous ? en arabe. C’est une attention délicate, une preuve d’amitié, un témoignage de fraternité. KERAKOUM, ce sont des sonorités d’ici, de là-bas, passant par d’autres raccourcis ou d’autres détours... KERAKOUM, ce sont des langues qui se rencontrent et se parlent. Du français à l’espagnol, du berbère au lari, de l’arabe au verlan... une musicalité du verbe, des caresses de mots (...)

     

  • 9 septembre

     

    Mohammad sauvé des eaux, Film de Safaa Fathy, AFLAM, 11 septembre 2014, Marseille

    Mohammad sauvé des eaux Le film de la rentrée d’AFLAM Film de Safaa Fathy, AFLAM, 11 septembre 2014, Marseille Mohammad Fathy a vécu toute sa vie près du Nil. Il était aussi malade que le fleuve est pollué. Il souffrait comme beaucoup d’autres Égyptiens d’insuffisance rénale. Ce film raconte l’histoire de Mohammad, de son vivant et après sa mort, et de son refus d’acheter un rein à un pauvre « donneur ». Il questionne le rapport au corps, à la tradition, à la famille, à la religion. Il parle aussi de la cicatrisation et de la survie, dans le contexte d’une Égypte qui mène sa révolution précisément au nom du respect de la dignité humaine. Jeudi 11 septembre à 9h30, 14h et 19h Maison de la Région - la (...)

     

  • 9 septembre

     

    Préavis de désordre urbain - Festival international de performances, de création et d’expérimentation artistique

    La 8e édition du festival - laboratoire de performance a pour ambition de redonner à la ville des espaces d’intimité, de sublimer nos désillusions urbaines et de s’interroger sur les déchets qu’elle produit. Aussi, c’est dans des containers de tri sélectif et dans des chambres d’hôtel, nouveaux confessionnaux urbains, que les artistes nous convient à venir recycler déchets existentiels, rêves individuels, mythes collectifs et à expérimenter le corps comme (dernier) espace de recyclage. Aussi c’est dans des containers de tri sélectif et dans des chambres d’hôtel, nouveaux confessionnaux urbains, que les artistes nous donnent rendez-vous cette année... convions à venir recycler déchets existentiels, rêves (...)

     

  • 9 septembre

     

    3ème Festival International de la caricature, du dessin de presse et de la satire de l’Estaque

    Ce festival dont le parrain est le cinéaste Robert Guédigian, rassemble 45 dessinateurs, caricaturistes, durant quatre jours. Le thème de cette anée, « L’Estaque donne la Parole aux femmes » avec une mise à l’honneur de Nadia Khiari, alias Willis from Tunis qui a réalisé le visuel de l’affiche. En plus le festival, ce sont des animations pour les visiteurs : Un concours pour les jeunes : SATIRE... A TOUS LES ETAGES ! Concours de dessins d’humour parrainé par la Fondation Abbé Pierre MODALITES : Destiné à 2 tranches d’âges : les 10/16 ans et les 17/25 ans Ouvert aux jeunes : en ateliers pédagogiques et/ou aux visiteurs du Festival de la caricature (module spécifique sous tente barnum les 20 et (...)

     

  • 9 septembre

     

    Concert de WANABNI, duo de la chanteuse palestinienne KAMILYA JUBRAN et du musicien WERNER HASLER au MUCEM

    Palestinienne, Kamilya Jubran est l’une des voix de la nouvelle chanson arabe. Venu du jazz, le Suisse Werner Hasler s’intéresse depuis toujours aux espaces inexplorés de la musique électronique. Ensemble, ils forment le duo Wanabni, fruit d’une symbiose créative mêlant Orient et Occident, oud et clavier, radicalité et sensualité. Tarif soirée 20 € / 15 € Offre spéciale : 1 place achetée = 1 place offerte Vendredi 19 septembre 2014 à 20h30. Mucem

     

  • 2 septembre

     

    Rencontre autour du délibéré de l’appel de Walid et Dorsaf et présentation du livre "Permis de Tuer, Chronique de l’impunité policière", lundi 8 septembre

    « En juin 2013, Dorsaf et Walid, membres du comité Vérité et Justice pour Abdelhakim Ajimi ont été condamnées à 4 mois de prison avec sursis et 300 euros chacun de de dommages et intérêts, pour "outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique". Cette accusation venait de deux policiers qui "assuraient la sécurité" lors du procès des policiers coupables de la mort de Abdelhakim Ajimi qui s’est tenu à Grasse en janvier 2012... Le procès appel a eu lieu le 2 juin dernier, et le délibéré sera rendu par la cour d’appel d’Aix-en-Provence lundi 8 septembre. Nous proposons une rencontre autour de ce jugement le soir-même pour faire un point sur "l’affaire Ajimi" et la criminalisation des militants. (...)

     

  • 26 août

     

    Les soirées musicales sur le Toit-terrasse et vernissages de la Friche jusqu’au 15 septembre

    La rentrée arrive mais c’est encore l’été à la Friche avec les soirées musicales du week-end sur le toit-terrasse qui continuent jusqu’en septembre ! La rentrée arrive mais c’est encore l’été à la Friche avec les soirées musicales du week-end sur le toit-terrasse qui continuent jusqu’en septembre ! Radio Grenouille pour clôturer ce mois d’août en beauté, assure la programmation du toit-terrasse avec le Cabaret Aléatoire les 29 et 30 août qui célèbrent la rentrée des arts visuels à la Friche.ŠAvant de laisser place aux DJs issus des projets de la Red Bull Music Academy (Mad Professor feat Jo Ariwa, Baris K, La Mverte...) programmés par La dame Noir pour les deux premiers week-ends de septembre. 29 & 30 (...)

     

  • 4 août

     

    vernissage de la grande expo d’été - galerie ESDAC - samedi 9 aout.

    La galerie de l’école de design ESDAC organise chaque année une grande exposition artistique autour de 24 artistes du Pays d’Aix et de Provence, afin d’animer culturellement tout le mois d’aout. Le vernissage aura lieu ce samedi 9 aout, à 18h, à la Galerie, 29 rue Lisse des Cordeliers à Aix.

     

Articles récents

Articles au hasard